Reconnaître une prise murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reconnaître une prise murale



  1. #1
    invite796e2402

    Reconnaître une prise murale


    ------

    Bonjour,

    J'habite un appartement un peu ancien et j'envisage d'acheter une cuisinière mixte gaz/électricité qui aurait besoin de 25A (et consommerait 3200 watt, si c'est important).

    Je cherche donc à vérifier si j'ai bien une prise capable de fournir 25 ampères, sachant que je n'ai pour le moment aucun appareil ayant besoin de ça.

    J'ai dans ma cuisine deux prises qui pourraient être ça. L'une d'entre elle est une prise ronde, de diamètre environ une fois et demi supèrieure à celle d'une prise normale, avec trois broches femelles (deux rondes et une rectangulaire). Elle correspond exactement avec la description qui m'a été faite à Darty et j'imagine qu'elle marcherait, mais elle est de l'autre côté de la pièce par rapport à mon arrivée gaz...

    L'autre qui m'intrigue plus est celle donc je joins deux photos (à droite dans la première). C'est un simple "trou", style prise télévision, et on m'avait dit à Darty qu'il existait des prises 25 ampères ressemblant à ça. Le bloc en plastique fait à peu près la taille de celui d'une prise classique et est de marque Legrand.

    Est-ce que quelqu'un saurait si c'est ce que je cherche, et si oui, s'il me faut un adaptateur ou autre chose pour y connecter une cuisinière?

    Merci beaucoup!

    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larixd

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour,
    Autant que la prise, c'est la section du câble qui importe ; en principe l'intensité maximale supportable par la prise doit être marquée en tout petit et en relief quelque part sur le plastique de la prise près des bornes de raccordement.

  3. #3
    invite796e2402

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour,

    Merci pour cette information, je regarderai ce soir si je peux trouver cette indication.

    En ce qui concerne le type de prise par contre, quelqu'un peut il me dire si ça ressemble à une prise d'un standard ou d'un autre?

    Merci.

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Reconnaître une prise murale

    Citation Envoyé par cedricdj Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour cette information, je regarderai ce soir si je peux trouver cette indication.

    En ce qui concerne le type de prise par contre, quelqu'un peut il me dire si ça ressemble à une prise d'un standard ou d'un autre?

    Merci.
    c'est en fait le capot d'une prise pour les appareils restant statiques comme par exemple les convecteurs. il faut voir surtout en dévissant ce capot ce que vous avez comme fils derriere ( nombre et sections)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour à tous,

    La photo 2 représente une "sortie de câble", il faut ouvrir le couvercle pour vérifier la section des fils 6 mm² est protégé par 32 A. sur une installation ancienne, il est possible que la section soit 4 mm² ce qui correspondait à 20 A. et pourra être utilisée avec une protection disjoncteur de 25 A.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite796e2402

    Re : Reconnaître une prise murale

    Merci pour ces explications. Maintenant, sachant que je n'y connais rien en électricité... Quelles sont les précautions à prendre avant de l'ouvrir? Et une fois ouvert, comment reconnaître dans quel cas je suis?

    Par ailleurs, normalement Darty assure l'installation des cuisinières qu'ils livrent. Quelqu'un serait il si ça sera le cas dans un cas comme le mien, s'il y a une manipulation plus complexe à réaliser qu'un simple branchement? Sinon, est ce compliqué à faire soit-même pour un débutant?

  8. #7
    invite6f737abf

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour,
    Les précautions à prendre ? Tout d'abord couper le courant! Ensuite derrière le capot vous allez trouver un domino avec 3 fils (j'espère), pour la section des fils, le diamètre du cuivre d'un 4mm carré est de 2,26mm. Pour un 6 mm carré l'ame est composée de plusieurs fils.
    Mais il faudrait savoir à quoi cette prise est reliée au tableau, et le fusible qu'il y a à l'origine.

  9. #8
    invite796e2402

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour,

    Merci pour ces explications. J'ai donc ouvert ma prise. J'ai bien un domino avec trois fils, qui font environ (gaine plastique include) 4 mm de diamètre comme montré par la photo.

    Par ailleurs, le fusible sur mon tableau qui correspond à priori à cette prise (je dis à priori car je me base sur l'étiquette - je ne peux pas suivre les fils, et je n'ai rien à y brancher pour tester) est étiqueté 32A, donc normalement c'est bon.

    Quelqu'un peut il me dire si le raccordement à faire est complexe, au cas où Darty ne s'en chargerait pas?

    Merci,

    Cédric
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Reconnaître une prise murale

    Bonjour à tous,

    Les fils sont bien en 6 mm², pas de problème de conformité non plus que de branchement, il suffit de passer le câble dans l'orifice du passe-câble et raccorder les 3 couleurs : vert/jaune = terre, bleu = neutre et rouge = phase. Ton câble peut être noir, marron ou rouge mais c'est bien la phase.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose
    Par invitec77376dd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 21h29
  2. [Blanc] Four électrique : prise murale non alimentée.
    Par invite47e9a071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 17h09
  3. Prise discrete murale
    Par invite8be29d9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 21h30
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. Cablage d'une prise réseau murale
    Par oursgenial dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...