Une petite remarque sur cette phrase de Baudrillard qui se fait prendre à son propre piège de ce double énoncé, physique et métaphysique.“Tous les événements ici décrits relèvent d'un double diagnostic : physique et métaphysique. Physiquement, nous aurions affaire à une sorte de transition de phase gigantesque dans un système humain en déséquilibre. Cette transition de phase, comme pour les systèmes physiques, nous reste largement mystérieuse, mais en soi cette évolution catastrophique n'est ni bénéfique ni maléfique, elle est tout simplement catastrophique, au sens littéral du terme.”
(Transparence du mal, Baudrillard)
La théorie des catastrophes fondée par René Thom a évolué en théorie du chaos et a montré à de maintes occasions et dans plusieurs domaines -sans aucune parenté entre eux- que dans la nature une condition initiale particulière peut donner naissance à l'intérieur d'un chaos à une ou plusieurs formes ordonnées comme les attracteurs étranges.
D'un point de vue matérialiste mais avec de possibles prolongements métaphysiques, la vie est la conséquence d'un chaos particulier celui de la Terre primitive où rentrent en ligne de compte l'atmosphère, la grande présence d'eau et de carbone ainsi que la température à la surface due au soleil.
Mais considérer la vie comme un attracteur étrange de ce chaos ne détermine pas quelles ont été les conditions initiales de son apparition: cette question constitue un problème assez général dans la théorie du chaos soit la non-reproductibilité d'une façon globale de l'apparition d'un ou plusieurs attracteurs étranges mis à part certains cas particuliers et connus.
====================
Je n'étais pas sur de savoir où poster car la théorie du chaos est plutôt une théorie de physique mathématique alors que la vie et les questions de son origine appartient au domaine biologique.
-----