Une corneille peut-elle pourchasser un rapace en haute altitude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LeChatDeDarwin

------

Bonjour,

J'observais 3 buses variables se tourner autour bien bien BIIIIEN haut dans le ciel - 3 petits traits de 1 cm. Et une question m'est venue à l'esprit : je prend comme cas la corneille noire qui s'est fait une spécialité "d'aller chercher" les rapaces bien haut dans le ciel, mais pas assez haut.
    Qu'est ce qui empêcherait ou empêche une corneille de pourchasser un rapace à ces altitudes ?

Y'a t-il une limitation physiologique ?
    Une adaptation ou des adaptations sont-elles nécessaires ? Je pense aussi aux martinets : la forme des ailes / dispositions des plumes sont-elles primordiales ?
    Est-ce le fait que ces altitudes n'entrent pas dans leur niche écologique, une sorte de perte de temps entre l'effort demander et le résultat obtenu ?

-----

Resartus

Re : Une corneille peut-elle pourchasser un rapace en haute altitude ?

bonjour,
    Comme le vol de la corneille est battu, elle doit dépenser beaucoup d'énergie pour monter (contrairement aux rapaces). Votre explication sur le rapport effort/résultat semble crédible.
    Ceci dit, l'historique des relations avec les rapaces d'une corneille particulière (ou de celles de ses collègues, puisque c'est un comportement acquis), perte de petits, par exemple, pourrait en effet l'inciter à pousser le houspillage plus haut...
    Dernière modification par Resartus ; 28/04/2025 à 19h54.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

MissJenny

Le houspillage a un but, c'est pas juste pour emmerder les buses que les corneilles les attaquent. Le but peut être d'éloigner les prédateurs du nid, et si le but est atteint, il n'y a pas de raison de poursuivre ce comportement qui est d'ailleurs dangereux (il arrive par exemple qu'un faucon tue un oiseau houspilleur).

jiherve

bonjour,
    les corneilles sont des animaux intelligents et travaillent en groupe il m'est arrivé de voir des corneilles s'en prendre à des goélands ,pendant que d'autres s'occupaient des nids.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 08h34
  2. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 03h09
  3. L'adaptation de l'homme à la haute altitude
    Par invitefd66ed67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 15h22
  4. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 11h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...