[Biologie Moléculaire] Capacites antivirales exactes de chaque phenol et impact du lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capacites antivirales exactes de chaque phenol et impact du lait

Ventdelinfini

Question Capacites antivirales exactes de chaque phenol et impact du lait

------

Bonjour, je cherche depuis longtemps sur les forums et articles scientifiques mais impossible de trouver la moindre explication suffisamment explicite, le temps passe et j'ai vraiment besoin de trouver des reponses concretes.
    Avant tout, je tiens a preciser que je n'ai quasiment aucune connaissance scolaire, mes connaissances se basent uniquement sur des faits literaires, donc soyez explicite car c'est ce que je souhaite, mais en douceur !

- Pour quelle raison les laits animales empechent la majorite des antioxydants d'etre absorbes par l'intestin et les autres organes ?

- Existe t'il des documentations scientifiques qui permettent de connaitre l'etendue du spectre antiviral et antiseptique par rapport a chaque dimension de virus allant de 1 umol a 0.1 micron precisement ou approximativement ?

- Et est il vrai que certains phenols antiviraux peuvent avoir un effet virucide important sur certains organismes d'une dimension specifique et n'avoir strictement aucun effet sur d'autres organismes d'une taille pourtant identique voir superieure aux organismes sur lequels ils ont un important effet ?
    Cela n'a aucun rapport, mais j'ai aussi lu que le peroxyde d'hydrogene ou d'autres actifs chimiques avaient un pouvoir moins important sur des organismes differents pourtant de meme taille, apparemment cela serait du a leur membrane cellulaire plus resistante que d'autres ?
    En supplement de vos explications, j'en conclu que seul un tableau comparatif exact de chaque phenol virucide avec les dimensions exactes des virus pris en charge pourrait me satisfaire, mais la question reste la meme, ou trouver la totalite des virus pris en charge par tel ou tel phenol indiquant precisement en umol ou micron le seuil de desinfection ??

Je vous remercie de tout coeur pour vos explications !

-----

MissJenny

Re : Capacites antivirales exactes de chaque phenol et impact du lait

bonjour, je ne sais pas d'où tu sors cette affirmation sur l'effet de la consommation de lait. Peux-tu le préciser?

quant aux molécules antiseptiques ou virucides, leur effet ne dépend pas de la taille des bactéries ou virus.

noir_ecaille

Citation Envoyé par Ventdelinfini Voir le message
    Pour quelle raison les laits animales empechent la majorite des antioxydants d'etre absorbes par l'intestin et les autres organes ?
    Fake news. Le seul cas où ça se rapprocherait est l'intolérance aiguë au lactose -- mais c'est pas une question d'anti-oxydant : tout le bol alimentaires et ses nutriments sont impacté par la réaction diarrhéique.

Existe t'il des documentations scientifiques qui permettent de connaitre l'etendue du spectre antiviral et antiseptique par rapport a chaque dimension de virus allant de 1 umol a 0.1 micron precisement ou approximativement ?
    Propriété "antivirale" inconnu au bataillon. Antimicrobienne, ça dépend de quelques sucres complexes excrétés dans le lait, qu'on ne va pas énumérer/détailler pour ne pas trop vous embrouiller. Le spectre est très faible (peu de souches y sont sensibles) et concerne que des pathogènes opportunistes -- donc pas efficace contre nos pathogènes les plus viulents. Enfin le seul moment de la lactation qui a de réelles effets protecteurs du point de vue des infections, c'est pendant les tous premiers jours de l'allaitement quand le sein excrète du colostrum (riche en anticorps maternels protecteurs).

[QUOTE=Ventdelinfini;6886171]Et est il vrai que certains phenols antiviraux peuvent avoir un effet virucide important sur certains organismes d'une dimension specifique et n'avoir strictement aucun effet sur d'autres organismes d'une taille pourtant identique voir superieure aux organismes sur lequels ils ont un important effet ?[/quite]
    Rien à voir. Quand un phénol est virucide, ça ne dépend pas de l'hôte du virus ni de l'âge du capitaine. Ca dépend seulement de la sensibilité du virus.

Cela n'a aucun rapport, mais j'ai aussi lu que le peroxyde d'hydrogene ou d'autres actifs chimiques avaient un pouvoir moins important sur des organismes differents pourtant de meme taille, apparemment cela serait du a leur membrane cellulaire plus resistante que d'autres ?
    Bah c'est surtout toxique à trop haute dose pour les cellules. Vu qu'en règle générale, plus un organisme est gros et plus il a de cellules... D'ailleurs et pour toute substance toxique, on parle généralement d'une DL50 (dose létal pour 50% des effectifs) en grammes (de substance toxique) par kilogramme (d'organisme vivant). Comparer les DL50 permet de se faire une certaine idée de la toxicité de divers substances.

En supplement de vos explications, j'en conclu que seul un tableau comparatif exact de chaque phenol virucide avec les dimensions exactes des virus pris en charge pourrait me satisfaire,
    Ca n'existe pas, cf rectifs supra.

mais la question reste la meme, ou trouver la totalite des virus pris en charge par tel ou tel phenol indiquant precisement en umol ou micron le seuil de desinfection ??
    Sur les étiquettes, dans les publications scientifiques, dans les cours universistaires qui y consacrent un chapitre...

dr.Garou

Bah c'est surtout toxique à trop haute dose pour les cellules. Vu qu'en règle générale, plus un organisme est gros et plus il a de cellules... D'ailleurs et pour toute substance toxique, on parle généralement d'une DL50 (dose létal pour 50% des effectifs) en grammes (de substance toxique) par kilogramme (d'organisme vivant). Comparer les DL50 permet de se faire une certaine idée de la toxicité de divers substances.
    Aujourd'hui on recherche plutôt des DNEL et/ou des NOAEL/NOEL, acronymes anglophones que l'on peut globalement traduire par: dose maximale n'entrainant aucun effet à court et/ou long terme.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?
    Par invite7212a6b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 02h30
  2. Tableau dont la somme de chaque ligne et de chaque colonne est nulle
    Par invite7ba723ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 22h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...