Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...



  1. #1
    fred3000gt

    Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...


    ------

    Hello,

    Voici un article de Nature.

    L'article entier n'est pas dispo, mais je peux l'envoyer à ceux qui sont intéressés.

    Ce dernier m'a un peu troublé car il me semble que sous un titre aguicheur, il présente juste une méthode statistique alternative pour modéliser les processus de décisions... mais j'avoue en avoir fait une lecture trés superficielle (en gros je cherche une personne moins paresseuse que moi pour ce taper l'article...).

    J'ai l'impression que ce type d'approche est plus idéologique que scientifique, car elle sert la cause des tenants du libre arbitre, dans la mesure ou "quantique" pourrait justifier selon certains un non-déterminisme des processus cognitifs.

    Merci!

    Ci-dessous l'abstract:

    "Classical reinforcement learning (CRL) has been widely applied in neuroscience and psychology; however, quantum reinforcement
    learning (QRL), which shows superior performance in computer simulations, has never been empirically tested on human
    decision-making. Moreover, all current successful quantum models for human cognition lack connections to neuroscience. Here
    we studied whether QRL can properly explain value-based decision-making. We compared 2 QRL and 12 CRL models by using
    behavioural and functional magnetic resonance imaging data from healthy and cigarette-smoking subjects performing the Iowa
    Gambling Task. In all groups, the QRL models performed well when compared with the best CRL models and further revealed the
    representation of quantum-like internal-state-related variables in the medial frontal gyrus in both healthy subjects and smokers,
    suggesting that value-based decision-making can be illustrated by QRL at both the behavioural and neural levels."

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Salut,

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Ce dernier m'a un peu troublé car il me semble que sous un titre aguicheur, il présente juste une méthode statistique alternative pour modéliser les processus de décisions... mais j'avoue en avoir fait une lecture trés superficielle (en gros je cherche une personne moins paresseuse que moi pour ce taper l'article...).
    Idem pour moi tant pour le coté aguicheur que pour la méthode.
    Moi aussi je trouve ça troublant car ces histoires de cognitions et de mécanique quantique c'est souvent fumeux voire de la pseudo-science (à part certains articles que j'ai déjà lu sur le libre arbitre mais qui sont d'un intérêt, disons, TRES limité).
    Mais comme c'est Nature ça vaut la peine de peut-être approfondir la question.

    EDIT c'est mon avis après coup d'oeil rapide. Moi aussi je manque de temps, pas par paresse mais parce que je suis au boulot
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/12/2021 à 12h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Appex

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Mais qu'est-ce que ce truc de IAOWA genre
    the Iowa
    Gambling Task
    genre JEHOWAH !!!!

    Personnellement je n'ait rien contres ces notions métaphysiques mais elles n'ont pas lieu d'être dans le domaine des sciences !!!
    Merci de ne pas mélanger la raison avec le spiritualisme.
    Dernière modification par Appex ; 07/12/2021 à 12h58.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Akuna matata, c'est :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_gambling_task

    Rien à voir avec le spiritualisme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appex

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Moi aussi je trouve ça troublant car ces histoires de cognitions et de mécanique quantique c'est souvent fumeux voire de la pseudo-science (à part certains articles que j'ai déjà lu sur le libre arbitre mais qui sont d'un intérêt, disons, TRES limité).
    Carrément.
    Puisque si quelqu'un pouvait affirmer comprendre le fonctionnement de la physique quantique on pourrait pluissoiter ou infirmer mais de nos jours personne ne peut affirmer comprendre la physique quantique.

  7. #6
    Appex

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Akuna matata, c'est :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_gambling_task

    Rien à voir avec le spiritualisme
    Ouf ! Le rationnel est sauf
    Z'auraient pu éviter le terme IOWA mais bon faut pas trop demander...

  8. #7
    khurnous

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Bonjour,

    Petit rappel : IOWA c'est l'Etat de l'IOWA, et ces chercheurs sont issus de l'université de l'Iowa...

    Je retourne à ma sieste...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprentissage par renforcement quantique dans nos décisions...

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    mais de nos jours personne ne peut affirmer comprendre la physique quantique.
    Si, si, ça, ça va. Enfin, évidemment, tout dépend de ce qu'on entend par "comprendre" mais au moins scientifiquement y a pas de lézard
    (l'affirmation souvent citée de Feynman est hors contexte et.... déjà ancienne)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Problèmes de décisions, et problème P=NP
    Par Azerus dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2018, 15h25
  2. Apprentissage mécanique quantique
    Par Joshlord dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2014, 15h56
  3. Renforcement de la tension dans une ligne
    Par DuComte dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 19h59
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 14h47