Ça disjoncte le matin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Ça disjoncte le matin



  1. #1
    invite83e3f402

    Thumbs up Ça disjoncte le matin


    ------

    Bonjour a tous .

    voila un moment que je parcours le net et ce forum en recherche de réponses et je tombe sur ce post . J'ai sensiblement le meme probleme que nicolasmarseille ....
    en semaine (pas le week-end) mon int dif 30 MA disjoncte vers 06h 06h30 de facon aleatoire ... a cette heure les principaux equipements en fonction sont le refrigerateur , le congel,la chaudière , le reste en etient ou en veille .
    J'habite une maison individuel depuis 10 ans et ce phenomene est apparu depuis environ 1 an avec une frequence plus elevée en periode autonne/hiver que primtemps/été .
    Je pense qu'un evenement exterieur sur le reseau EDF combiné un ou des disfonctionnents sur mes equipements electriques en sont la cause .
    le phenomene etant totalement aleatoire et non reproductible il est tres dur de determiner quel circuit et quel(s) equipement(s) sont en cause .
    premiere question :
    l'int dif controle le differentiel entre la phase et le neutre c'est bien ca ? alors est-ce qu'un appareil non relié a la terre peut etre la cause de la disjonction ?

    deuxieme question :
    Quelles mesures ou plan d'action je peux faire pour essayé de cerner mon probleme bien enervant ...? la semaine derniere cela a disjoncté pendant nos vancances ,a 1 jours près on perdait tout le contenu du congel .

    Merci a vous pour votre aide .


    ps : si vous souhaitez que j'ouvre un nouveau sujet pour pas poluer celui-ci dite le moi .

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    bonjour,
    Tous les matins de la semaine sauf le WE ?
    Je vais faire une proposition farfelue, avez vous vérifié votre radio-réveil ? Ou votre cafetière programmable ?

  3. #3
    verdifre

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    bonjour,
    aussi surprenant que cela puisse paraitre, le defaut peut provenir de l'exterieur.
    j'ai habité quelque temps une maison ou le differentiel sautait dés que l'eclairage public demarrait. Je n'ai jamais trouvé d'explication plausible
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    bonjour,
    Tous les matins de la semaine sauf le WE ?
    Je vais faire une proposition farfelue, avez vous vérifié votre radio-réveil ? Ou votre cafetière programmable ?
    .

    -les radios reveil sont sous tension comme tous les jours et ne sonnent que plus tard .Ce sont des appareil sans prise de terre alors
    il faudrait qu'on puisse me repondre a ma question 1 .

    - Aucun appareil type cafetiere programmable ne s'enclenche a ces horaires ; seul les equipements cités frigo,congel,chaudiere sont suseptibles de fonctionnés a ces heures . Correlation entre la mise en fonctionnenent d'un de ces appareils et un evenement exterieur ??? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    bonjour ,

    herve demander a un moderateur qu il déplace votre post ( genias , cram64 ou richard 31 ) pour ne pas polluer celui de nicolasmarseille

    a+

  7. #6
    goel22

    Re : Ca disjoncte tous les matins


    N'avez vous pas une entreprise ou similaire qui démarre des machines grosses consommatrices dans le quartier, juste à cette heure là ? Et pas le WE bien sur.

  8. #7
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    aussi surprenant que cela puisse paraitre, le defaut peut provenir de l'exterieur.
    j'ai habité quelque temps une maison ou le differentiel sautait dés que l'eclairage public demarrait. Je n'ai jamais trouvé d'explication plausible
    fred
    Je pense effectivement à une cause exterieure conjugé a léger probleme sur mon installation . Nous avons eu ces derniers mois pas mal de coupures generales de longue durée ( en heures) sur notre quartier ,y'aurait-il un faiblesse sur le reseau EDF qui provoquerait un pic ou une chute de tension a ces horaires ? . En tout cas mes voisins n'ont pas de soucis donc j'ai bien moi aussi une faiblesse dans mon instal . le probleme etant complement aleatoire c'est pas facile mais je crois que je vais devoir me lever chaque jours pour relever la tension en esperant une disjonction en live .
    06h00 du mat c'est pas cool ...

  9. #8
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message

    N'avez vous pas une entreprise ou similaire qui démarre des machines grosses consommatrices dans le quartier, juste à cette heure là ? Et pas le WE bien sur.
    c'est peut-etre une piste en effet ...
    J'ai des grosses entreprises situées pas très loin qui fonctionnent jour et nuit (decoupe plasma et laser , usinages, soudures ) . il est possible qu'il y est en effet une prise de poste a ces horaires ; Je vais essayé de contacté les directeurs on vera bien

    merci

  10. #9
    goel22

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Vos voisins n'ont pas de soucis, mais sont-ils sur la même phase? EDF alimente un quartier en triphasé et répartit les phases pour équilibrer le réseau.

  11. #10
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour ,

    herve demander a un moderateur qu il déplace votre post ( genias , cram64 ou richard 31 ) pour ne pas polluer celui de nicolasmarseille

    a+
    excusez moi je viens juste de voir votre post , je demande a un des modos de déplacer mes posts ,désolé et exuse moi aussi nicolasmarseille .

  12. #11
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Vos voisins n'ont pas de soucis, mais sont-ils sur la même phase? EDF alimente un quartier en triphasé et répartit les phases pour équilibrer le réseau.
    mes voisins sont juste a coté de chez nous ;c'est un lotissement qui a environ 12 ans d'age avec boitier beige de raccordement en limite de propriété . Je connais pas comment EDF cable un quartier mais je pense pas qui la phase soit differente d'une maison a l'autre dans ma rue .

  13. #12
    invitebac9162b

    Lightbulb Re : Ca disjoncte tous les matins

    bonjour,
    j'ai eu ce problème là dans la maison où j'habitais avant :
    coupure de tout ou d'une partie (je ne me rappelle plus) de l'électricité de la maison, le matin et en hiver. l'installation datait des années 60 je pense et avait été rénovée par ci par là.

    je n'ai jamais eu l'explication ni la solution, ni d'EDF (il me semble qu'EDF s'était contenté d'augmenter la capacité de l'abonnement qui a eu pour seule conséquence d'augmenter la partie abonnement de la facture ) ni d'électricien car comme tout le monde dit, c'est aléatoire et non reproductible volontairement.

    cela dit je me suis fait mon explication qui est la suivante : le point de départ est le moment qui est le matin vers 7h00 plus ou moins 45 min et l'hiver. c'est là qu'il y a un pic, peut être le plus important, de consommation électrique en France. donc les lignes électriques chauffent plus qu'en temps normal. en chauffant elles augmentent leur résistance électrique. donc, la tension électrique offerte à la maison est plus faible que celle présente en début de la ligne électrique. encore plus faible qu'en temps normal. ainsi les 220 V~ (par exemple) au début de la ligne électrique ne sont plus que 200 V~ (par exemple) à l'entrée de la maison. les appareils électriques quelconques (cafetière, TV, PC, convecteur, etc ...) branchés sur les prises secteur de la maison ainsi que l'éclairage de la maison sont conçus pour fonctionner à une puissance nominale pour jouer leur rôles (chauffer du café, afficher des émissions TV, etc ...). cette puissance est le produit (la multiplication) de la tension et de l'intensité. donc si la tension offerte à l'appareil électrique faiblit, l'appareil électrique demande plus d'intensité pour fonctionner à puissance nominale (en supposant que, bien que la tension soit plus faible qu'en temps normal, elle reste suffisamment élevé pour permettre le fonctionnement de l'appareil électrique). par exemple, si la tension offerte à la maison (et donc aux appareils électriques) est de 215 V~ en temps normal, et qu'elle faiblit jusqu'à 200 V~ en hiver autour des 7h00, les appareils électriques vont demander 7 % (1 - 200 V~ / 215 V~) d'intensité de plus qu'en temps normal. cette intensité passe bien sûr à travers les disjoncteurs. et si ces disjoncteurs ne disjonctent pas en temps normal, hé bien ils jouent leur rôle en disjonctant si les 7 % d'intensité en plus dépassent leur capacité. exemple, un disjoncteur 32 A accepte les 32 A en temps normal de tous les appareils électriques auxquels il est branché, mais peut disjoncter si ces mêmes appareils électriques "appellent" 34 A (32 A + 7 %) pour pallier à la chute de 7 % de la tension. (mes exemples ne tiennent pas compte des différences entre puissance active et puissance réactive que je maitrise mal ).

    voilà c'est mon hypothèse. si elle est vraie elle n'avance pas à grand chose car le problème est à l'extérieur de la maison. le mieux serait donc de n'allumer que les appareils essentiels et de décaler en avance ou en retard le fonctionnement des autres. ou d'utiliser un délesteur.

    cordialement.

  14. #13
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par Briconique Voir le message
    bonjour,
    j'ai eu ce problème là dans la maison où j'habitais avant :
    coupure de tout ou d'une partie (je ne me rappelle plus) de l'électricité de la maison, le matin et en hiver. l'installation datait des années 60 je pense et avait été rénovée par ci par là.

    je n'ai jamais eu l'explication ni la solution, ni d'EDF (il me semble qu'EDF s'était contenté d'augmenter la capacité de l'abonnement qui a eu pour seule conséquence d'augmenter la partie abonnement de la facture ) ni d'électricien car comme tout le monde dit, c'est aléatoire et non reproductible volontairement.

    cela dit je me suis fait mon explication qui est la suivante : le point de départ est le moment qui est le matin vers 7h00 plus ou moins 45 min et l'hiver. c'est là qu'il y a un pic, peut être le plus important, de consommation électrique en France. donc les lignes électriques chauffent plus qu'en temps normal. en chauffant elles augmentent leur résistance électrique. donc, la tension électrique offerte à la maison est plus faible que celle présente en début de la ligne électrique. encore plus faible qu'en temps normal. ainsi les 220 V~ (par exemple) au début de la ligne électrique ne sont plus que 200 V~ (par exemple) à l'entrée de la maison. les appareils électriques quelconques (cafetière, TV, PC, convecteur, etc ...) branchés sur les prises secteur de la maison ainsi que l'éclairage de la maison sont conçus pour fonctionner à une puissance nominale pour jouer leur rôles (chauffer du café, afficher des émissions TV, etc ...). cette puissance est le produit (la multiplication) de la tension et de l'intensité. donc si la tension offerte à l'appareil électrique faiblit, l'appareil électrique demande plus d'intensité pour fonctionner à puissance nominale (en supposant que, bien que la tension soit plus faible qu'en temps normal, elle reste suffisamment élevé pour permettre le fonctionnement de l'appareil électrique). par exemple, si la tension offerte à la maison (et donc aux appareils électriques) est de 215 V~ en temps normal, et qu'elle faiblit jusqu'à 200 V~ en hiver autour des 7h00, les appareils électriques vont demander 7 % (1 - 200 V~ / 215 V~) d'intensité de plus qu'en temps normal. cette intensité passe bien sûr à travers les disjoncteurs. et si ces disjoncteurs ne disjonctent pas en temps normal, hé bien ils jouent leur rôle en disjonctant si les 7 % d'intensité en plus dépassent leur capacité. exemple, un disjoncteur 32 A accepte les 32 A en temps normal de tous les appareils électriques auxquels il est branché, mais peut disjoncter si ces mêmes appareils électriques "appellent" 34 A (32 A + 7 %) pour pallier à la chute de 7 % de la tension. (mes exemples ne tiennent pas compte des différences entre puissance active et puissance réactive que je maitrise mal ).

    voilà c'est mon hypothèse. si elle est vraie elle n'avance pas à grand chose car le problème est à l'extérieur de la maison. le mieux serait donc de n'allumer que les appareils essentiels et de décaler en avance ou en retard le fonctionnement des autres. ou d'utiliser un délesteur.

    cordialement.
    merci pour ta reponse et ton aide . Ton hypothèse serait bonne si mon installation serait chargée a la limite de se qu'autorise mon abonnement aux heures dites ,hors a ces heures personne est levé ma conso est mini .autre point ;ayant un abo 30A en cas de surconsommation (j'ai deja eu ...) c'est le disjoncteur principal qui saute et non l'int dif 30ma .

  15. #14
    verdifre

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    bonjour,
    les appareils électriques quelconques (cafetière, TV, PC, convecteur, etc ...) branchés sur les prises secteur de la maison ainsi que l'éclairage de la maison sont conçus pour fonctionner à une puissance nominale pour jouer leur rôles (chauffer du café, afficher des émissions TV, etc ...). cette puissance est le produit (la multiplication) de la tension et de l'intensité. donc si la tension offerte à l'appareil électrique faiblit, l'appareil électrique demande plus d'intensité pour fonctionner à puissance nominale
    la majorité des appareils gros consommateur sont des résistances. leur puissance peut s'ecrire U²/R quand la tension baisse, la puissance consommée baisse encore beaucoup plus vite ( comme le carré du rapport de la baisse de tension)
    ceci n'est pas vrai par contre pour les appareils electroniques equipés d'une alimentation à decoupage.
    Mais c'est le cas pour les convecteurs, cafetieres et plaques chauffantes diverses.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ça disjoncte le matin

    Séparé à partir d'une autre discussion. J'espère ne pas m'être trompé dans la sélection des divers messages.
    Quand on a un problème il ne faut pas squatter une discussion portant sur un problème similaire : d'une part le problème peut être en réalité différent ; d'autre part on ne sait plus à qui les réponses s'adressent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Séparé à partir d'une autre discussion. J'espère ne pas m'être trompé dans la sélection des divers messages.
    Quand on a un problème il ne faut pas squatter une discussion portant sur un problème similaire : d'une part le problème peut être en réalité différent ; d'autre part on ne sait plus à qui les réponses s'adressent.
    Merci JPL . excusez moi , je pensais simplement que les reponses pouvaient etre utiles aux deux car le probleme etait similaire ;mais c'est vrai que cela devient vite incompréhensible .

  18. #17
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message

    N'avez vous pas une entreprise ou similaire qui démarre des machines grosses consommatrices dans le quartier, juste à cette heure là ? Et pas le WE bien sur.
    .

    A bien y reflechir c'est vrai que j'ai jamais ce probleme de disjonction quand les entreprises voisines ne sont pas en activités ...et vu que c'est tjs vers les memes heures une mise en route de leurs machines pourrait expliquer ...
    Quelle serait a ton avis la schématique de la disjonction ?
    une chute de tension avec la mise en route simultanée d'un equipement chez nous ? .

    merci pour ton aide

    Hervé

  19. #18
    Petit Bonheur

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Salut!

    Probablement chutes de tensions courtes et brutales lors de la mise en route de machines près de chez toi. La plupart des machines outils fonctionnent en triphasé donc tu ne peut pas en avoir une de bonne sur les trois, elles chutent toutes.

    D'autre par un moteur électrique lors de sa mise en route est l'équivalent d'un cour-circuit les premiers milièmes de secondes aprés sa mise sous tension, donc pour le peu que tu sois en bout de ligne, tu trinques.

    Autre inconvénient: les disjonteurs différentiels en 30 Ma sont tès sécurisants, c'est d'accord mais aussi très sensibles et sautent des fois on se sait pas trop pourquoi.

    Tu peux toujours demander à EDF de te mettre un appareil enregistreur, s'ils sont décidés ça peut faire avancer les choses, sinon après avoir bien vérifié que tu n'as aucun appareil en défaut la solution sera de remplacer le différentiel par un moins sensible; Mon installation perso date de 1976, à ce moment là il n'y avait de différentiel que le principal, c'est un 400 Ma et s'il y a un défaut et c'est arrivé il saute bien aussi!

    bon courage et A+

  20. #19
    invite83e3f402

    Re : Ca disjoncte tous les matins

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Probablement chutes de tensions courtes et brutales lors de la mise en route de machines près de chez toi. La plupart des machines outils fonctionnent en triphasé donc tu ne peut pas en avoir une de bonne sur les trois, elles chutent toutes.

    D'autre par un moteur électrique lors de sa mise en route est l'équivalent d'un cour-circuit les premiers milièmes de secondes aprés sa mise sous tension, donc pour le peu que tu sois en bout de ligne, tu trinques.

    Autre inconvénient: les disjonteurs différentiels en 30 Ma sont tès sécurisants, c'est d'accord mais aussi très sensibles et sautent des fois on se sait pas trop pourquoi.

    Tu peux toujours demander à EDF de te mettre un appareil enregistreur, s'ils sont décidés ça peut faire avancer les choses, sinon après avoir bien vérifié que tu n'as aucun appareil en défaut la solution sera de remplacer le différentiel par un moins sensible; Mon installation perso date de 1976, à ce moment là il n'y avait de différentiel que le principal, c'est un 400 Ma et s'il y a un défaut et c'est arrivé il saute bien aussi!

    bon courage et A+
    merci pour ton aide . Vu qu'on a eu pas mal de soucis ces derniers mois niveau EDF ( coupure de plusieurs heures ) j'avais pris contact avec EDF mais la personne avait "rien a signaler " , je vais retenter ma chance ...
    sinon je prefere rester dans les normes et garder mon 30 ma .
    question a la communauté :
    mon 30 ma est peut-etre trop sensible ?
    le changer ? qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    invite83e3f402

    Post Re : Ça disjoncte le matin

    pour info ...

    Je viens de contacter le service dépannage d'EDF en lui expliquant mon soucis ....
    réponse d'EDF :
    - la disjonction du 30 ma ne peut pas venir d'un evenement extérieur ... si c'etait le cas c'est le disjoncteur principal qui sauterait .
    mais .....
    non monsieur ! tout va bien sur notre reseau , circulez y'a rien a voir ..... !
    Je lui parle tout de meme des recents gros problèmes d'alimentation électrique sur notre quartier . Ces messieurs traitent le temps reel et n'ont pas de vue sur l'historique .
    pour l'historique faite un courrier ....

    en 2 mots : quel gensfoutisme ....!

  22. #21
    Petit Bonheur

    Re : Ça disjoncte le matin

    Salut!

    Quelle explication ont ces messieux au fait que ça saute exclusivement le matin et en semaine? Il y a des différentiels qui ont le réveil difficile mais qui se lèvent bien le week-end? L'idée de sortir en boite le soir peu-être.

    Nous on n'est que les cochons de clients, facile, pas de concurrence tu payes,tu te dém... et tu fermes ta gue...

    Pourtant le seul variable susceptible d'être mis en question ne peut être que les variations de tension liées aux mises en route de machines puissantes le matin et en semaine.

    Bon courage quand même et A+

  23. #22
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    petite question encore :

    un inter dif 40A 30 ma type HPI ,vous en pensez quoi ? ils sont moins sensible c'est ca ?

    merci pour votre aide

  24. #23
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Quelle explication ont ces messieux au fait que ça saute exclusivement le matin et en semaine? Il y a des différentiels qui ont le réveil difficile mais qui se lèvent bien le week-end? L'idée de sortir en boite le soir peu-être.

    Nous on n'est que les cochons de clients, facile, pas de concurrence tu payes,tu te dém... et tu fermes ta gue...

    Pourtant le seul variable susceptible d'être mis en question ne peut être que les variations de tension liées aux mises en route de machines puissantes le matin et en semaine.

    Bon courage quand même et A+

    aucune .... c'est mon installation ... point .
    - j'ai eu beau leur dire qu'a cette heure tres peu d'appareils
    fonctionnent et qu'ils fonctionnent de toute facon aussi la journée ...
    alors pourquoi tjs la meme heure ?
    => je ne sais pas monsieur ....
    -J'ai parler aussi des entreprises qui sont pret de mon habitation qui pourraient provoquer une chute de tension ...
    => pas possible , ils sont sur un autre reseau ...
    - J'ai parlé aussi des cas cités sur internet ....
    => rien a foutre....
    - Pour l'historique sur les coupures de mon quartier ...
    => on s'occupe du temps reel , peut-etre en contactant votre
    fournisseur ....
    - c'est EDF ...
    => faite un courrier

    aucune considération pour les problèmes de leur clients ....
    un appel bien enervant quand on sent rien qu'a la voix un gensfoutisme dès les premiers instants et de chaque instants ...

    Je travail dans un service privé d'aide aux clients .C'est pas toujours facile d'avoir les réponses à toutes les questions et y'a des "chiants"; mais et je peux dire qu'un tel comportement de notre part serait vite réprimendé .

  25. #24
    invite81f6e4fc

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par herve70 Voir le message
    petite question encore :

    un inter diff 40A 30 ma type HPI ,vous en pensez quoi ? ils sont moins sensible c'est ça ?

    merci pour votre aide
    non ils est aussi sensible , la sensibilité c'est le 30ma , le 40A c'est la puissance . Peut etre qu'en changeant l'inter cela reglera ton problème mai je pense pas .
    Peut être avant de faire des frais , essayez de brancher la chaudière sur un autre inter différentiel du tableau .
    D'ailleurs une question : combien as tu d'inter différentiel sur ton tableau et combien as tu de surface habitable?
    c'est une question de norme . Peut etre une solution

  26. #25
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par POUDENX Voir le message
    non ils est aussi sensible , la sensibilité c'est le 30ma , le 40A c'est la puissance . Peut etre qu'en changeant l'inter cela reglera ton problème mai je pense pas .
    Peut être avant de faire des frais , essayez de brancher la chaudière sur un autre inter différentiel du tableau .
    D'ailleurs une question : combien as tu d'inter différentiel sur ton tableau et combien as tu de surface habitable?
    c'est une question de norme . Peut etre une solution
    Ma maison de 107m2 a été constuite entre 1996 et 1997 et j'ai qu'un inter differentiel sur toutes mes prises sauf la 32A + la lumiere de la salle de bain . Le reste Lumiere +vmc et donc la 32A n'est pas sur le dif .

  27. #26
    invite81f6e4fc

    Re : Ça disjoncte le matin

    la je vais t citer la norme NF C 15 100 :

    La protection différentielle 30mA
    Tous les circuits de l'installation doivent être protegés par des différentiels. Il protège les personnes contre l'électrocution par contact direct ou indirect grâce à un interrupteur différentiel de 30mA.
    La "mise à la terre" doit être vérifiée et en adéquation avec la norme, (Voir le dossier "prise de terre").

    Surface des locaux >= 100m²
    3 inter diff 25A(1) de type AC pour les prises , l'eclairage , la vmc a repartir sur les 3 inter
    En plus et sans doute le plus important :
    1 inter diff 40A de type A pour tous les circuits spécialisé comme LL , SL , cumulus , chaudieire , plaque , four , LV etc...
    L'utilisation du différentiel de type A deviens obligatoire car certains matériels de type lave-linge, plaques à induction intègrent des composants électroniques susceptibles de créer des défauts "composante continue ou alternative" que la type A vas aussi détecter.
    Les circuits spécialisés cuisinière/plaque de cuisson et lave-linge seront obligatoirement protegés par l'inter différentiel de type A.
    En cas de chauffage électrique de puissance supérieur à 8kVA, remplacer un inter 40A Type AC par un 63A Type AC.

    Voila je crois que ton probleme a de gande chance de venir de ton installation plus que celui de l'EDF.

  28. #27
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par POUDENX Voir le message
    la je vais t citer la norme NF C 15 100 :

    La protection différentielle 30mA
    Tous les circuits de l'installation doivent être protegés par des différentiels. Il protège les personnes contre l'électrocution par contact direct ou indirect grâce à un interrupteur différentiel de 30mA.
    La "mise à la terre" doit être vérifiée et en adéquation avec la norme, (Voir le dossier "prise de terre").

    Surface des locaux >= 100m²
    3 inter diff 25A(1) de type AC pour les prises , l'eclairage , la vmc a repartir sur les 3 inter
    En plus et sans doute le plus important :
    1 inter diff 40A de type A pour tous les circuits spécialisé comme LL , SL , cumulus , chaudieire , plaque , four , LV etc...
    L'utilisation du différentiel de type A deviens obligatoire car certains matériels de type lave-linge, plaques à induction intègrent des composants électroniques susceptibles de créer des défauts "composante continue ou alternative" que la type A vas aussi détecter.
    Les circuits spécialisés cuisinière/plaque de cuisson et lave-linge seront obligatoirement protegés par l'inter différentiel de type A.
    En cas de chauffage électrique de puissance supérieur à 8kVA, remplacer un inter 40A Type AC par un 63A Type AC.

    Voila je crois que ton probleme a de gande chance de venir de ton installation plus que celui de l'EDF.
    merci pour ta réponse et la norme .
    l'electricien ayant fait mon installation en 1996 a respecter les normes de l'epoque je pense .... si je comprend la nouvelle norme elle est encore plus protectrice ( c'est mieux) mais j'y vois pas de réponse a mon probleme . C'est peut-etre mon installation mais j'arrive pas a trouvé le soucis et pourquoi tjs a peut près à la meme heure alors qu'il y a aucun equipement de plus se mettant en route à cette heure , la chaudiere,le congel,le frigo fonctionne comme a n'importe quelles autres heures de la journée . c'est vraiment pénible ces pannes aleatoires ....
    la solution .... en parler sur ce forum ... depuis que j'ai ouvert ce post pas une disjonction .

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ça disjoncte le matin

    Hello!
    Citation Envoyé par herve70 Voir le message
    ... la chaudière,.. fonctionne comme a n'importe quelles autres heures de la journée....
    Elle serait pas reliée à un programmateur cette chaudière?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    invite83e3f402

    Re : Ça disjoncte le matin

    Citation Envoyé par POUDENX Voir le message
    non ils est aussi sensible , la sensibilité c'est le 30ma , le 40A c'est la puissance . Peut etre qu'en changeant l'inter cela reglera ton problème mai je pense pas .
    Peut être avant de faire des frais , essayez de brancher la chaudière sur un autre inter différentiel du tableau .
    D'ailleurs une question : combien as tu d'inter différentiel sur ton tableau et combien as tu de surface habitable?
    c'est une question de norme . Peut etre une solution
    pour le HPI ,voici ce que dit Legrand : Les différentiels type Hpi, comportant une immunisation complémentaire aux déclenchements intempestifs nettement supérieure au niveau exigé par la norme.

    Je te rejoint donc pour dire qu'ils ne sont pas moins sensible mais on va dire peut-etre moins reactif ....
    J'avais deja fait un test avec la chaudiere .... pendant un temps je l'ai isoler de la terre ( je sais c'est pas bien .. ) et y'a eu disjonction tout de meme . C'etait le sens de mes premieres questions ,est-ce qu'un inter dif peut disjoncter a cause d'un appareil sans terre ?

    la reponse a cette question m'aiderait beaucoup pour mes investigations ...

    Merci a toi Poudenx et a tout ceux qui peuvent m'aider

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ça disjoncte le matin

    Hello!!
    Je viens de relire tout le fil!!! Ta chaudière est-elle reliée à un programmateur hebdomadaire? Si oui, ça expliquerai peut-être pourquoi ça ne disjoncte pas le week-end si les réglages sont différents. Autre point : le fait de débrancher la terre de la chaudière ne doit pas changer grand chose : si les liaisons équipotentielles sont bien présentes, y'a de fortes chances pour que le corps de ta chaudière soit toujours relié à la terre par l'intermédiaire des tuyaux (sauf si c'est du PER!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le 42 tôt ce matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/07/2008, 08h52
  2. Croissant du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 11h55
  3. Essais du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 18h52
  4. Lune du matin!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 21h32
  5. Lune du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...