Ce qu'on perçoit de l'univers nous est apporté par la lumière qui nous atteint.
Mais selon que l'univers est en expansion, immobile ou en contraction, les conclusions qu'on peut en tirer sont très différentes en matière de distances et de temps.
Soit l'univers se dilate plus rapidement que la vitesse de la lumière, auquel cas en reculant dans l'espace on irait plus vite que les photons porteurs d'images et on observerait effectivement le passé en espérant remonter jusqu'à l'instant Zéro, ou du moins proche du Zéro car l'univers a mis un certain temps à émettre de la lumière et commencer ainsi à être visible.
Soit l'univers se dilate moins rapidement que la vitesse de la lumière et on laisse derrière nous les images qui nous ont dépassées depuis longtemps et qu'on ne pourra plus jamais voir, à moins d'une nouvelle accélération au-delà de la vitesse de la lumière qui est notre seule chance de remonter le temps.
Mais pour chiffrer ça, encore faudrait-il qu'on aie une parfaite connaissance de la vitesse de cette expansion, ce qui ne me semble pas être le cas.
Il faut savoir aussi que tandis que la lumière des objets très lointains venait à nous, nous reculions nous-même du fait de l'expansion (à une vitesse qu'on ne connaît donc pas) et on fuyait en quelque sorte cette lumière qui a fini par nous atteindre, ce qui étend d'autant plus la distance supposée qui nous en sépare maintenant.
Soit l’univers est immobile (ce qui semble peu probable tant tout se déplace autour de nous) ou en contraction et les images du passé nous auraient déjà croisées et seraient alors loin derrière nous. On aura donc peu de chance de voir quoi que ce soit de l'état d'origine.
Au-delà de ça, l'univers s'étendant à partir de son point d'origine, il faudrait savoir dans quelle direction se trouve ce point pour regarder dans la bonne direction pour espérer déceler l'image de l'instant où le Big-bang s'est allumé.
Ne sachant pas de quel côté regarder, comment peut-on alors énoncer qu'on se rapproche peu à peu de la connaissance de la partie "observable" de l'origine ?
-----