Perte de la graisse abdominale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perte de la graisse abdominale



  1. #1
    Altur

    Perte de la graisse abdominale


    ------

    La graisse viscérale est souvent gênante.
    C'est un objectif de la perdre pour beaucoup d hommes.

    - on dit qu'il faut faire des abdos je veux bien, ça va peut-être tenir les viscères mais est-ce que le gras qui sort des adipocytes ça peut être utilisé localement?
    Autrement dit est-ce que le fait de mobiliser des muscles abdominaux très régulièrement va pousser à une fonte locale de la graisse stockée pour l'utiliser comme source d'énergie?
    Ça me semble peu probable, mais je n'ai pas les connaissance suffisante en physiologie.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Bonjour,

    Je pense que vous confondez la graisse viscérale, qui est située derrière la paroi abdominale et donc pas visible, et la graisse sous cutanée, qui est visible.
    La graisse viscérale est réputée relativement facile à perdre avec un régime... comparée à la graisse sous cutanée. Le tour de taille diminue, mais les abdos restent toujours cachés.
    Du point de vue santé, il est très bénéfique de perdre de la graisse viscérale si on en a.

    Donc, partons sur la graisse sous cutanée.
    La dernière fois que je me suis intéressé au sujet, c'était controversé dans le monde du fitness.
    Certain.e.s se basent sur leur expérience pour dire que oui (j'avoue avoir un pied dans ce "camp", cela fait plus de 25 ans que je fais mes abdos tous les jours). Une des explications avancée est que l'exercice développe le réseau capillaire et que cela favorise la mobilisation des graisses avoisinantes.
    D'autres disent qu'on n'a pas de preuve scientifique. J'avoue ne pas avoir fait de recherche sur le sujet récemment.

    (Cela dit, ça n'est pas votre question, mais je me sens obligé de le rappeler : la base de la perte de poids, c'est de manger moins que ses besoins)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que vous confondez la graisse viscérale, qui est située derrière la paroi abdominale et donc pas visible, et la graisse sous cutanée, qui est visible.
    La graisse viscérale est réputée relativement facile à perdre avec un régime... comparée à la graisse sous cutanée. Le tour de taille diminue, mais les abdos restent toujours cachés.
    Du point de vue santé, il est très bénéfique de perdre de la graisse viscérale si on en a.

    Donc, partons sur la graisse sous cutanée.
    La dernière fois que je me suis intéressé au sujet, c'était controversé dans le monde du fitness.
    Certain.e.s se basent sur leur expérience pour dire que oui (j'avoue avoir un pied dans ce "camp", cela fait plus de 25 ans que je fais mes abdos tous les jours). Une des explications avancée est que l'exercice développe le réseau capillaire et que cela favorise la mobilisation des graisses avoisinantes.
    D'autres disent qu'on n'a pas de preuve scientifique. J'avoue ne pas avoir fait de recherche sur le sujet récemment.

    (Cela dit, ça n'est pas votre question, mais je me sens obligé de le rappeler : la base de la perte de poids, c'est de manger moins que ses besoins)
    Sans avoir fait plus de recherche non plus, il est possible (comme souvent en physiologie) qu'il y ait une superposition des deux phénomènes : une mobilisation locale, due à la dynamique des tissus musculaire et adipeux, à des effets paracrines, angiogéniques, etc, n'est pas incompatible avec le fait que l'exercice induise une augmentation globale et systémique de la mobilisation et de la disponibilité en acides gras. Reste à voir la prépondérance des deux aspects.
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/05/2023 à 13h48.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Altur

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Merci pour la réponse j'ai bien conscience de la différence entre graisse sous-cutanée et graisse viscérale. Généralement les hommes ont de la graisse viscérale et les femmes de la graisse sous-cutanée.
    En fait vous répondez peut-être à ma question avec l'histoire du développement du réseau capillaire qui facilite la mobilisation des graisses...
    Ce qui m'amène à une nouvelle question:
    est-ce que le gras et le muscle sont deux couches bien distinctes où est-ce que c'est mélangé?

    En vous remerciant
    Dernière modification par Altur ; 17/05/2023 à 14h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Les deux !
    Quand le gras se trouve entre les fibres musculaires, on appelle cela de la viande persillée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Altur

    Re : Perte de la graisse abdominale

    De la viande persillée ?
    là je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon

  8. #7
    antek

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Plutôt appréciée dans le bœuf !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Altur

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Ah oui j'ai été regarder sur Google effectivement viande persillée on voit bien le gras et le muscle qui se mélangent..
    Comme quoi il y a pas toujours besoin de disséquer des humains. Intéressant ça rend beaucoup plus plausible l'idée que faire des abdos va dissoudre cette graisse là au moins.. mais ça ne concerne pas la graisse viscérale
    Ça nous fait trois types de graisse du coup
    la sous-cutanée
    la viande persillée
    et la viscérale...

    merci beaucoup
    Dernière modification par Altur ; 18/05/2023 à 02h14.

  10. #9
    antek

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Citation Envoyé par Altur Voir le message
    . . . ça rend beaucoup plus plausible l'idée que faire des abdos va dissoudre cette graisse là au moins..
    Mais pas certain du tout. Il faut regarder comment la graisse est mobilisée pour finalement fournir l'ATP au muscle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Perte de la graisse abdominale

    en tout cas mes recherches ne donnent rien en faveur de cette hypothèse, ni l'inverse d'ailleurs. Je n'ai rien trouvé qui aborde l'éventuelle mobilisation locale du tissu adipeux en fonction du type d'exercice.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Altur

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Ce qui suit ne sort pas d'un article scientifique mais pour être aussi sur un forum de bodybuilding j'ai remarqué que les échanges régulier entre praticiens permettent de dégager de la connaissance bref voilà un petit article sur la question de la lipolyse locale


    comment fonctionne la lipolyse (l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie) : lorsque vous faîtes du sport, votre organisme va produire des hormones qui vont mobiliser les graisses dans nos réserves.

    Cette mobilisation est générale : les graisses des fesses, des bras, du torse et d’ailleurs sont mobilisées, peu importe le type d’effort que vous pratiquez. On dit que la lipolyse est globale. Il a donc souvent été dit et répété qu’il n’était pas possible de perdre de la graisse corporelle à un endroit en particulier. C’est vrai mais en revanche, ce que l’on sait moins c’est que la lipolyse est aussi locale à condition que soient présentes des contractions musculaires soutenues et répétées.

    Autrement dit : lorsque vous faîtes des abdominaux pendant longtemps, vous utilisez les graisses de l’ensemble de votre organisme pour fournir de l’énergie MAIS vous utilisez un peu plus les graisses situées au niveau abdominal. C’est ce qui explique que les culturistes constatent depuis des siècles que l’entraînement d’un muscle particulier pendant de longues heures avait tendance à le rendre plus sec. Vous devez donc faire des abdominaux, cela doit durer longtemps et vous devez sentir l’apparition de la brûlure. Pour s’aider, on ne comptera plus les répétitions en nombre mais en temps. Soit par exemple 20 minutes d’abdominaux exécutés en 4 fois 5 minutes séparées d’une minute de repos.

  13. #12
    Sifo-Dyas

    Re : Perte de la graisse abdominale

    Il faut comprendre comment cette graisse est arrivée là. Elle a été véhiculée par le sang et c'est la génétique qui détermine où se trouvent les cellules qui stockent le gras. C'est aussi par le sang que cette graisse sera transportée des réserves aux centrales énergétiques, les mitochondries des fibres des muscles ou au transformateur, le foie ou aux organes nécessitant de la graisse, cerveau et autres.

    La science nous dit que les consommateurs de graisse sont alimentés par le sang. C'est donc différent de l'alimentation du muscle en sucre, car là le glycogène local est consommé en local.

    Donc l'hypothèse de la perte de graisse par exercice en local est mal ou pas du tout soutenue par ce qu'on sait de la lipolyse. Il n'y a pas à ma connaissance de navette entre cellules graisseuses et muscles environnants sans passage par le sang, ce qui induit que la graisse déstockée à un endroit précuis est utilisée par tout le corps.

    Extrait de la page lipolyse de wikipédia :

    Les lipides sont apportés par le sang aux tissus appropriés — tissus adipeux, muscles, etc. — par des lipoprotéines telles que les VLDL, ou lipoprotéines de très basse densité. Les triglycérides présents sur les VLDL subissent une lipolyse par les lipases des tissus cibles, libérant les acides gras et le glycérol. Les acides gras libérés dans le sang sont alors directement utilisables par les cellules.
    Et dans la page Lipoprotéine on lit :

    Chez les vertébrés, les lipoprotéines sont de grands complexes de protéines et de lipides, hydrosolubles par fonction, qui transportent massivement les lipides dans tout l’organisme.
    Il me semble que pour que les abdo se voient, il faut être à moins de 15 % ou 10 % de pourcentage de graisse corporelle générale.

    De plus, la perte des réserves de graisse se fait très souvent après l'effort autant et même plus que durant l'effort : le corps reconstitue ses réserves de glycogène en convertissant en glucose et en glycogène les réserves de graisses, dans les heures suivant l'effort. Autrement dit, si l'on va courir une heure ou deux sans faire d'abdo ou qu'on fait 30 à 45 minutes de muscu sans faire d'abdo, et qu'ensuite on ne se goinfre pas de glucides, ce sont les graisses qui servent à refaire le stock de glycogène musculaire, on réduit donc les réserves énergétiques viscérales et sous-cutanées de l'ensemble du corps dont de l'abdomen en faisant attention à son alimentation et faisant de l'exercice en général, pas en se massacrant le colonne vertébrale avec des "abdos".

    Et certains lieux de stockage de la graisse résistent plus que d'autres au déstockage, il est particulièrement difficile de perdre les derniers pourcentages de masse graisseuse au niveau de l'abdomen quand ça fait des années et dizaines d'années qu'on en a stocké là, et quand on commence à voir apparaître ses abdo, le reste de la musculature est déjà bien visible "défini" comme disent les adeptes de la salle de sport.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 27/05/2023 à 23h02.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Perte de graisse et effort local
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2023, 16h30
  2. rythme cardiaque vs perte graisse
    Par Fofo07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2016, 08h12
  3. sangle abdominale
    Par noooooon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2016, 11h11
  4. perte de graisse localisee
    Par Aqualung dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2014, 19h34
  5. Echographie abdominale... ?
    Par inviteca389e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...