Question adn - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Question adn

Theo2222

Re : Question adn

------

Merci pour vos réponses

Je confond pas du tout la personnalité et le physique, pour résumé la personnalité représente les traits de caractères et les tendances du comportement alors que le physique dans le sens corporel représente le matériel de celui-ci. Je cherchais à comprendre le rôle des gènes dans l'identité physique, c'est pour ça que j'ai dit "par contre", je suis phobique, mais j'ai pas perdu ma réflexion rationnelle. Les gènes sont la base de beaucoup de choses, même si il y'a aussi d'autre facteur comme l'environnement c'est les gènes définissent la couleur des yeux par exemple et mon obsession ne sera pas rassuré tant que j'aurai pas cerner l'importance du rôle des gènes c'est pour ça que je cherche à mieux comprendre. J'ai entendu dire que les gènes avaient leur propre signature pour être reconnaissable, est ce qu'on pourrai m'en dire plus même vous m'avez beaucoup renseigner s'il vous plait, merci d'avance

-----

Theo2222

Pachacamac

Tu veux dire impossible ou improbable

pachacamac

Bonjour Théo2222,

La différence entre impossible et très très très improbable est très tenu.
    Par exemple en mécanique quantique on considère qu'il est possible qu 'un électron d'un atome d'hydrogène de ton corps se trouve sur la lune mais c'est très très très improbable.

Donc perso j'ai jamais entendu parler de cette possibilité et je pense que c'est (quasi) impossible néanmoins j'ai passé une maitrise de génétique/biochimie en 1977 et depuis je suis assez éloigné de la recherche contemporaine dans le domaine. S'il y a un(e) expert(e) en génétique qui nous lit merci de confirmer ou d'infirmer.

J'ai entendu dire que les gènes avaient leur propre signature pour être reconnaissable,
    ??

On reconnait les gènes par leur suite de bases, cela ce fait maintenant automatiquement par des séquenceurs de gènes.( on peut même décrypter tout le génome d'un organisme, cela se fait rapidement pour les virus et les bactéries c'est plus long pour l'être humain mais possible.)

Aussi il faut distinguer le génotype c'est à dire ce qui est inscrit dans le génome et le phénotype ce qui apparait qui va de la couleur des yeux jusqu'à par exemple les protéines traduites ( dont l'ensemble forme le transcriptome)
    Dans certain cas comme par exemple la coloration des yeux, ce caractère phénotypique peut être du a un seul gène, mais un gène peut avoir plusieurs effets et un caractère peut être déterminé par plusieurs gènes et comme tu l'as dit l' environnement intervient aussi. Par exemple la taille d'un individu va dépendre de certains gènes mais aussi de la nourriture pendant son développement.

mon obsession ne sera pas rassuré tant que j'aurai pas cerner l'importance du rôle des gènes
    Alors tu n'es pas sorti de l'auberge car pour le rôle des gènes il faudrait regarder gènes par gènes

Des philosophes et des scientifiques ont écrit des milliers de pages sur le rôle de l'inné (génétique) et de l'acquis (culturel/environnement) pour différents caractères notamment cérébraux mais pas que, sans jamais se mettre d'accord.

Beaucoup de caractère simples notamment biochimiques sont déterminés par les gènes (par exemple la structure de ton hémoglobine où celle de la plupart des molécules du métabolisme de base de tes cellules, mais ensuite ce qui caractérise les être pluricellulaires c'est leur grande complexité (assurée par tout un tas de mécanismes de régulation très sophistiqués ) et le fait qu'ils soient en interaction permanente avec leur environnement.

Pour des mécanisme un peu complexe il faudrait répondre caractère phénotypique par caractère phénotypique pour voir le rôle des gènes.( quand on les connait)

Un exemple simple : pour beaucoup de maladie comme des cancers certains gènes prédisposent ou peuvent favoriser l' apparition de la maladie, mais en fonction de l'environnement et de l'histoire de l'individu celui -ci développera ou pas cette maladie.

J'espère que cela t'éclaire un peu, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions car ce serait dommage de te laisser avec ton obsession qui n'a comme on te l'a dit aucune raison d'être.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par invite8da976cf dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 20h52
  2. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...