Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?



Vue hybride

  1. #1
    Youri Gagarine

    Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Bonjour,
    est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent ( )entre eux?
    Des loups qui attaquent et mangent d'autres loups.
    Des aigles qui attaquent et mangent d'autres aigles
    Merci

  2. #2
    titijoy3

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    un requin blessé se fait dévorer par les autres..
    les brochets mangent les brochetons,
    les grosses femelles brochet mangent les mâles,
    les serpents mangent des serpents
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    penthode

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    et des hommes tuent des hommes...

    pas besoin de chercher bien loin

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et des hommes tuent des hommes...

    pas besoin de chercher bien loin
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et des hommes tuent des hommes...

    pas besoin de chercher bien loin
    J'avais pas pensé à ça! Mais oui!
    L'humain est un superprédateur, c'est le seul qui soit prédateur de tous les autres et de sa propre espèce
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 03/12/2021 à 20h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et des hommes tuent des hommes...

    pas besoin de chercher bien loin
    au sens biologique ça n'est pas de la prédation, puisque ça n'est pas pour les manger que certains hommes tuent d'autres hommes. La même remarque vaut pour le lion mâle qui tue les petits de l'ancien mâle alpha.

    chez de nombreuse espèces de rapaces, le petit le plus robuste tue ses frères dans le nid et les dévore. Mais en écologie on ne parle pas de prédation, mais de "caïnisme".

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    au sens biologique ça n'est pas de la prédation, puisque ça n'est pas pour les manger que certains hommes tuent d'autres hommes. La même remarque vaut pour le lion mâle qui tue les petits de l'ancien mâle alpha.
    Le cannibalisme humain pour des raisons spirituelles est renseigné il me semble mais effectivement pour des raisons uniquement alimentaires ce n'est pas forcement évident. Je ne sais pas si cela existe chez d'autres primates.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un requin blessé se fait dévorer par les autres..
    les brochets mangent les brochetons,
    les grosses femelles brochet mangent les mâles,
    les serpents mangent des serpents
    Merci. Mais cela n'existe pas parmi les mammifères, il me semble.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci. Mais cela n'existe pas parmi les mammifères, il me semble.
    la question portait sur les animaux en général,

    il a existé (et existe peut être encore) des tribus cannibales,

    quand il a faim, un mammifère carnivore est aussi susceptible de manger ses congénères qu'un autre animal
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 20h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci. Mais cela n'existe pas parmi les mammifères, il me semble.
    certains rongeurs mangent des rongeurs, surtout leur progéniture.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    dr.Garou

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    De nombreux rongeurs sont cannibales et pas forcément parce qu'ils manqueraient de nourriture.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Hello!
    Les lions tuent les lionceaux qui ne sont pas leur progéniture.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    titijoy3

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    exact, mais ce me semble plus pour privilégier leurs gènes que par instinct de prédation ?

    et provoquer les chaleurs de la femelle (les malins..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Youri Gagarine

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    exact, mais ce me semble plus pour privilégier leurs gènes que par instinct de prédation ?

    et provoquer les chaleurs de la femelle (les malins..)
    Plus exactement, c'est pour éliminer les futurs concurrents potentiels. Afin de garder toutes les lionnes pour eux.
    Mais aucun lion ne tue un autre lion pour se nourrir. Idem les loups, les hyènes, les rapaces etc....
    Est ce un instinct inné afin de protéger l'espèce?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Plus exactement, c'est pour éliminer les futurs concurrents potentiels. Afin de garder toutes les lionnes pour eux.
    Mais aucun lion ne tue un autre lion pour se nourrir. Idem les loups, les hyènes, les rapaces etc....
    Est ce un instinct inné afin de protéger l'espèce?
    non, c'est la loi de la sélection naturel=la loi du plus fort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Ernum

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... la loi de la sélection naturel=la loi du plus fort
    étrange que cette affirmation n'est fait réagir personne.

  17. #16
    Merlin95

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Pfff c'est du domaine de l'interprétation en effet rien de scientifique là dedans et puis dans la vie c'est un peu çà pour l'homme parfois on "se bat" contre les autres, anthropomorphisme qui explique sans doute le propos.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    non, c'est la loi de la sélection naturel=la loi du plus fort
    Loi du plus fort = Loi de la jungle

    Rien à voir avec la sélection naturelle. Sélection naturelle = mort ou non-reproductions des moins aptes et des moins chanceux. Parfois un animal "alpha" (ex : une antilope mâle dans la fleur de l'âge) n'a simplement pas de chance (aucune femelle suffisamment compétente pour élever sa descendance jusqu'à l'âge adulte, mort par foudroiement ou chute d'un précipice, épizootie, prédation...). Ce n'est pas toujours le "plus fort" qui l'emporte, mais simplement celui qui survit assez longtemps et avec assez de chance pour transmettre son patrimoine aux générations suivantes.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Personne n'a évoqué l'adelphophagie ? Ce n'est pas rare chez certains sélaciens. Il y a aussi la matrophagie (ex : bébés araignées qui mangent leur mère). Il y a aussi la placentophagie, très courante chez les mères allaitantes. Le pire cas étant l'hypocampe mâle qui peut choisir de nourrir ses embryon ou de ne pas nourrir ses embryons mais aussi carrément de les vampiriser in-utero...

    Au niveau caïnisme, les bullfrogs sont un cas d'école : les plus grosses mangent les plus petites quel que soit le stade. Les femelles de certaines espèces d'araignées aiment croquer leurs amants, et chez les mantes religieuses ça boostent même les contractions sexuelles du mâle décapité. Il y a aussi nombre de poissons qui dévorent parfois "leurs" oeufs et/ou "leurs" alevins. Certaines espèces de lézards s'entredévorent la queue. Il existe de nombreux cas d'adultes dévorant des jeunes, plus rarement d'adultes dévorant d'autres adultes.

    Pour ce qui concerne les animaux tués par congénères sans motif alimentaire, il y a toutes les joutes entre mâles où ça tourne mal pour l'un des rivaux. Il y a tous les conflits sociaux et territoriaux. On peut même ajouter la maladie ou le handicap, lorsqu'un animal malade est rejeté par ses paires voire carrément molesté et tué.

  20. #19
    Merlin95

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les lions tuent les lionceaux qui ne sont pas leur progéniture.
    Je crois même de leur propre progéniture, non ? L'intérêt serait que la femelle soit de nouveau disponible. C'est une erreur ?

  21. #20
    titijoy3

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    @Merlin,

    ça doit se produire mais il me semble que s'est plus les jeunes d'autres mâles qui sont visés, surtout quand le mal géniteur n'est plus là
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    invite523f53a0

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Bonjour,
    Le verbe « prédassionner » me dérange. La prédation c’est un mode de recherche d’alimentaire qui consiste à capturer une proie vivante pour se nourrir. Dans l’exemple du lion, il ne tue pas pour manger les lionceaux, c’est idem avec nos bovidés, ils se tuent pour la possession du territoire. Une poule étrangère à la bassecour se fait tuer, etc. La Couleuvre de Montpellier est ophiophage elle se nourrit occasionnellement de serpents et même de congénères. Le poisson-chat, femelle et mâle surveillent les alevins agglomérés en boule compactes dans lesquelles… ils puissent à grands coups de leur large gueule ! Une femelle brochet peut déguster un petit mâle qui a disputé sa place à d’autres pour venir la féconder. Ne versez pas de larme, il y a de fortes chances que lui-même ait déjà avalé quelques amis !

  23. #22
    invite40271050

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci. Mais cela n'existe pas parmi les mammifères, il me semble.
    Et les ours males qui n'hésitent pas à s'attaquer à leurs oursons....
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2021 à 09h16.

  24. #23
    Deedee81

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et les ours males qui n'hésitent pas à s'attaquer à leurs oursons....
    Les femelles doivent d'ailleurs s'isoler pour élever leur progéniture !!!!

    Notons aussi qu'il y a des cas de prédation croisée : par exemple les hyènes attrapes volontier des lionceaux mais vaut mieux qu'elles ne restent pas isolées sinon les lions aussi s'en prennent aux hyènes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Youri Gagarine

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Merci pour vos réponses, en fait ma question était mal posée.
    Je ne cherchais pas à savoir s'il existe de cas de prédation au sein d'une espèce, mais si certains animaux peuvent tuer un ou plusieurs de leurs congénères, pour d'autres raisons que de se nourrir: pénurie de nourriture, lutte pour une femelle, lutte pour être le chef.
    Bref, comme les humains!

  26. #25
    Deedee81

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Salut,

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Je ne cherchais pas à savoir s'il existe de cas de prédation au sein d'une espèce, mais si certains animaux peuvent tuer un ou plusieurs de leurs congénères, pour d'autres raisons que de se nourrir: pénurie de nourriture, lutte pour une femelle, lutte pour être le chef.
    Même les humains ont des "motifs". Certains animaux (de la même espèce) peuvent s'affronter très violemment pour le territoire. Ainsi certaines tribus de chimpanzés (meme si c'est devenu assez rare à cause de l'homme qui a réduit les populations) ou les panthères des neiges (je l'ai lu ce matin, coïncidence).

    Et il est bien connu que la surpopulation chez les rats (même sans pénurie de ressource) peut entraîner un véritable massacre.

    Le meurtre "sans motif" existe aussi même s'il faut évidemment éviter trop d'anthropomorphisme. Même les animaux peuvent devenir "fou" (pour la raison précitée j'éviterai le parallèle avec les troubles des psychopathes ou des sociopathes, là j'ignore à quel point ils s'appliquent aux autres animaux que nous).

    Un autre cas est aussi le massacre des petits d'une femelle lorsque celle-ci se met avec un nouveau mâle. Mécanisme sélectif lié à des comportements favorisant de ses propres gènes. Et là aussi on trouve des motifs semblables chez les humains (même s'ils sont souvent plus complexes et encadrés par une société et une morale très complexe, mais les notions de "famille" et "d'étranger" ou de "tribu" c'est bien connu et ça peut entraîner des situations graves dans certains cas).

    Bref on retrouve peu ou prou tous les comportements humains chez les animaux avec juste une complexité psycho-sociale plus faible (mais pas simpliste pour autant). Même le meutre "pour le plaisir" se rencontre parfois chez les animaux (j'ai lu ça chez le dingo mais c'est à confirmer).

    EDIT et bien on s'est croisé aussi, dimanche très actif
    Oui des aspects moraux, religieux etc... dont partie de la complexité psycho-sociale innérente à l'être humain. J'imagine qu'il est difficile de trouver un parallème aux guerres de religion chez les bêbêtes
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/12/2021 à 13h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    MissJenny

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Ce qui ressemble le plus aux guerres des humains, c'est les conflits entre groupes de chimpanzés, ce qui est logique puisque les chimpanzés sont les animaux les plus proches des humains. D'ailleurs ça suggère que ce comportement pourrait être ancestral aux deux espèces et donc pas acquis par les humains au Néolithique, comme on l'imagine souvent (car des cultivateurs auraient des biens à défendre ou bien à voler aux autres groupes).

  28. #27
    Bounoume

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Il y a aussi le meurtre entre poussins chez certains oiseaux*: lorsqu' une couvée produit plus d' 1 poussin viable... il y en a un des poussins qui zigouille ou jette son concurrent par dessus le nid......
    l' explication finaliste: c' est parce que la ressource alimentaire des proies amenées par les parents est limitée....

    *certains rapaces, je crois....(??? à vérifier..)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  29. #28
    invite523f53a0

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Bonsoir,
    Le coucou est un spécialiste. Ce n’est pas la ressource qui manque, c’est la place dans le nid. Comme le coucou est plus gros et plus fort, il règle très vite la situation. Le coucou ne construit pas de nid, la femelle dépose son œuf dans un nid de type bergeronnette.

  30. #29
    Bounoume

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    correction: renseignement pris, simplement, le + fort monopolise toute la nourriture apportée.... devient dominant et alors l' autre, asthénique, disparaît.... par chute du nid, ou tout autre chose....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : Est ce qu'il y a des cas d'animaux qui se prédationnent (:S: )entre eux?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ce qui ressemble le plus aux guerres des humains, c'est les conflits entre groupes de chimpanzés, ce qui est logique puisque les chimpanzés sont les animaux les plus proches des humains. D'ailleurs ça suggère que ce comportement pourrait être ancestral aux deux espèces et donc pas acquis par les humains au Néolithique, comme on l'imagine souvent (car des cultivateurs auraient des biens à défendre ou bien à voler aux autres groupes).
    J'ai vu un repportage qui expliquait que des tribus de chimpanzés avaient évoluées différement du point de vue de la violence car séparées par une rivière.. un caractère géntique pourait être à l'origine de cela.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coronavirus et animaux entre eux ?
    Par neoluna dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2020, 13h29
  2. Coronavirus et animaux entre eux ?
    Par neoluna dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2020, 13h29
  3. Différence entre végétaux et animaux ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/02/2011, 16h09
  4. [Zoologie] Existe t'il des massacre d'animaux...entre animaux?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/08/2010, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...