Bonjour,
Je suis en 2eme de DUT et je travaille sur un projet sur le VHC. J'ai un peu de mal avec certaines notions de biologie moléculaire.
J'essaie de créer le protocole pour obtenir l'ARN génomique du VHC pour transfecter des cellules avec.
J'ai décidé de partie d'un vecteur pMX contenant l'ADNc du clone JHF-I du VHC et de le transférer dans le vecteur d'expression pSF-T7.
(Je ne suis pas sûre d'avoir choisi les bons vecteurs. Je recherchais juste un vecteur de base pour commander l'ADNc et un vecteur pour la transcription l'ADNc in vitro).
La seule enzyme de restriction que je trouve qui soit à la fois dans ces 2 vecteurs et bien comprise entre le promoteur et le terminateur de pSF-T7, et pas dans ma séquence d'ADNc, c'est EcoRI. Il y a également PcaI qui est présente dans les 2 vecteurs et pas dans l'ADNc, mais il se situe après le terminateur T7. Est-ce que cela pose un problème si je fais disparaître la séquence de terminaison de la transcription en utilisant PcaI, si par la suite je linéarise pSF-T7 en coupant à l'extrémité 3' de ma séquence d'ADNc avec pcaI ?
Par ailleurs, si je n'utilise que EcoRI, qui à mon sens pose les problèmes de voir le pSFT7 se refermer sur lui-même ou d'insérer la séquence dans le mauvais sens, est-ce que j'ai quand même besoin de linéariser pSFT7 avant la transcription ? J'ai vu des articles où le vecteur est linéarisé avant transcription, mais je ne suis pas certaine de l'utilité, hormis celle que l'hypothèse que j'ai faite juste avant sur la terminaison de la transcription.
Merci !
-----