respiration par diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

respiration par diffusion



  1. #1
    invite0c7e89a2

    respiration par diffusion


    ------

    bonjour, j'aimerais qu'on m'aide à comprendre la respiration par diffusion, dans le cas des embranchements inférieurs chez les "invertébrés" (éponges, cnidaires, vers plats ) et chez les protozoaires.

    En fait, le principe est le même pour tous, mais j'aimerais savoir exactement quel est le trajet de l'oxygène dissous à travers l'animal.

    merci

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : respiration par diffusion

    Salut,

    Je dirais que si la respiration du dioxygéne dissous se fait uniquement par diffusion,, alors, le trajet se fera en sens du gradient de concentration du O2 dissous, du compartiment le plus concentré vers celui le moins.

    Comme celui ci est consommé par les cellules, cela explique qu'il y ait toujours un ''déficit'' en O2 intra-cellulaire, et donc, maintient du gradient, condition siné qua none à l'abosoprtion d'O2 par diffusion.

    Enfin, juste une idée...

    Morphine

  3. #3
    inviteb179acf3

    Re : respiration par diffusion

    Je pense que Morphine a raison. J'ajouterais qu'à priori le rejet du CO2 s'effectue de la même manière mais dans le sens inverse : comme la concentration est plus élevée dans le milieu intérieur que dans l'extérieur (du fait de l'activité cellulaire), le CO2 a tendance à sortir par simple diffusion.

Discussions similaires

  1. Diffusion des rayons x par les coeurs d'un réseau
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 08h59
  2. Calories perdues par simple respiration
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 18h04
  3. diffusion musique par les dents
    Par invite2331cf04 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 09h32
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. Transfert thermique par diffusion
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...