Bonjour,
J'ai quelque questions sur l'évolution, elles ne semblent pas être en lien les unes avec les autres.
J'ai beaucoup écouté et lu Sebastien Bohler, j'ai bien compris l'histoire du stritum et les cinq principaux désirs mais j'aimerai avoir la confirmation de quelque chose. Je me demandais comment des individus parviennent à ne pas vouloir d'enfants alors qu'il s'agit d'un de nos principaux moteurs. Si j'ai bien compris, le striatum peit aussi joue le rôle de compensateur. Un besoin n'est pas satisfait mais un autre l'est plus. Est-ce cela ?
Ensuite, dans le livre Monde d'ailleurs de Trinh Xuan Thuan, il décrit une théorie selon laquelle l'intelligence serait potentiellement un aboutissement dans l'évolution. Il explique cela par un exemple : dans un troupeau de gazelles qui se fait attaquer par des lions, seule la moins intelligente mourra, car c'est elle qui s'est fait prendre. Ainsi, les gènes ayant la plus grande probabilité d'être transmis sont ceux des gazelles survivantes. L'intelligence moyenne du groupe de gazelle a augmenté, si bien que les lions auront plus de mal à chasser les prochaines gazelles, et ainsi les lions les moins intelligents seront les moins bien servis. Je trouve cette idée très séduisante mais cela va à l'encontre de ce que l'on entend partout qui est que l'intelligence n'est en aucun cas l'aboutissement de l'évolution, que si l'être humain disparaissait, rien ne garantie qu'après lui d'autres civilisations émergeraient. J'aimerai savoir où en est la science dans ce domaine ? Les deux idées s'opposent-elles ou alors elles ne décrivent pas la même chose et peuvent se compléter ?
Enfin dernière question : le fait que l'être humain soit un individu ayant fondé des sociétés basées sur l'égalité (pas toutes mais globalement) a-t-il une influence sur la transmission de ce qui pourrait s'apparenter à des défauts dans l'évolution ? Je m'explique par un exemple :
Si un défaut de la vision est héréditaire, "à l'état naturel" (hors civilisation, disons il y a 10 000 ans), ce défaut devrait ne pas être sélectionné car son porteur car on chasse moins bien donc on se reproduit moins bien (je simplifie). Au fil des générations ce gène n'existe plus car la sélection naturelle a sélectionner les individus les plus adaptés à leur environnement. Ainsi, dans une société où il est possible de corriger sa vue avec des lunettes mais où le défaut persiste, il n'est pas plus difficile de trouver un partenaire et donc d'avoir une descendance. D'où ma question : est-ce que le fait que nous vivions dans une civilisation fait que nous gardons certains "défauts" ?
Merci pour vos réponses !
-----