protection d'un parafoudre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

protection d'un parafoudre



  1. #1
    michav

    protection d'un parafoudre


    ------

    Bonjour,
    Je vais installer un parafoudre sur mon tableau électrique.
    J'ai vu sur la doc des fabricants qu'il fallait le protéger en amont par un disjoncteur bipolaire 20A...
    Et là je ne comprends plus car lors d'un coup de foudre le parafoudre est sensé dériver un courant de l'ordre du millier d'ampères donc le disjoncteur va disjoncter et au second coup de foudre le parafoudre n'est plus connecté donc inutile...
    Y-a-t'il une faille dans mon raisonnement? Quelqu'un peut-il m'expliquer cette contradiction?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : protection d'un parafoudre

    Bonsoir michav et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par michav Voir le message
    ... Y-a-t'il une faille dans mon raisonnement? ...
    Je le crains, en effet. J'ose espérer que tu ne comptes pas être protégé, par le système envisagé, contre la chute de la foudre sur ta ligne. Si par malheur cela t'arrive, tu risques de gros dégâts, contre lesquels on ne peut rien

    Les systèmes de protection, très limités, ne concernent que des petites "aigrettes" qui viennent se perdre, et ne présentent pratiquement plus de danger. C'est mieux que de ne rien mettre, mais il ne faut pas en attendre des miracles. Ce sont des milliampères, parfois, du fait des tensions mises en jeu, qui sont dévastateurs aussi, mais pas autant que la vraie foudre, elle, imparable.

  3. #3
    michav

    Re : protection d'un parafoudre

    Bonjour à tous.

    Merci pour cet avis.

    Mais cependant les caractéristiques des parafoudres indiquent qu'ils sont capables de "dériver" des courants d'au minimum 5 kA plusieurs fois sans destruction de la cartouche (remplaçable) et c'est là qu'un disjoncteur de 20 A en amont paraît ridicule...
    Quelqu'un a-t'il un autre avis?

  4. #4
    f6bes

    Re : protection d'un parafoudre

    Bjr à toi,
    J'ai monté des parafoudres DIRECTEMENT en sortie du DIJONCTEUR général (calibre 12 kW différentiel 500mA)
    On ne peut PAS les placer coté AMONT du disjoncteur (plombage oblige !!)
    Donc tu es LIMITE par de toute façon par la puissance de ton abonnement au point de vue "ampérage".
    La chose qui puisse se passer, c'est que le disjoncteur EDF parte en fumée (il n'est pas "protégé"),mais le parafoudre écoulera via la terre la pointe de courant qui ne partira pas DANS l'installation (du moins on le souhaite !).
    Donc meme si le dijoncteur ne part en fumée, te faudra PROBABLMENT aller le réarmer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michav

    Re : protection d'un parafoudre

    Bonjour à tous

    Je crois que j'y vois un peu plus clair au sujet du service que peut rendre un parafoudre. Mais l'utilité du disjoncteur bipolaire 20 A ^pour le protéger me paraît illusoire.

    Merci à ceux qui m'ont apporté leurs lumières .

  7. #6
    ludocool33

    Re : protection d'un parafoudre

    Citation Envoyé par michav Voir le message
    Bonjour à tous

    Je crois que j'y vois un peu plus clair au sujet du service que peut rendre un parafoudre. Mais l'utilité du disjoncteur bipolaire 20 A ^pour le protéger me paraît illusoire.

    Merci à ceux qui m'ont apporté leurs lumières .
    Pour mon installation, j'ai acheté un parafoudre de chez legrand et il n'est pas préconiser de mettre une protection pour celui ci.Mon consuel est passé, je lui est demandé, il m'a affirmé que ca dépendait du fabriquant.Donc j'ai juste le parafoudre....

  8. #7
    dede021385

    Re : protection d'un parafoudre

    La protection du parafoudre ne sert que en cas de "claquage" des cartouches.
    Je m'explique,
    y a 2 type de parafoudre, ceux ou les cartouches sont changeable, donc logiquement tu n a pas besoin de mettre une protection avant, et ceux ou tu dois changer l'appareil au complet.
    La protection ne sert pas à protéger ton parafoudre, mais lorsque tes cartouches claquent elle deviennent totalement passante pour le courant, comme un fil de cuivre quoi.
    Donc si c'est un appareil à cartouche, tu les virent et tu réarme ton instal, par contre dans le cas d'un bloc complet tu est dans la m****, car si ta pas mis de protection, bah tu peux pas remettre le courant, car tu fait un phase-neutre directe, donc court-circuit.
    Voila à quoi servent les protections avent les parafoudre, c'est pour les isoler après le claquage.

  9. #8
    jpg29

    Re : protection d'un parafoudre

    Bonjour,

    il existe plusieurs modèles de parafoudres (cartouches remplaçables ou non)

    Perso, j'ai eu l'occasion d'en monter plusieurs, et ils n'étaient jamais protégés par une protection spécifique à part le disjoncteur ERDF .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : protection d'un parafoudre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dede021385 Voir le message
    ... Voila à quoi servent les protections avent les parafoudre ...
    Voilà au moins une information qui servira bien au demandeur, qui a posé sa question ... il y a cinq ans.

    Comme il est inutile d'en rajouter, la discussion est à présent fermée.

Discussions similaires

  1. Résistance d'un grillage de protection
    Par invitebb72c513 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 08h42
  2. Résistance d'un grillage de protection
    Par invitebb72c513 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 16h48
  3. protection d'un transfo de sécurité
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 17h44
  4. PIC protection d'un port
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 22h33
  5. Protection d'un alcool
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2006, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...