Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conservation de l’ADN

Pommepi

Red face Conservation de l’ADN

------

Bonjour à ceux qui me lise actuellement.
    Je lance le sujet de la conservation de l’ADN d’une manière générale car j’aimerais conserver de l’ADN sur du long terme et le mieux possible et je ne sais pas forcément comment m’y prendre.

En me renseignant , j’ai pu voir que l’ADN était conservé entre -20 et -80 la plupart du temps ou qu’il était maintenant également stocker à température ambiante.

Je parle en tant que particulier , je n’est pas de laboratoire etc , comment s’y prendre et quel méthode choisir pour stocker de l’ADN chez soit de la meilleure façon et lui assurer la meilleure conservation possible dans le temps ? C’est un sujet plutôt vaste mais j’espère pouvoir échanger pour en savoir plus là dessus.

Merci

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Conservation de l’ADN

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte

-la température, le plus froid est le mieux MAIS la décongélation/congélation est très délétère et pour les opérations répétées il vaut mieux stocker à 4 pendant un mois, par exemple, que de décongeler 5 fois un tube.
    -le tampon : l'ADN se conserve mieux dans une solution tamponée et chélatée, le classique étant le TE (Tris EDTA)
    -la nature de l'ADN : de l'ADN génomique double brin se conserve mieux que des polynucléotides par exemple
    -la méthode d'extraction : plus c'est propre, mieux c'est

Tous ces facteurs peuvent jouer, mais il faut également prendre en compte la finalité de la conservation : si c'est pour séquençage direct, clonage, etc., c'est assez sensible. Si c'est pour faire de la PCR, la redondance et l'amplification spécifique masquera fortement les éventuels dommages dus à la conservation.
    La vie trouve toujours un chemin

MissJenny

Citation Envoyé par Pommepi Voir le message
    Je parle en tant que particulier , je n’est pas de laboratoire etc
    donc tu ne sauras pas extraire l'ADN et en réalité ce que tu veux conserver c'est des tissus ou cellules. Tu penses à quelle durée? (long terme c'est vague).

Flyingbike
    Modérateur

On peut extraire de l’ADN à domicile sans difficulté.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pommepi

Que veux tu dire par "c’est assez sensible" ? Moi j’aimerais principalement conserver mon adn pour plus tard , c’est à dire dans 10 ans , 20 , 30 , 70 ans , j’aimerais faire des archives de mon adn , actuellement j’ai surtout la possibilité de stocker à température ambiante donc une température qui n’est pas très stable à l’année selon les saisons etc Mais est que c’est une bonne démarche ? Au passage j’ai vu qu’une société nommée imagine ( je croit) avait développé des capsules (DNAshell) faite sûrement d’un alliage de métaux et qui cible l’objectif de conserver l’ADN à température ambiante de manière "durable" pour éviter le stockage à basse température et ses problématiques , mais ce n’est pas accessible au particulier et pas évident d’en savoir +
    Au passage Merci à ceux qui m’ont répondu !

Flyingbike
    Modérateur

vous n'avez pas précisé comment vous extrayez l'ADN, ni ce que vous vouliez en faire.

Une piste pour vous serait de faire du stockage à sec, c'est très utilisé pour l'ADN plasmidique, où on dépose de l'ADN en solution sur un buvard, le buvard sèche, et l'ADN ne bouge pas pendant des années. Pour le réutiliser, on met le buvard dans de l'eau.

J'ignore si cela est aussi efficace sur de l'ADN génomique.

10. Publicité
    Pommepi

Pour l’extraction de l’ADN , je ne sais pas encore et pour ce qui est de ce que je compte en faire , je cherche surtout à le conserver pour plus tard , pour du séquençage. Si j’ai bien compris la problématique , l’ADN ne peut pas être conserver de manière parfaite sans dégradation ? Et le séquençage devient devient plus hasardeux à l’avenir

Flyingbike
    Modérateur

Encore une fois, même pour le séquençage il y a beaucoup de paramètres. Si vous voulez faire un séquençage génome entier, ou ciblé, si vous avez beaucoup de matériel ou pas, selon la technique de séquençage utilisée.... La dégradation de l'ADN sera plus ou moins problématique.

MissJenny

Je ne vois oas trop l'intérêt de conserver l'ADN 50 ans pour le faire séquencer au bout de ces 50 ans. Autant le faire séquencer aujourd'hui.

pour ce qui est de l'extraction, quand je disais que ça n'était pas possible hors d'un laboratoire de biologie, je pensais à l'extraction d'un ADN intact, purifié et sans contamination par de l'ADN d'autres organismes. Obtenir de l'ADN "sale" est facile. Mais ensuite le séquençage risque d'être problématique.

Pommepi

D’accord je vois , au niveau du matériel ( pour le moment uniquement le matériel en lien avec le prélèvement et la conservation de l’ADN) de quoi ai je besoin ? Je vais pouvoir y réfléchir une fois que j’aurais des pistes d’achat.

Pommepi

Bonjour missjenny , en réalité j’ai juste pour projet de faire une "archive" avec des prélèvements réguliers de mon adn , pour pouvoir étudier mon génome et son évolution plus tard. Sauf si il était envisageable de faire des séquençage de suite et de les conserver mais je ne pense pas que se soit accessible à un particulier.
    Comment bien s’y prendre pour ne pas avoir d’ADN "sale" ?

Flyingbike
    Modérateur

alors juste comme ça, dans les grandes lignes, votre génome n'évolue pas.

Et ne pensez pas qu'une fois séquencé, l'analyse des résultats est à la portée de n'importe qui.

17. Publicité
    MissJenny

Oui, à moins de prélever des cellules d'une tumeur cancéreuse et de les séquencer, il ne va pas y avoir de modifications notables du génome. Quelques rares mutations ponctuelles, les télomères qui raccourcissent paraît-il (mais je ne sais pas si on les séquence).

Et Flyingbike a raison, assembler un génome et l'annoter demande des compétences assez pointues (quoiqu'on puisse imaginer qu'on aura un jour des logiciels qui le font automatiquement).

Le plus raisonnable est d'envoyer un prélèvement à une boîte comme 23 and me qui fait ça en routine, et renvoie une liste des mutations d'intérêt médical, plus quelques informations sur tes origines familiales. Par contre ces entreprises gardent tes données pour on ne sait quel usage...
    Dernière modification par MissJenny ; Aujourd'hui à 17h55.

Flyingbike
    Modérateur

NB : les tests ADN "récréatifs" ont un statut illégal en France

Pommepi

Pour essayer d’explorer un peu plus le sujet , le génome n’évolue pas ? ou bien on n’en est pas certains actuellement ? je pense notamment à la partie "non codante" , qui peut être "évolue" beaucoup au cours de la vie d’un être vivant ? Même si je croit que actuellement le sujet est plutôt flou

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2019, 09h34
  2. [Biologie Moléculaire] Conservation ARN
    Par julilou dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2019, 16h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2018, 20h30
  4. Loi de conservation
    Par mokata dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2017, 16h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.