respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2



  1. #1
    Lanoisette

    respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question sur la respiration...
    La pression artérielle en Oxygène est multipliée par 0,8 par rapport à la pression de l'Oxygène dans les alvéoles (une partie de l'O2 est consommé, donc le taux baisse),
    La pression artérielle en CO2 est multipliée par 0,8 par rapport à la pression alvéolaire du CO2 dans les alvéoles (beaucoup de CO2 est expiré, donc il y a beaucoup de CO2 dans les alvéoles, me semble-il)
    La différence entre le volume de CO2 rejeté (200ml/min environ) et le volume d'O2 absorbé (250ml/min) (quotient respiratoire) est aussi un facteur 0,8.
    Je comprends ces trois constats indépendamment, mais je ne parviens pas à faire le lien entre les trois... Pourtant, la multiplication par 0,8 est omniprésente.
    Pourriez-vous m'aider ?
    Je vous remercie beaucoup,
    LN

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2

    bonjour,
    j'ai trouvé ce schéma, avec les valeurs en mm de mercure
    Nom : 2368893399_ec613572ef.jpg
Affichages : 1717
Taille : 67,3 Ko
    ça représente assez bien les phénomènes dans le tissu pulmonaire.
    air from the lungs: l'air inspiré , l'air atmosphérique donc....
    alveolus: l'alvéole pulmonaire, dont le contenu est renouvelé PARTIELLEMENT à chaque respiration..... donc dont le contenu dépend et du volume renouvelé, et des apports/consommations de O2/CO2 depuis le capillaire pulmonaire.

    C'est à cause de ça que PAO2 alvéolaire est + faible que PO2 de l'air qui arrive par les bronches, qui est déjà un tout petit peu différent de l'air atmospĥérique................;

    NB. entre alvéole et air atmosphérique, il y a dilution de O2, mais aucune consommation par les tissus vivants..... c'est la dilution du débit qui fait le coeff de 0.8 ......

    en sens inverse, le CO2 contenu dans le sang veineux (avec PvCO2.....) va diffuser dans l'alvéole, s'y diluer, et être ensuite éliminé...
    là encore, ce sont des phénomènes uniquement physiques de dilution de flux de gaz..... et tu as retrouvé ici aussi le rapport de 0,8....

    Le 'coefficient respiratoire' c' est tout autre chose.
    C'est en relation avec de la chimie, les réactions biochimiques de la respiration CELLULAIRE
    Et là, piège à cons
    quand on parle de 'respiration cellulaire' ça n' arien à voir avec les échanges gazeux dans le poumon..... ni même avec les échanges (de CO2 et O2) entre le sang,, ou ils sont dissous, et les cellules, où l'oxygène est consommé pour oxyder divers composés (glucides, lipides, etc...) pour produire l'énergie nécessaire à la VIE de l'individu....

    Il se trouve, pour des raisons chimiques, qu' en moyenne, en NOMBRE de molécules [pas en masses!] les réactions cellulaires consomment davantage d'oxygène qu'elles ne rejettent de CO2.
    le rapport
    production de C02 (en moles) / consommation d' O2 (en moles)
    est habituellement de 0,8
    mais si tu bouffes que beaucoup trop de sucre, ça va monter vers 1; et si par contre tu forces sur le gras, ça va descendre......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2

    erratum:
    La différence entre le volume de CO2 rejeté (200ml/min environ) et le volume d'O2 absorbé (250ml/min) (quotient respiratoire) est aussi un facteur 0,8
    OK pour toi, mais moi:
    Le 'coefficient respiratoire' c' est tout autre chose.
    j' ai fait un lapsus, désolé....
    lire ici "quotient respiratoire" comme tu avais bien écrit plus haut, ce qui correspond à des réactions d'oxydation ayant lieu dans toutes les cellules vivantes (des mammifères aérobies.....) au niveau des mitochondries.

    rien à voir avec la "respiration" au sens ordinaire: les échanges gazeux passifs depuis la paroi des cellules, le liquide intersticiel et les membranes,
    la phase liquide du sang (qui dissout +- les gaz, selon température, pH etc...),
    les hématies transportées (avec leur contenu en Hb,HbO2, Hb réduite, HbCO2, et aussi HbCO, et autres anomalies possibles) ,qui en principe ne font que transmettre en fonction de lois physiques, sans production/consommation d' énergie)

    puis le plus apparent et documenté, la mécanique pulmonaire.... dont les alvéoles, capillaires pulmonaires, bronches, muscles, etc..... autant de machins qui peuvent être altérés et perturber les échanges.....
    Dernière modification par Bounoume ; 24/09/2022 à 13h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Lanoisette

    Re : respiration: rapport entre pression artérielle et alvéolaire en O2 et en CO2

    Bonjour,
    Super, je vous remercie beaucoup !!! C'est beaucoup plus clair maintenant
    Bonne soirée à vous,
    LN

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Lien entre Respiration et Pression artérielle
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2019, 13h35
  2. Respiration - Pression alvéolaire
    Par Acxwmj dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2019, 12h32
  3. [Physiologie] Lien entre résistance et pression artérielle
    Par invite1c0383ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2018, 08h53
  4. Lien entre la pression artérielle et le débit sanguin
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/05/2015, 11h23
  5. rapport entre pression et vitesse
    Par invitea0c6c904 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 13h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...