Denivelé de 20 cm sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Denivelé de 20 cm sur plancher



  1. #1
    benagat

    Denivelé de 20 cm sur plancher


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous comptons amménager nos combles, mais il il a un déniveler de 20cm environ au maximun sur le plancher bois que nous comptions garder et qui correspond au plafont de nos chambres actuelles. Pour une moitié du plancher ça fait environ une différence de 5 cm et puis ça se creuse sur l'autre moitier en remontant ensuite sur les bords. Comment rectifier le tir à moindre coups et sans allourdir trop le plancher. Merci de vos conseils éclairés et avisés.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Hello!
    Sur le même cas de figure, j'ai pu rattraper environ 10 cm en recalant les solives sur les poutres avec des étais de maçons et un cric hydraulique de camion. Pour bloquer les poutres j'ai ensuite installé des poteaux (solives de récup aux angles des cloisons situés sous les poutres).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    bonjour,
    j'ai fait la même chose mais en ne touchant pas aux poutres , seulement en recalant les solives au niveau de celles ci. faites le en plusieurs étapes, cm par cm et solive par solive avec des étais. attention que le pied de l'étai soit posé sur une surface solide ou répartissez la charge, donc à faire progressivement.

  4. #4
    invite0f85bd97

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Je pense que vous pouvez également envisager le système placolsol avec granules pour compenser les irrégularités :

    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2003_033.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benagat

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Bonjour,
    Pour les 1ere techniques, mon mari y avait bien pensé mais moi ça me parrait compliqué, je prèfére la dernière solution avec les granule, mais ça doit couté horriblement cher, quelqu'un a-t-il idée du prix?, S'il y a 15cm de granulé d'un côté et 2cm de l'autre, est-ce gênant?
    Y aurait-il la possibilité de refaire comme un planché au dessus de l'ancien du côté des 20cm et un simple réagréage en granule ou autre de l'autre côté? Mon mari voulait refaire un plancher, mais sur toute la surface, mais on perd beaucoup de place en hauteur, ce sont des combles et donc le plafond est vite là sur les côté.

  7. #6
    invitebd60d496

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Bonsoir,
    Vous pouvez à mon avis refaire par dessus un plancher avec des lames de parquet (on en trouve dans les discounts de bricolage à pas cher du tout. Je m'en suis servi pour faire le plancher d'une mezzanine, cela fait 3ans elles n'ont pas bougées !)
    IL faut les clouer à l'ancienne sur des lambourdes qui auront donc différentes épaisseurs, de 15cm (- épaisseur des lames) à zéro côté des 2 cms)
    Donc calages, rabotage et sciages obligatoires, c'est du boulot mais avec un bon niveau à bulle ce serait une solution esthétique et peu chère à mon avis.
    Bon courage.

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    je trouve ça beaucoup plus complique.

    il ya 20 cm de dénivellé, les lambourdes font 10x4.........et si c'est un vieux plancher, un dénivellé peut être en plus irrégulier, bjrs la prise de tête.....

  9. #8
    invitebd60d496

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Bonjour OSSAU,
    C'est sûr....n'ayant pas d'expérience dans l'ancien, soulever un plancher avec votre méthode m'effraye un peu mais vous avez pu le faire ARCHEOS aussi, donc pourquoi pas.
    Par contre question boulot je suppose que vous avez dû vous aussi, en avoir eu après car il faut refaire je suppose, le plafond sous le plancher . Je reconnais qu'il y a du travail d'ajustage et de calage avec ma méthode, mais le plancher est impeccable après. Une lambourde de 10 + 2 de parquet, on ne doit pas être très loin (je suppose) de la bonne hauteur dans la plupart des cas . Reste à caler avec des chutes de bois récupérées par exemple chez un menuisier .
    Il y a bien le remplissage avec du béton allégé, mais vu le dénivelé à remplir, cela me semble faire tout de même beaucoup de poids au total. Celui ci peut par contre avantageusement servir de calage sous les lambourdes
    Cordialement

  10. #9
    invite6811a653

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    ah oui!
    moi je supposais que les solives étaient apparentes par en dessous mais si c'est un plafond platré, la musique change, il faut tu as raison reniveller par au dessus

  11. #10
    benagat

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    Les solives sont apparentes dessous et le plancher aussi, mais on ne sait pas dans quel état car dans les chambres qui sont au dessous, le plafond est caché par de la frissette avec au dessus de la laine de verre. On comptait enlever la frissette et garder les solives apparentent, du coup il faut qu'ont refasse une isolation, dons je pense que refaire un nouveau plancher est mieux car on pourra mettre l'isolation entre l'ancien et le nouveau.

  12. #11
    invite31d29f79

    Re : Denivelé de 20 cm sur plancher

    bonsoir,
    j'ai eu le même problème chez moi.
    La raison de la flèche existante sur l'ancien plancher était une attaque très peu visible par des bêbêtes qui avait été traitée par les anciens proprios il y a 20 ans(c'est en plantant trop facilement des clous tous les 30 cm que je m'en suis aperçu.
    Si tu veux charger ton plancher en aménageant les combles assure toi de la solidité.
    Pour ma part les solives étaient juste posées sur les murs. J'ai tout cassé. Remplacé les solives. Refait un plafond en BA13 et un plancher avec de l'isolant entre les deux (les combles me servent de grenier pas chauffé).
    Le boulot fesait peur mais tout a été fait en 3jours de boulot à 2.
    Si tu dois refaire le plafond je pense que ça vaut le coup.
    Pour celà il faut que les pièces de dessous soient vides pour recevoir un vrai chantier.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. plancher sur sable
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2013, 13h07
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. Déterminer un dénivelé à partir de coordonnées
    Par invite2626ace7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/02/2008, 17h02
  5. plancher sur lambourdes sur sable
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...