Darwin, l'origine des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Darwin, l'origine des espèces



  1. #1
    sh1

    Darwin, l'origine des espèces


    ------

    Bonjour à tous, je commence ce livre ou certain paragraphe ne sont pas facile à "décrypter", existe-t-il un livre ou l'on détail ces paragraphes ou chapitres pour tous, ou est-ce une littérature réservé aux plus férus ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Salut,

    C'est le problème des anciens écrits : ils sont écrit dans un langage/style parfois très différent de ce dont on a l'habitude actuellement. Ca peut être extrêmement dur à lire. J'ai connu ça dans bien d'autres domaines (les principia de Newton, les livres d'Euclide et sans doute le pire : l'algèbre des anciens Arabes. Par contre lire Einstein n'est pas trop dur, c'est plus récent). Comme quoi il n'y a pas que la science qui évolue, la façon de s'exprimer aussi, la théorie de l'évolution dans toute sa splendeur

    En cherchant un peu (avec le titre et le mot "commenté"), j'ai vu qu'on trouvait divers livre sur des versions commentées/expliquées. Mais je ne sais pas trop ce que valent ces bouquins et je ne veux pas te faire acheter une daube. Mais, donc, ça existe. Et il reste à attendre les remarques des connaisseurs (ça existe même peut-être sur le net en accès libre, je ne sais pas)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    sh1

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Merci, c'est un début de piste...

  4. #4
    Anathorn

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Salut,

    Tu devrais commencer par un aspect plus abordable (et néanmoins très riche) : la vulgarisation.
    Ça te permettra d’acquérir les concepts de base qui te permettront ensuite une lecture plus aisée des ouvrages originaux.
    Voici par exemple une conférence sur l'état de l'art moderne du paradigme évolutionniste :
    https://youtu.be/OlE4DKbUMt4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh1

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Merci, je l'ai déjà vue très intéressante, je regarde aussi Pierre-Henri Gouyon, j'ai les "bases" pour comprendre, surement pas tout le livre mais au moins avancer un peu.
    Certain paragraphe sont plutôt compliqué à interpréter que comprendre les mécanismes de l'évolution, quelque fois je ne comprends pas ou il veut en venir...

  7. #6
    MissJenny

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Lire Darwin est intéressant, mais il faut se rappeler que ce livre a 160 ans et que la théorie de l'évolution a bien évolué elle-même. Donc si tu veux connaître l'état de l'art tu ferais mieux de lire un cours récent.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Lire Darwin est intéressant, mais il faut se rappeler que ce livre a 160 ans et que la théorie de l'évolution a bien évolué elle-même. Donc si tu veux connaître l'état de l'art tu ferais mieux de lire un cours récent.
    Ce n'est probablement pas son objectif en lisant ce livre. Le soucis étant que c'est rédigé de manière très particulière (car ancien).
    Doit bien exister des versions commentées (ou reformulées en langage plus moderne).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    J’ai une édition en français publiée chez Flammarion en 1992 à partir d’une traduction d’Edmond Barbier en 1876, faite elle-même à partir de la troisième édition anglaise par Darwin. La particularité de cette édition de 1992 est qu’elle a cherché à reconstituer le texte de la première édition de Darwin (jamais traduite en français) en supprimant certains rajouts postérieurs à la première édition et en supprimant quelques erreurs factuelles.

    En effet au fil des éditions successives Darwin, pour répondre à ses détracteurs, a fini par alourdir et embrouiller l’exposé de sa théorie et l’on considère que sa première édition était beaucoup plus claire, malgré quelques erreurs factuelles corrigées par la suite.

    Cette édition française est donc claire et se lit aisément, si ce n’est que la traduction date du XIXᵉ siècle et qu’on y rencontre çà et là l’imparfait du subjonctif (largement négligé depuis ) et quelques autres tournures datées qui, à mon avis, font son charme. Elle est toujours disponible chez Flammarion avec les informations suivantes :

    Édition de : Daniel Becquemont, Jean-Marc Drouin
    Traduction (Anglais) : Edmond Barbier
    https://editions.flammarion.com/lori.../9782081221079

    C’est donc la version que je recommande.

    Le problème est qu’il existe plusieurs traductions françaises, faites par divers traducteurs à partir de diverses éditions anglaises. Il est donc difficile de s’y retrouver.
    Dernière modification par JPL ; 31/08/2022 à 14h43.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    sh1

    Re : Darwin, l'origine des espèces

    Merci pour le lien, j'ai commandé et merci à tous pour vos renseignements, je reviendrai poster dès cette nouvelle lecture.

Discussions similaires

  1. DARWIN - L'origine des espèces
    Par KGatignol dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2021, 18h13
  2. [Evolution] Darwin et l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 13h55
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...