Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.



  1. #1
    Lilg

    Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien. Je précise tout d'abord que je suis en terminale, et que nous venons de voir la technique de l'électrophorèse ainsi que celle de l'empreinte génétique, et j'ai une ou deux questions qui me creusent la tête.

    Premièrement, je n'arrive pas à m'imaginer comment est-ce que l'on peut, à partir des différentes bandes de l'adn que l'on obtient par électrophorèse, à distinguer les deux allèles d'un seul gêne et ainsi savoir si l'individu est hétérozygote ou homozygote. Je n'arrive pas à faire ce lien entre bandes et allèles. Ensuite, pourquoi, dans le but de procéder à une empreinte génétique, faisons-nous une électrophorèse AVANT l'hybridation ? Pourquoi pas après ? Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/01/2022 à 20h14.

  2. #2
    Lilg

    Re : Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.

    Excusez-moi pour la photo qui s'est retrouvée là par erreur... Je ne sais comment la retirer ^^'

  3. #3
    vgondr98

    Re : Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.

    Bonjour je vais répondre à la première question :
    Par électrophorèse, on distingue les bandes d'ADN par leur taille.
    Ce lien semble bien expliquer le principe :
    https://www.jeulin.fr/media/pim/asse...-115042-FR.pdf

    "En revanche, on sait par l’analyse qu’à proximité des gènes, il existe des séquences non codantes, courtes et extrêmement variables d’un individu à l’autre, appelées « séquences répétées ». Ces séquences sont
    caractérisées par la répétition en tandem d’unités de base composées de deux ou plusieurs nucléotides. Les allèles varient d’un individu à l’autre en fonction du nombre de répétition.