Question sur le clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur le clonage

ICILabas

Question sur le clonage

------

Bonsoir,

J'étais entrain d'étudier la biologie et je me suis posé une question.

Serait-il possible que lors de fécondation est plus précisement lors de la deuxième méiose du "zygote" qu'il est séparation des chromosomes de telle manière que les chromosomes de la mère reste dans l'ovule et que ceux du père soit dans la 2e globule polaire ? et que donc on est un "clone" de la mère.

Je sais que cela est impossible, mais logiquement il y a toujours une probabilité que cela arrive. (très mince, mais ça serait possible non ?)

-----

noir_ecaille

Re : Question sur le clonage

La deuxième division de la méiose ressemble beaucoup à une mitose, en cela que ce ne sont pas des "chromosomes" qui se répartissent (puisque c'est déjà arrivé à la première division de la méiose) mais des chromatines (on coupe le "X" du chromosome contenant deux chromatines en deux).

MissJenny

L'ovule ne contient que la moitié du génome de la mère. En aucun cas on ne peut reconstituer le génome complet de la mère à partir de l'ovule.

Deedee81

Salut,

Je suppose que si pour une raison quelconque la méiose se passe mal et qu'on se retrouve avec une cellule diploïde alors l'ovule n'est pas fécondable et même ne peut pas se développer tout seul (question probablement un peu bête mais je préfère demander).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Effectivement, il y a des méthylations qui rendent très très très très TRES improbable une non-méiose débouchant directement sur une cellule oeuf.

Par exemple chez les mammifères existent des méthylations maternelles des gènes exprimant les syncitines -- en fait ce sont toujours les gènes d'origine paternelle qui s'expriment dans le placenta.

Au fait : un zygote est forcément issu d'une fécondation donc c'est forcément post-méiose.
    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Serait-il possible que lors de fécondation est plus précisement lors de la deuxième méiose du "zygote" qu'il est séparation des chromosomes de telle manière que les chromosomes de la mère reste dans l'ovule et que ceux du père soit dans la 2e globule polaire ? et que donc on est un "clone" de la mère.
    ... est impossible puisque l'ovule est déjà en prométaphase "gelée" avant l'arrivée du spermatozoïde, donc seul les chromatines raccrochées aux centromères vont partir dans le globule.

Deedee81

Merco noir_ecaille. c'est très instructif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

ICILabas

C'est vrai j'avais oublié, que l'ovocyte est 'gelée" en métaphase II avant la fécondation.
    De ce fait comme vous avez dit ils n'y auraient que les chromatines de la mère qui se trouverons dans le 2e globule polaire.
    Ce qui aura comme conséquence, que la réponse de ma question est un non.

Merci, je remarque que j'avais oublié plusieurs paramètres lorsque je me suis posé cette question.

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour

Attention à la confusion entre chromatine et chromatide.

Pour la réponse à votre question, théoriquement c'est possible. La parthénogénèse existe, et dans certains cas c'est à partir de la fusion du potentiel globule polaire, qui n'est donc pas émis, avec le noyau de l'ovocyte.
    La vie trouve toujours un chemin

noir_ecaille

Oui effectivement faudrait remplacer chromatines par chromatides dans mes interventions ^^;

Par contre la fusion avec globule polaire c'est le premier (celui de la première division de la méiose), et émission du deuxième quand même (d'où 100% du matériel génétique matenel retrouvée dans ce type de parthénogenèse). Donc pas tout à fait la configuration que proposée au premier post.

invite523f53a0

Bonjour,
    J’ai appris qu’il y avait Méiose et Mitose
    Méiose : c'est la division de la cellule qui aboutit à la réduction de moitié, du nombre de chromosomes, se produisant au moment de la formation des cellules reproductrices (gamètes.) Elle comprend : interphase prophase, anaphase, télophase, anaphase, télophase et la Mitose : c'est la division de la cellule, assurant le maintien constant du nombre de chromosomes. Elle comprend quatre phases : prophase, métaphase, anaphase, télophase. Tout cela se passe après la fécondation de l’ovule.
    Dans la nature, il existe des plantes qui ont un mode de reproduction asexuée, elles sont dites apogames. Si vous préférez, la plante possède des ovules et la reproduction de la plante se fait sans fécondation. Les ovules de cette plante peuvent être fécondés par une autre espèce pour donner un hybride.
    En règle générale, dès-que l’ovule est fécondé, tout le processus s’enclenche, il est impossible d’avoir une seconde fécondation.

Deedee81

Salut,

Une info qui pourrait être utile : les cas de pathénogenèse dans la nature :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%...9rents_groupes

Voir en particulier la section sur les mammifères (attention, petit défaut dans l'article : les oursins et les grenouilles ne sont pas des mammifères )

dr.Garou

En fait si un globule polaire ne peut renvoyer son noyau dans l'ovocyte, il existe néanmoins une possibilité d'appariement entre le génome de deux spermatozoïdes avec éjection ou non du noyau de l'ovule; le résultat n'est pas spécialement joli à voir:

- Deux noyaux paternel seuls: Mole hydatiforme complète
    - Deux noyaux paternels et un noyau maternel (ou un noyau paternel diploïde): Mole partielle

En gros il s'agit de "tas de cellules plus ou moins différenciés" à croissance très rapide et risque élevé pour l'hôte de cette chose,...

invite523f53a0

Bonjour,
    J’ai oublié un détail à propos des clones, raison de ma réponse. L’ovule d’une plante asexuée (apogame) donnera un clone.

Flyingbike
    Modérateur*

Peut être, mais ça reste totalement hors sujet.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Clonage et question
    Par Egbert24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2021, 22h38
  2. [Génétique] Question clonage humain
    Par invite4b202953 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2011, 09h25
  3. [Génétique] Clonage animal (question)
    Par invite7aea06bf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 14h25
  4. Question à propos du clonage...
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 18h24
  5. [Biotechnologie] Question sur le clonage
    Par invite20479c78 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 15h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...