Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.



  1. #1
    Lilg

    Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien. Je précise tout d'abord que je suis en terminale, et que nous venons de voir la technique de l'électrophorèse ainsi que celle de l'empreinte génétique, et j'ai une ou deux questions qui me creusent la tête.

    Premièrement, je n'arrive pas à m'imaginer comment est-ce que l'on peut, à partir des différentes bandes de l'adn que l'on obtient par électrophorèse, à distinguer les deux allèles d'un seul gêne et ainsi savoir si l'individu est hétérozygote ou homozygote. Je n'arrive pas à faire ce lien entre bandes et allèles. Ensuite, pourquoi, dans le but de procéder à une empreinte génétique, faisons-nous une électrophorèse AVANT l'hybridation ? Pourquoi pas après ? Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/01/2022 à 20h14.

  2. #2
    Lilg

    Re : Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.

    Excusez-moi pour la photo qui s'est retrouvée là par erreur... Je ne sais comment la retirer ^^'

  3. #3
    vgondr98

    Re : Électrophorèse (bandes et allèles) et empreinte génétique.

    Bonjour je vais répondre à la première question :
    Par électrophorèse, on distingue les bandes d'ADN par leur taille.
    Ce lien semble bien expliquer le principe :
    https://www.jeulin.fr/media/pim/asse...-115042-FR.pdf

    "En revanche, on sait par l’analyse qu’à proximité des gènes, il existe des séquences non codantes, courtes et extrêmement variables d’un individu à l’autre, appelées « séquences répétées ». Ces séquences sont
    caractérisées par la répétition en tandem d’unités de base composées de deux ou plusieurs nucléotides. Les allèles varient d’un individu à l’autre en fonction du nombre de répétition.

    On sait découper ces séquences à leurs extrémités et les repérer parmi le reste de l’ADN grâce à des sondes. On utilise plusieurs séquences répétées différentes, situées sur des paires de chromosomes différentes
    pour réaliser une empreinte génétique.

    Pour distinguer les fragments correspondant à une même séquence répétée, on les fait migrer dans un gel d’électrophorèse : les fragments les plus courts (possédant le plus petit nombre de séquence répétée) migrent plus loin que les fragments plus longs."

    En gros, les allèles utilisés dans l'empreinte génétique ne font pas du tout la même taille car ce qui les différencie c'est la présence ou l'absence de séquence répétée donc on peut les différencier avec une électrophorèse.

    Il y a d'autres types d'allèles où l’électrophorèse ne servira à rien, car ce qui les différencie c'est un nucléotide qui a été remplacé par un (dans ce cas il faut utiliser une méthode de séquençage).

Discussions similaires

  1. Pattern des bandes sur gel d'électrophorèse.
    Par invite922b42dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2017, 11h04
  2. [Biologie Moléculaire] bandes après electrophorèse
    Par invite525c9b36 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 12h51
  3. [Biologie Moléculaire] bandes après electrophorèse
    Par invite525c9b36 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 18h35
  4. [Biologie Moléculaire] Bandes d'électrophorèse disparaissant ...
    Par invitea71c95d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h28
  5. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...