Comment peut-on "observer" des évènements proches du Big Bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment peut-on "observer" des évènements proches du Big Bang



  1. #1
    tonicpp

    Comment peut-on "observer" des évènements proches du Big Bang


    ------

    Bonjour,
    Je me représente le big bang comme une explosion ayant déployé l’univers en même temps que la matière.
    Avec le temps, cette sphère s’est dilatée. Nous nous trouvons à un endroit précis de cette explosion.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre ce sont les observations d’événements très tôt dans le Big Bang comme le « fonds diffus cosmologique » de notre univers à 380 000 ans après le big bang (cf Jean Philippe Uzan, Big Bang »).
    Le big bang s’est passé il y a 13,7 milliard d’année. OK…mais si c’est le cas, comment peut-on « voir » quelque chose qui a seulement 380 000 ans après le BB ? J’ai compris que l’on peut « remonter » le temps en regardant très loin puisque l’on voit des objets à plusieurs milliards d’années-lumière.
    J’ai le sentiment qu’il y a un lien nécessaire entre la géométrie de l’univers, la vitesse de son expansion et notre capacité à l’observer très tôt après sa création mais je n’arrive pas à le formaliser. Ce que je lis me laisse à penser que l’on n’a pas de limites pour « remonter » dans le temps en regardant loin.
    Je prends comme analogie du big bang, le soleil qui est 8 min de lumière de nous. Donc je le vois plus jeune de 8 min qu’il ne l’est. Mais s’il s’éteint, 10 min après, j’aurais beau le regarder, il restera noir et je ne pourrais jamais « remonter » à la période avant qu’il s’éteigne. Cet évènement sera à jamais perdu.
    Donc, comment se fait-il que nous ne « perdions » rien de la création de l’univers du début jusqu’à aujourd’hui, alors que, justement, 13,7 milliards d’années se sont passées ?
    J’espère que j’ai été clair sur ce que je ne comprends pas…
    Merci d’avance de vos retours.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment peut-on "observer" des évènements proches du Big Bang

    Dernière modification par mach3 ; 21/10/2020 à 15h01.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 19h47
  4. Tenseur, torseur... Comment peut-on les "palper" ?
    Par kidpaddle2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 00h32