Bonjour,
Je fais actuellement un cours d’évobio en anglais à Cambridge, où on nous a donné un cours d’une heure sur l’évolution de la mitochondrie et du chloroplaste pour illustrer la notion d’endosymbiose, et à la sortie on nous colle une dissertation de 2000 mots dont le sujet est : "Key events in the origin of the chloroplast". Je garde ça en anglais ici après une timide tentative de traduction en français dans le titre de ce fil, car l’intitulé anglais me semble tellement vague que je préfère vous le soumettre tel quel.
Déjà ’origin’ peut vouloir dire plein de choses, la plupart de mes camarades ont l’intention de parler des endosymbioses secondaires et tertiaires, mais je me dis que c’est complètement hors-sujet puisqu’on veut nous faire parler de l’origine du chloroplaste, et pas de ses avatars postérieurs. Qu’en pensez-vous ?
Et puis "key events" me gêne aussi parce que c’est hyper subjectif. On remonte jusqu’où ? Dans l’absolu le Big Bang est un événement clé dans la mesure où sans lui il n’y aurait jamais eu de chloroplaste.
Du coup j’essaye d’argumenter en disant que je vais me limiter aux événements majeurs qui étaient spécifiquement nécessaires à l’apparition du chloroplaste, c.à.d. sans lesquels d’autres entités biologiques auraient pu se développer mais pas le chloroplaste. Et je retiens : l’apparition des cyanobactéries et la photosynthèse oxygénique, l’endosymbiose primaire, et le transfert de matériel génétique du symbiote au noyau hôte. Mais plus je relis cet argument, plus je le trouve bancal. Là aussi j’aurais bien voulu un avis extérieur : comment trouver des critères précis pour choisir ces "événements majeurs", et d’ailleurs, êtes-vous d’accord avec la séquence que j’envisage, où est-ce qu’il manque des étapes intéressantes à développer ?
Merci d’avance pour votre aide, que je ne peux pas obtenir de nos enseignants dont le mot d’ordre est plus ou moins "débrouillez-vous, l’essentiel est que vos choix soient justifiés"...
-----