DARWIN - L'origine des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DARWIN - L'origine des espèces



  1. #1
    KGatignol

    DARWIN - L'origine des espèces


    ------

    Un livre qui change la vie,
    qui a changé la vision de la vie,
    qui a changé ma vie.

    L'origine des espèces
    de Charles Darwin

    Bonjour,
    Je ne vous le présente pas, si je vous trouve ici c'est que vous connaissez très certainement cet ouvrage capital dans le domaine de l'évolution, plus globalement de la biologie et des sciences au sens large.
    La lecture de ce livre m'a bouleversé et bien que les notions de l'évolution ne m'étaient pas abstraites ces pages m'ont fait prendre un regard nouveau sur tout ce qui nous entoure, le fameux "environnement" (terme qui suscite débat et que je n'apprécie guère également). Il est l'une des raisons de ma reconversion professionnelle. Je ne me souviens pas en avoir fait la lecture durant les cours élémentaires ou secondaires, je pense qu'en faire lire et comprendre des extraits en cours de SVT ne serait pas à négliger pour nos futures générations.

    J'ai lu et je possède la version de poche de chez Flammarion, celle avec le flamant rose aux ailes de papillon et à le tête de poisson en couverture. J'aimerais acquérir une édition plus qualitative et y faire une place de choix dans ma bibliothèque. Je vous sollicite pour échanger sur les éditions que vous avez en votre possession, là où vous les avez trouvées et à quel prix.

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DARWIN - L'origine des espèces

    La version que je possède est bien publiée chez Flammarion, mais avec une tortue en couverture.Elle a été publiée en 1992. Elle est fondée sur la traduction faite par Edmond Barbier à partir de la dernière édition anglaise publiée du vivant de Darwin. Cette traduction a été remaniée par Jean-Marc Drouin, à partir de le première édition anglaise (qui n’avait jamais été traduite en français) dont le texte est plus clair que celui des éditions suivantes.

    Ceci a conduit Drouin à élaguer diverses parties de la traduction de Barbier, et en rajouter quelques autres, supprimées dans le éditions postérieures, de façons à reconstituer un texte aussi proche que possible de la première édition, tout en profitant de la qualité de la traduction de Barbier. En effet les éditions anglaises successives ont été alourdies par Darwin avec des ajouts assez importants répondant de façon parfois confuse aux critiques qui lui ont été faites de son vivant.

    Il existe donc plusieurs traductions en français, faites par des traducteurs différents à partir de diverses éditions anglaises. Je ne sais pas si ces diverses traductions sont encore éditées.

    Il faut savoir que depuis Darwin la théorie de l’évolution a beaucoup progressé, tout en restant fidèle aux fondements posés par Darwin. En particulier il n’existait à son époque aucune théorie concernant la génétique, une branche fondamentale de la biologie sur laquelle repose désormais la théorie de l’évolution.
    Dernière modification par JPL ; 05/12/2021 à 00h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    KGatignol

    Re : DARWIN - L'origine des espèces

    Merci pour ta réponse JPL. Effectivement cette tortue ne m'est pas inconnue, visiblement et après quelques recherches approfondies depuis, pas de réédition françaises récentes. On trouve principalement ces deux ouvrages chez Flammarion et une édition chez Broché avec une couverture unie orange. Attendons de voir si un membre du forum nous dégote un trésor !

Discussions similaires

  1. Darwin et les espèces
    Par noureddine2 dans le forum Biologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/09/2013, 18h46
  2. [Evolution] Darwin et l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 13h55
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15