Murs de soutènement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Murs de soutènement



  1. #1
    gac69

    Murs de soutènement


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un terrain en pente qui ne facilite pas forcément les activités extérieurs de mes enfants.
    Je voudrais applanir une partie en réalisant des murs de soutenement. La partie que je souhaite applanir est une bande d'environ 15 m de long par 6 m de large avec un dénivelé d'1,60 m sur la largeur.
    L'idée est de faire deux murets de 80 cm de haut sur 15 m de long pour faire 3 bandes de largeur différentes. Je souhaiterais les faire en bois (poteaux + planches horizontales) et mes questions sont :

    Quel type de bois ? Pin autoclave classe 4?
    Espacement entre les poteaux et épaisseur des planches pour éviter une flèche trop importante due à la poussée des terres (argile pour info)?
    Faut-il mettre un géotextile ou un polyane entre la terre remblayée et les planches?
    Faut-il sceller les poteaux dans des plots béton ou les planter bêtement dans la terre?
    Faut-il prévoir des réservation pour l'évacuation des EP ou drainer le fond?

    Merci par avance de vos réponses et de vos idées éventuelles

    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteb3e7ad34

    Re : Murs de soutènement

    salut, ce qu'il faut penser pour eviter que tes poteaux ne finissent par se coucher à cause du poid de la terre, c'est faire des fouilles large et ferraillé en L ainsi le poid de la terre sur le plat de la fouille tient ton mur qu'il faudrat réaliser en parpaing à bancher a ferrailler régulièrement pour eviter que ton mur ne s'ecroule.
    Plutot que de faire plusieurs niveaux ne serait t'il pas mieux de faire ton mur en limite de terrain (plus sympas pour les enfants).

  3. #3
    gac69

    Re : Murs de soutènement

    Merci pour ces infos.

    Mais sur 80 cm de haut, la poussée des terres doit pas être trop violente. Je peux pas planter des poteaux en bois (de section respectable) et les espacer régulièrement?

    Pour répondre à ta question, le dénivelé d'1,60 m est entre la terrasse de la maison et le haut d'un mur de soutenement (de 1,50 m de haut) qu'on a fait faire pour une piscine. En pratique, le dénivelé entre la terrasse de la piscine et la terrasse de la maison de de près de 3m. J'ai pas forcément envie de refaire un autre mur aussi haut pour ne pas faire trop "massif" d'ou l'idée de faire 2 murs de 80 cm de haut. Les largeurs des bandes de terrain seront alors de 1,10 (au niveau de la terrasse de la maison), 70 cm pour planter de la végétation et plus de 3 m au niveau du haut du murs de la piscine. Avec cette solution, je m'affranchi d'un autre garde corps (il y en a déja un sur le mur de la piscine)

    Je suis pas sur que mes explications soient bien claires????

  4. #4
    inviteb3e7ad34

    Re : Murs de soutènement

    tu peux toujours opter pour des cailloux rocheux entassés, ainsi pas de soucis et l'eau pourra s'évacuer, il faut juste une largeur de rocher assez grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Murs blancs
    Par invite47571bf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h25
  2. isolation murs
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2009, 17h37
  3. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  4. murs respirants
    Par invite67629925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 15h49
  5. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...