reguler un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

reguler un ventilateur



  1. #1
    invitec442b701

    reguler un ventilateur


    ------

    bonjour
    Je possède un ventilateur 15 watts et je souhaiterais le faire tourner moins vite. J'ai déjà essayer de mettre une résistance mais elle a griller. Que faire et que mettre pour diminuer la vitesse de rotation de mon ventilateur car il fait beaucoup de bruit ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : reguler un ventilateur

    Bonjour,

    Quelle tension pour le ventilateur ? Quel courant (si on a la tension, on aura le courant, mais ça doit aussi être marqué dessus) ? Avec quelle résistance as tu essayé ?

  3. #3
    goel22

    Re : reguler un ventilateur

    Bonjour,
    Il fonctionne bien en 230v ?
    Le plus simple: une ampoule en série, 25 w, ou 40w, à voir selon le résultat souhaité.

  4. #4
    invitec442b701

    Re : reguler un ventilateur

    oui oui c'est bien un 230v et je souhaite le diminuer a une tension raisonnable pour qu'il ventile en ne faisant pas de bruit. j'ai déjà essayer avec une résistance de 2000 ohms mais elle a griller !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : reguler un ventilateur

    Bonsoir,
    Une solution simple aussi, un condensateur 450v 50Hz (condensateur permanent de moteur) de 1µf à 3µf monté en série. Plus il est gros plus le ventilateur tournera vite et vice versa..
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    cosak

    Re : reguler un ventilateur

    Bonsoir,
    j'ai l'impression que Labobine n'a pas remarqué que reto25 voulait que son ventilo tourne moins vite! Pour le faire tourner -vite je te conseillerais de: si c'est un moteur à balais, tu mets une diode en série avec l'alim, il tournera pratiquement à la moitié de sa vitesse initiale car alimenté une alternance sur deux. Si c'est un moteur asynchrone, il te reste l'autotransfo avec sortie 220-130-110V, tu auras alors trois vitesses possibles.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  8. #7
    invitec442b701

    Re : reguler un ventilateur

    je vous remercie de vos réponses ! je vais essayer !

  9. #8
    Labobine

    Re : reguler un ventilateur

    Bonjour,
    J'ai l'impression que cosak n'a jamais démonté de hotte ou de petite vmc et il verrait comment la petite vitesse est obtenue et en plus qu'il n'y a jamais de moteur universel (à balais) en ventilation. Regardez bien ma réponse : vice versa veut dire le contraire, donc plus gros = plus vite, moins gros = moins vite. En résumé le moteur tournera moins vite avec un condensateur de 1µf qu'avec un 3µf.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    cosak

    Re : reguler un ventilateur

    Bonsoir,
    je reviens sur ce sujet car j'ai l'impression d'avoir vexé Labobine, ce qui évidemment n'était pas mon but, je voulais simplement aider reto25. De la façon dont la réponse est formulée, le ventilo va inévitablement tourner plus vite et + ou - selon la valeur de la capacité; personnellement je l'ai compris comme cela et apparemment je me suis trompé.
    Dans sa colère Labobine m'aura quand même appris que l'on n'utilisait jamais de moteur à balais en ventilation, sans doute par sécurité (étincelles), ainsi que l'utilisation de condensateurs pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone.
    Merci à lui et encore une fois je ne voulais pas vous choquer.
    A+
    Dernière modification par cosak ; 04/01/2009 à 23h24.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  11. #10
    Labobine

    Re : reguler un ventilateur

    Bonjour Cosak,
    Ne vous en faites pas il m' en faut beaucoup plus pour me vexer ou me mettre en colère, simplement j'essaie de faire des petites rectifications pour ne pas laisser dans le doute celui qui va interpréter les différentes réponses ou solutions. J'espère ne pas vous avoir vexé non plus.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    cosak

    Re : reguler un ventilateur

    Bonjour Labobine,
    vu mon age, et comme vous je suppose, je relativise beaucoup les choses, donc en ce qui me concerne il n'y a aucun problème.
    Pouvez-vous me confirmer si la non utilisation de moteurs à balais en ventilation est bien pour la sécurité.
    Petite info pour vous, j'ai retrouvé dans un coin de mon garage une hotte aspirante de cuisine à deux vitesses, je l'ai démontée pour voir comment était effectuée la régulation, celle-ci est équipée d'un moteur à plusieurs enroulements au stator, je suppose donc que l'on régule la vitesse en déplaçant le champs tournant.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  13. #12
    Labobine

    Re : reguler un ventilateur

    Bonsoir Cosak,
    Je ne suis pas ingénieur, peut-être un peu ingénieux, je ne peut pas confimer avec certitude, car en 40ans de rebobinage de moteurs il me reste encore surement à apprendre, mais je n'ai jamais vu de moteur universel commander un ventilateur. Je ne pense pas que cela soit pour la sécurité mais plutôt pour une régulation de vitesse, car en ventilation comme la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse, le moteur n'aurait pas une vitesse assez stable. Pour les vitesses : dans les vmc bon marché ou les hottes (à 2 "vitesses") il y a souvent ce fameux condensateur. Pour les ventilateurs un peu plu chers (dont votre hotte), il y a des sorties (des spires supplémentaire sur le bobinage : fausse vitesse) ce qui permet d'augmenter la tension du moteur et comme la tension du secteur est la même cela revient à alimenter le moteur en sous/tension, donc il y a "glissement" et le moteur tourne plus lentement. On peut faire autant de sorties que l'on veut (donc autant de "vitesses"), pourvu qu'il y ait la place de loger le bobinage. Mais attention, comme d'ailleurs avec celui du condensateur, ce système de fausse vitesse, ne marche qu'en ventilation.
    Et là je dis bien "fausse vitesse", car pour faire plus d'une vitesse dans un moteur asynchrone on ne peut le faire qu'en changeant le nombre de paire pôles.
    Regardez ce petit article qui parle de la vitesse d'un moteur asynchrone(je suis en train d'en préparer un spécial 2 vitesses pour le mois prochain) :
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11041
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    cosak

    Re : reguler un ventilateur

    Bonsoir,
    merci Labobine pour ces précisions et pour le site que je trouve intéressant.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 17h19
  2. réguler la tension
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 18h06
  3. comment réguler du 13.8V 8A en 9V 8A
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 20h05
  4. Modification montage pour réguler un ventilateur
    Par invite32c72140 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/07/2007, 17h16
  5. microphone -> réguler
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...