l'ion le plus abondant dans l'organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'ion le plus abondant dans l'organisme



  1. #1
    yosad55

    l'ion le plus abondant dans l'organisme


    ------

    Bonjour
    S'ils vous plait j'ai une question. J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouver se que je veux.
    Quelle est l'ion le plus abondant dans l'organisme et qui est impliqué dans plusieurs réactions. Et merci d'avance
    Et désole si j'ai fait des fautes d'orthographe je ne suis pas très doué.

    -----

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Bonjour,

    Je suppose qu'il s'agit là d'un % d'ions aqueux (vu que les organismes ... de quelle espèce ?) ? En masse, ou molarité ? les réactions sont toujours plusieurs dans l'organisme (on parle de cycle(s) de réactions) ; la question doit être plus ciblée !

    Exemple : pour un humain moyen 70 kg composé de 70% d'eau (en substance beaucoup d'hydrogène), je pense que le système digestif, dont l'estomac, qui contient la bile, les sucs gastriques, de l'acide chlorhydrique (acide fort) est la poche de liquide la plus importante du corps contenant le + d'ions ... de plus le plasma sanguin est globalement neutre (puisqu'on se permet de le remplacer par de l'eau salée) ... mais pour la question, ça ne doit pas jouer beaucoup. Donc je vote pour le proton hydraté H+ ; car d'après souvenirs et même avec les acides nucléïques (ADN et ARN), sans parler des pompes à protons transmembranaires ; ou de l'acidification par respiration ... la liste est longue.

    Je pense bien que c'est H+aq l'ion majoritaire (en nombre de mole par nombres Rns impliquées) ... pour un humain moyen dans la moyenne, je pense même qu'il y a une différence entre homme et femme et que ça doit varier très fortements suivant l'âge, etc ... on est hors équilibre ! Après si c'est un autre organisme ?

    Je me demande si c'est l'acidité (au sens de pHglobal < 7 dans l'eau, d'ailleurs est-ce en rapport avec les conditions normales (Patm, 25°C et pH (hydrogène) acide des couples redox) qui domine la plupart (???) des organismes de la biosphère ? Même les virus (ARN, ADN) ... ???
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    yosad55

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Merci beaucoup
    Le problème c'est que je prépare à un concours de pharmacie et j'ai trouver cette question dans l'un des ancien épreuves. Il n'y a pas de précision dans la question. C'est vrai qu'on parle d'un organisme humain.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Très peu probable que ce soit l'ion H3O+. Le sodium Na+ semble un meilleur candidat.

    Essayons de compter en nombre (en moles).

    L'eau fait 70% en masse, le Sodium 0,2%, rapport 350. H2O a pour masse 18, le Sodium 23, d'où un rapport en moles de 450.

    Le pH étant à peu près neutre, prenons une concentration de 10^-7 ions H3O+ par litre, soit 0.018 10^-7 = 1.8 10^-10 ions H3O+ par mole.

    A contrario, on peut considérer le sodium comme entièrement sous forme ionique. D'où un rapport (en nombre) ion H3O+ vs. Na+ de 450 x 1.8 10^-10 d'environ 10^-8. Un H3O+ pour 100 millions de Na+.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    En fait ce qui me trouble dans la question c'est :

    qui est impliqué dans plusieurs réactions
    Du coup j'hésite entre Na+ Cl- et K+, effectivement pour H3O+, c'est pas bon, j'ai rectifié un peu .
    Dernière modification par illusionoflogic ; 12/08/2015 à 13h06.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Il y a autant de chlore en masse que de sodium, et le chlore est significativement plus lourd.

    Entre potassium et sodium, les chiffres que je trouve ne permettent pas de départager (deux fois plus de K que de Na en masse, mais K est presque deux fois plus lourd).
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/08/2015 à 14h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    En regardant les résultats d'analyse du sang, il apparaît qu'il y a bien moins de K+ que de Na+ dans le sang (en gros 5 et 140 mmol/litre).

    Il semblerait que K+ soit principalement dans les cellules et Na+ principalement hors des cellules (dont une partie dans le sang, donc).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    illusionoflogic

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Ben oui, j'en suis resté là et si je dis pas n'importe quoi (?) K+ est plus indispensable que Na+ (d'un point de vue réactionnelle), vu qu'il y en a dans toutes les cellules donc les organes, je pense d'ailleurs à une définition restrictive de ceux-ci, le sang ne serait pas un "organe" ... ça doit bien être nécessaire pour les tranferts transmembranaires et le maintient de la pression osmotique intracellulaire ... alors si en plus on considère une femme enceinte (le liquide amniotique) ? , les variations interindividus ? Pas sûr du tout qu'il y ait une moyenne utile ... ou une normalité à ce niveau, surtout que le niveau d'assaisonnement par le sel de table est gonflé artificiellement ... mais ça prouve notre origine marine, en un certain sens aussi et l'attrait pour les végétaux qui sont + salée (on sale la viande surtout) !

    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Ben oui, j'en suis resté là et si je dis pas n'importe quoi (?) K+ est plus indispensable que Na+ (d'un point de vue réactionnelle), vu qu'il y en a dans toutes les cellules donc les organes, [SIZE=1]
    Pfff...
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikin..._diane_P02.pdf
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...gcm72A&cad=rja
    Ce sont les bases de la physiologie générale.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    illusionoflogic

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Merci de souffler à ma place
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #11
    yosad55

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Merci beaucoup

  13. #12
    Point de Schaefer

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    Bonsoir, Il s'agit bien de l'ion Sodium, Na+.

  14. #13
    Bounoume

    Re : l'ion le plus abondant dans l'organisme

    la réponse, argumentée :
    http://univ.ency-education.com/uploa...m2019abdou.pdf
    nb: les liens précédents donnés par MH34 en 2015 sont morts.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. accumulation de cuivre dans l'organisme
    Par lnkjv dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2015, 08h56
  2. [Biochimie] reaction dans l'organisme
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 21h48
  3. Reactions de l'alcool dans l'organisme
    Par invitecc5a8e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 22h15
  4. [Biologie Moléculaire] Le sel dans l'organisme.
    Par invited96961d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 22h01
  5. Hydrogène trop abondant...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2005, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...