Ça disjoncte le matin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Ça disjoncte le matin



  1. #31
    invite9cbcb6bb

    Re : Ça disjoncte le matin


    ------

    Salut tout le monde!

    Une question peu-être bête mais j'y vais quand même:

    Si on a côté EDF des variations de tensions courtes et brutales comme par exemple 80volts en moins pendant 5 milli secondes et coté client des appareils electroniques de branchés comportant des alimentations à découpage ne peut-il pas y avoir à ce moment là une anomalie du genre retour avec plus de tension côté client que côté EDF et que les différentiels n'aimeraient pas beaucoup?

    Même si je passe pour un ignare n'hésitez pas à me le dire au moins je me coucherai moins c... enfin un peu et il y a tant à faire!

    bonne soirée à tous!

    -----

  2. #32
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Je viens de relire tout le fil!!! Ta chaudière est-elle reliée à un programmateur hebdomadaire? Si oui, ça expliquerai peut-être pourquoi ça ne disjoncte pas le week-end si les réglages sont différents. Autre point : le fait de débrancher la terre de la chaudière ne doit pas changer grand chose : si les liaisons équipotentielles sont bien présentes, y'a de fortes chances pour que le corps de ta chaudière soit toujours relié à la terre par l'intermédiaire des tuyaux (sauf si c'est du PER!)
    merci de ton aide .
    La chaudière est bien reliée a un programmateur hebdo mais il fonctionne simplement sur jour/nuit aucune différence de programmation pour le week-end . la seul chose coté chaudière qui pourrait y avoir c'est le fait que vers 06h30 elle tourne souvent car elle passe en mode jour a 06h00 .
    je comprend pour la mise a la terre de la chaudière ,tu as raison .... mes tests n'ont servis à rien , la chaudière peut encore etre en cause .

    a+

  3. #33
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut tout le monde!

    Une question peu-être bête mais j'y vais quand même:

    Si on a côté EDF des variations de tensions courtes et brutales comme par exemple 80volts en moins pendant 5 milli secondes et coté client des appareils electroniques de branchés comportant des alimentations à découpage ne peut-il pas y avoir à ce moment là une anomalie du genre retour avec plus de tension côté client que côté EDF et que les différentiels n'aimeraient pas beaucoup?

    Même si je passe pour un ignare n'hésitez pas à me le dire au moins je me coucherai moins c... enfin un peu et il y a tant à faire!

    bonne soirée à tous!
    toutes les pistes sont bonnes Petit Bonheur et merci .
    De plus ma maison est je pense "blindée " de ce genre d'alim ...plusieurs PCs ,ampli homecinema et j'en oublie surement .
    Je pourrais bien sur essayé (et j'ai deja tenté ) de débrancher a tour de role ces equipements ,mais le probleme etant completement aleatoire ,je peux rien avoir pendant plusieurs mois et d'un coup 2 a 3 disjonctions en une semaine ,la cela fait plus d'une semaine qu'il n'y a rien eu....
    c'est très fastidieux . Je vais tout de meme retenter en essayant de debrancher un appareil chaque soir et d'attendre ...
    Je vais aussi essayé de refaire comme j'ai deja fait une mesure de la tension vers 06h30 pour voir ; les fois ou je l'ai fait j'ai rien relevé d'anormal tension entre 224 et 230 V et aucune disjonction , Si j'avais la chance d'en vivre une en live ....

    merci pour ton aide et à toute la communauté de ce forum bien sympa .

    ps : j'avais mesuré la tension entre le neutre et la terre et y'a 0.7 Volts . Je vais a

  4. #34
    invite9cbcb6bb

    Re : Ça disjoncte le matin

    Re!
    Si mon hypothèse est la bonne, je ne pense pas que ce soit mesurable à moins d'avoir un appareillage sophistiqué capable d'enregistrer des defauts de quelques millièmes de secondes et de les mémoriser.

    D'autre part, et toujours avec la même idée de départ, il n'y a sans doute pas un mais plusieurs appareils additionnés à créer le défaut. Si c'est ça, la solution sera de rapprocher l'installation des normes actuelles en séparant plusieurs lignes de prises protégées chacune par son propre différentiel.

    Affaire à suivre, bon week-end et A+

  5. #35
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Re!
    Si mon hypothèse est la bonne, je ne pense pas que ce soit mesurable à moins d'avoir un appareillage sophistiqué capable d'enregistrer des defauts de quelques millièmes de secondes et de les mémoriser.

    D'autre part, et toujours avec la même idée de départ, il n'y a sans doute pas un mais plusieurs appareils additionnés à créer le défaut. Si c'est ça, la solution sera de rapprocher l'installation des normes actuelles en séparant plusieurs lignes de prises protégées chacune par son propre différentiel.

    Affaire à suivre, bon week-end et A+
    pas mauvaise idée du tout ca
    je pourrais acheté un nouveau differentiel et diviser par 2 le nombre de departs sur sur chaque dif .... et si cela continue a disjoncter je pourrai deja plus facilement cerner le depart en cause .

    merci petit bonheur

  6. #36
    invite31d29f79

    Re : Ça disjoncte le matin

    bonsoir,
    en fait un inter diff contrôle sur les 2 fils (phase et neutre) d'une alim, l'ampérage en "entrée" et en "sortie". Si il y a une différence de + de 30mA, il disjoncte car il y a une fuite à la terre. Pas obligé d'avoir un fil de terre, la fuite peut passer par une carcasse metallique.
    as tu un ballon d'eau chaude électrique? (enclenchement du contacteur à 6h00 avec le passage heures creuses-pleines)
    je ne pense pas à une cause extérieure, l'idée de remplacer l'inter diff me paraît bonne, et si ça continue procéder par dichotomie pour identifier le pb.
    bon courage
    la panne aléatoire est la plus ch...te mais aussi la plus instructive

  7. #37
    invite9cbcb6bb

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Nob 91 Voir le message
    bonsoir,
    en fait un inter diff contrôle sur les 2 fils (phase et neutre) d'une alim, l'ampérage en "entrée" et en "sortie". Si il y a une différence de + de 30mA, il disjoncte car il y a une fuite à la terre.
    Salut!

    Ceci confirme ce que j'imaginais dans un précédent post, a savoir que lors d'une baisse de tension l'énergie emmagasinée dans les systèmes d'alim à découpage est en quelque sorte restituée à EDF par le neutre et comme on rend plus de courant qu'on en prent ça disjoncte aussi bien que lorsqu'on en rend moins.

    Bon dimanche à tous

  8. #38
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Nob 91 Voir le message
    bonsoir,
    en fait un inter diff contrôle sur les 2 fils (phase et neutre) d'une alim, l'ampérage en "entrée" et en "sortie". Si il y a une différence de + de 30mA, il disjoncte car il y a une fuite à la terre. Pas obligé d'avoir un fil de terre, la fuite peut passer par une carcasse metallique.
    as tu un ballon d'eau chaude électrique? (enclenchement du contacteur à 6h00 avec le passage heures creuses-pleines)
    je ne pense pas à une cause extérieure, l'idée de remplacer l'inter diff me paraît bonne, et si ça continue procéder par dichotomie pour identifier le pb.
    bon courage
    la panne aléatoire est la plus ch...te mais aussi la plus instructive
    merci pour ton aide .
    Je n'ai pas de ballon electrique ,l'eau chaude est produite par la chaudière . Rien ne s'enclenche a l'heure ou y'a disjonction ,seul les appareils habituels (frigo,chaudière,congel) tourne .
    le "chiant" c'est bien le parametre aleaoire du problème ,j'aimerais bien qu'il appraisse plus souvent pour pouvoir le cerner .

  9. #39
    invitee3c8364b

    Re : Ça disjoncte le matin

    As tu essayé d'isoler pendant un certain temps un par un tes appareilles que tu cites aux heures que tu indiques.

    Soit en plaçant un programmateur pour arrêter l' appareil choisi par exemple : 1h00 avant et redémarrer 1h00 après.

    Et cela jusque tu trouves l'appareil qui engendre le défaut.

    Cela ne te coûte rien d'essayer.

  10. #40
    Alzen McCAW

    Re : Ça disjoncte le matin

    bonsoir,
    y a pas du jus sur la terre ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #41
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par lemotard Voir le message
    As tu essayé d'isoler pendant un certain temps un par un tes appareilles que tu cites aux heures que tu indiques.

    Soit en plaçant un programmateur pour arrêter l' appareil choisi par exemple : 1h00 avant et redémarrer 1h00 après.

    Et cela jusque tu trouves l'appareil qui engendre le défaut.

    Cela ne te coûte rien d'essayer.
    Si seulement c'etait si simple .... comme je l'ai indiqué ce probleme peut survenir 3 fois dans la meme semaine et ensuite plus rien pendant plus de 1 mois voir plus , par exemple depuis l'ouverture de ce post j'ai eu aucune disjonction il est donc très difficile de faire des tests .......
    Je vais regarder pour diviser mes circuits pour les mettre sur 2 int dif différents , d'ailleur j'ai une question :

    la marque est-elle importante sur ce genre d'equipement car les prix vont du simple au double ? est-ce que le plus cher (Legrand) amène quelques chose par rapport aux autres marques ?

    merci de votre aide

  12. #42
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonsoir,
    y a pas du jus sur la terre ?

    non entre le neutre et la terre 0.7V

  13. #43
    invite31d29f79

    Re : Ça disjoncte le matin

    bonsoir,
    je ne pense pas qu'on puisse déduire quelque chose de la différence de potentiel entre la terre et le neutre (ceci n'est pas contrôlé par l'interdiff).
    Pour le prix attention de ne pas confondre interrupteur différentiel (20€ en Legrand) et disjoncteur différentiel (120€ en Legrand).
    Pour la recherche de panne un interdiff suffit.

  14. #44
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Nob 91 Voir le message
    bonsoir,
    je ne pense pas qu'on puisse déduire quelque chose de la différence de potentiel entre la terre et le neutre (ceci n'est pas contrôlé par l'interdiff).
    Pour le prix attention de ne pas confondre interrupteur différentiel (20€ en Legrand) et disjoncteur différentiel (120€ en Legrand).
    Pour la recherche de panne un interdiff suffit.

    non je confond pas mais si je pars comme le prevoit la norme pour une habitation de 100 m2 sur un int dif 40A 30ma type AC et un autre type A ,chez legrand un, type A tourne vers les 70 euros et tu peux en trouver d'autre de marque pas trop connue autour des 35 euros ...

    merci pour ton aide

  15. #45
    inviteec2cfb6a

    Re : Ça disjoncte le matin

    bonjour
    ton probleme et un sacré merdié, des pannes comme cela c'est la merde.
    Tous d'abord si tu doit changer d'inter dif ou dij dif evite les truc pas connue pour tomber sur du disjoncteur chinois ya rien de mieu (cela ne disjonctera plus c'est la maison qui crame )
    ensuite pour fair une recherche de defaut il faut fair des mesure d'isolement entre terre et phase et si il y a une continuité quelque part le defaut et trouvé
    mais pour cela il faut avoir le materiel et tous les electricien ne l'on pas et c'est pour cela quil cherche des panne pendants des heures et qui vous facture un lingot.
    Apres il peut y avoir un problem au niveau du changement de tarification si tu et en EJP , HC et HP lors du changement le dif peut etre fragil et déclanché .
    Pour trouver ton problem tu peus aussi débranché quelque appareille la nuit et tu voie si le matin c'est coupé.
    Pour info il ne peut y avoir aucun defaut qui remonte par EDF car il y a un disjoncteur en téte et que au dessus du disjoncteur il y a des fusibles donc en cas de surtention les fusibles sont là. Les sociétés a coter de cher toi on surement leur propre transfo donc il sont alimenté en 20Kv aucun retour possible sur ton reseau
    Voila bonne chance

  16. #46
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par philsurf69 Voir le message
    bonjour
    ton probleme et un sacré merdié, des pannes comme cela c'est la merde.
    Tous d'abord si tu doit changer d'inter dif ou dij dif evite les truc pas connue pour tomber sur du disjoncteur chinois ya rien de mieu (cela ne disjonctera plus c'est la maison qui crame )
    ensuite pour fair une recherche de defaut il faut fair des mesure d'isolement entre terre et phase et si il y a une continuité quelque part le defaut et trouvé
    mais pour cela il faut avoir le materiel et tous les electricien ne l'on pas et c'est pour cela quil cherche des panne pendants des heures et qui vous facture un lingot.
    Apres il peut y avoir un problem au niveau du changement de tarification si tu et en EJP , HC et HP lors du changement le dif peut etre fragil et déclanché .
    Pour trouver ton problem tu peus aussi débranché quelque appareille la nuit et tu voie si le matin c'est coupé.
    Pour info il ne peut y avoir aucun defaut qui remonte par EDF car il y a un disjoncteur en téte et que au dessus du disjoncteur il y a des fusibles donc en cas de surtention les fusibles sont là. Les sociétés a coter de cher toi on surement leur propre transfo donc il sont alimenté en 20Kv aucun retour possible sur ton reseau
    Voila bonne chance
    merci pour ton aide .
    ok tu as raison j'ai deja assez de merde pour pas encore prendre le risque d'acheter un int diff sorti des chiotes .
    c'est malheureux mais j'en viens a souhaiter d'avoir le probleme tout les jours .... au moins je pourrais faire de vrai tests ... . par exemple depuis le 05/11 j'ai pas eu une seule disjonction et quand vont etre les prochaines ? comment dans ces conditions faire des tests ? .
    Non tant pis pour les frais je vais diviser mes circuits en mettant 2 int diff et si cela continue a dinsjoncter je pourrai deja essayer de permutter telle ou telle circuits pour deja essayer de trouver celui en cause enfin c'est sans compter non plus que plusieurs appareils sur differents circuits peuvent etre a l'origine du defaut

  17. #47
    inviteec2cfb6a

    Re : Ça disjoncte le matin

    c'est surement la milleur solution pour trouver petit a petit le problem et tu va vraiment trouver le circuit qui merde
    bonne chance

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Ça disjoncte le matin

    Bonsoir herve70 et tout le groupe

    J'ai lu pratiquement tout le fil, et je confirme que c'est le genre de problème très difficile à régler

    On en a quelques exemplaires, en dépannage, et en électronique, toujours pas résolus. Mais nous ne désespérons pas.

    Citation Envoyé par herve70 Voir le message
    ... Non tant pis pour les frais je vais diviser mes circuits en mettant 2 int diff et si cela continue a dinsjoncter ...
    Je pense que cela, c'est la solution, pour finir par aboutir

    Il faut tendre des pièges, et attendre de prendre le "gibier", tranquillement.

    J'ai entendu des hypothèses, avec le voisinage. C'est, bien entendu, plausible, mais, avant d'aller dehors, il vaut mieux être sûr chez soi. En divisant tes circuits de protection, tu devrais finir par coincer le responsable.

    Je ne crois pas trop à l'alimentation à découpage, qui créerait un déséquilibre. Les échanges d'énergie se font toujours sur deux fils, même dans ce cas.

    Surtout, quand tu auras la première disjonction, ne conclus pas trop vite. Note le jour et l'heure (si tu es là), la ligne, et attends plusieurs confirmations, avant de diviser la ligne protégée pour la prochaine étape.

    J'ai lu aussi que tu mesurais la tension terre/neutre. Ta valeur trouvée est bonne, mais elle est prise en fonctionnement normal. Rien ne prouve qu'il n'y a pas modification au moment du défaut, ni même que cette différence est à l'origine du défaut.

    Croisons les doigts

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le 42 tôt ce matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/07/2008, 08h52
  2. Croissant du matin...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 11h55
  3. Essais du matin...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 18h52
  4. Lune du matin!
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 21h32
  5. Lune du matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...