Circulation eau et sève dans les arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pier

------

Bonjour, comment explique-t-on que l'eau puisse monter dans le tronc d'un arbre de plus de 10m de haut ?
    A la base du tronc, l'eau est-elle en surpression (poussée) ou en dépression (aspirée) ? Merci !

-----

MissJenny

Re : Circulation eau et sève dans les arbres

Il y a à la fois surpression au niveau des racines et dépression au niveau des feuilles.

ann72

Bonjour !

"la pression osmotique, qui « pousse » l’eau des milieux les plus concentrés en minéraux (le sol et les racines) vers les moins concentrés (les feuilles) ;
    la capillarité, un phénomène biologique qui mène tout liquide à se diffuser spontanément dans les très petits canaux et les tissus poreux ;
    l’évaporation liée à la chaleur, qui entraîne la transformation d’une partie de l’eau contenue dans la sève en vapeur et crée une différence de pression dans les vaisseaux, agissant alors comme une pompe d’aspiration."

https://www.parc-de-courzieu.fr/la-seve-de-larbre/
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Pier

Merci, Ann72, pour l'explication et le lien proposés !
    ... Mais ces trois effets, même cumulés, ne semblent pas suffisant pour assurer la montée de la sève brute jusqu'à 50, 100, ou même 150 mètres au dessus des racines !
    - la tension superficielle des gouttes d'eau au niveau des feuilles ne peut pas, même s'il y a cavitation, créer une dépression bien supérieure à 1 bar (relatif )
    - la pression osmotique au niveau des racines peut sans doute "pousser" de quelques bars, mais pas assez pour monter à 100 m ( d'ailleurs, je ne crois pas que l'on
    observe, dans les xylèmes au pied de l'arbre, des pressions de 10 ou 15 bar )
    - la capillarité ( même si super- ) dans des canaux qui d'ailleurs ne sont pas forcément "capillaires" ne peut probablement apporter qu'une contribution marginale ...
    Pour moi, il reste un mystère ... Serait-il possible que les vaisseaux soient fractionnés, avec des "paliers", chaque étage permettant une remise à zéro de la pression ?
    ( avec un clapet et une chambre d'expansion : c'est le principe, en électronique, d'un multiplicateur de pression à diodes )
    Mais je n'ai jamais lu qu'on ait observé l'existence d'un tel dispositif !!! Il va donc falloir réfléchir encore un peu ! ;o)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ann72

Cette hypothèse est a chercher dans la structure des fibres du bois .
    Le bambou pousse par segments , mais je n'ai jamais entendu parler de segmentation dans le fut des feuillus !

MissJenny

Citation Envoyé par Pier Voir le message
    ... Mais ces trois effets, même cumulés, ne semblent pas suffisant pour assurer la montée de la sève brute jusqu'à 50, 100, ou même 150 mètres au dessus des racines !
    e pur, lei sale.

XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

ann72

La sève est continue dans un vaisseau de la racine à la feuille , la capillarité est ainsi plus aisée !
    D'ailleurs les arbres sont malades quand il y a cavitation (formation de bulles d'air dans la sève ) et quand il y a embolie par rupture !
    La cavitation peut être provoquée par la sécheresse !
    Dernière modification par ann72 ; 13/06/2025 à 16h14.

antek

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    La sève est continue dans un vaisseau de la racine à la feuille , la capillarité est ainsi plus aisée !
    Selon mes souvenir les vaisseaux sont fragmentés sur la hauteur. Ce qui ferait office de clapet anti-retour.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bounoume

perso, ça me semble inexact.... recherchons par le mot-clé "xylème"
    in
    https://plantes-et-eau.fr/documentat...re-des-plantes
    Nom : image002.png
Affichages : 116
Taille : 224,6 Ko

ça semble au contraire des tubes sans cloisons transversales, ou avec des cloisons multi-perforées, mais pas des membranes continues +- vivantes.....
    donc pas de transport actif.....
    par contre dans le phloème, (sève élaborée descendante) il y a des cloisons transversales en membranes vivantes ce me semble....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ecolami

Bonsoir,
    Quand on considère la circulation de la sève il faut tenir compte de la photo synthèse qui a tendance a augmenter la densité de la sève au niveau des feuilles.. Donc la sève alourdie descend et entraine la montée de la sève venant des racines. Dans ces conditions la hauteur des arbres n'est plus un problème. Je ne sais pas si c'est l'explication officielle mais elle me parait logique.
    L'explication du fonctionnement des racines avec l'osmose n'est pas valable: elle n'explique pas que des ions dilués présents dans l'eau du sol puissent être absorbé par un milieu beaucoup plus concentré. L'osmose aurait just tendance a diluer la sève jusqu'à ce qu'elle soit aussi diluée que l'eau du sol.

Pier

Bonjour ecolami.
    Merci pour votre contribution; l'idée des différences de densité motivant la circulation dans le sens eau > sève est convaincante,
    mais il n'en reste pas moins qu'au niveau de la feuille, rien ne peut créer un vide de plus d'un bar ( relatif ), ce qui ne suffit pas
    pour "tenir" une colonne d'eau ( ou de sève ) de 50 ou 100m: pour cela, si cette colonne n'est pas fractionnée, il faut bien qu'au pied de l'arbre,
    quelque chose "pousse" avec une pression de 5 ou 10 bar ... et je ne crois pas qu'on observe de telles pressions dans les racines.
    D'où ma perplexité ! Cordialement, ;o) pier

F70

Très bonne question
    La physique nous dit que la succion peut élever la sève de 10m déjà. La poussée racinaire peut être bien plus importante. Mais je pense que la réponse n'est pas encore claire tant qu'on a pas compris la "biologie quantique" liée à l'eau. On va me tomber dessus je sais mais le vivant ne se résume pas à un peu de canalisation et des réactions chimiques du carbone... Il y a un large éventail de recherche avenir

Bounoume

tardivement, voici une synthèse sur chaleur et effets sur les arbres:
    https://revueforestierefrancaise.agr...icle/view/7586
    dont la cavitation mais pas que....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Pier

Bonsoir, merci pour ce lien très intéressant, et pour les références des études auxquelles il renvoie; je vais potasser ça, et si je comprends enfin quelque chose, je ne manquerai pas de venir l'expliquer ici ! ;o)

Discussions similaires

1. La montée de la sève brute chez les grands arbres
    Par invite772cf17c dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2020, 08h08
  2. Une colle végétale avec de la séve arbres résineux
    Par invite6e6390b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2020, 14h47
  3. [Biologie végétale] Circulation de l'eau dans les arbres
    Par sobriquet dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2019, 07h14
  4. [Physiologie] Circulation de la sève élaborée
    Par inviteebab2ac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2017, 17h31
  5. sève des arbres
    Par Microquasars dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...