HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP



  1. #1
    invite05a48732

    HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP


    ------

    Bonjour,


    J'espère avoir posté au bon endroit...

    Bon voilà mon souci : Je dois raccourcir un cable d'accélérateur et le terminer par un serre-cable à vis en acier.

    Jusque là tout va bien...

    Je voudrais cependant assurer la tenue du serre-cable par une soudure à l'étain faite au fer à souder électrique. Aussi je dois décaper le cable et le serre-cable.

    Quel décapant utiliser?

    J'ai récupéré une pate décapante Weld Team de l'Air Liquide mais à priori c'est pour un brasage ou un soudo brasage à la flamme...

    Cela ira t-il quand même?

    Sinon, Quel conseil ?.... quel produit utiliser?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP

    Bonjour,

    Une méthode que j'ai utilisé pour me fabriquer un flux décapant pour l'étain pour la réparation de mes gouttières, j'ai fait un dégraissage à l'acétone avant d'attaquer la "soudure".


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite05a48732

    Re : HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Une méthode que j'ai utilisé pour me fabriquer un flux décapant pour l'étain pour la réparation de mes gouttières, j'ai fait un dégraissage à l'acétone avant d'attaquer la "soudure".


    @+
    Ok, j'ai déjà essayé, mais l'acétone ne pas suffire pour attaquer le revetement de surface du serre-cable et du cable pour permettre l'accroche de l'étain

    Donc je suis à la recherche d'autre chose. merci quand même....

  4. #4
    invite58706596

    Re : HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP

    Bonjour xlantchris & à Tous,

    Il existe des décapants pour l'étain (soudure sur chromel ou alumel), mais je ne sais pas si efficace sur l'acier.

    Essayer de mettre à neuf l'acier par un acide (je crois que le plus efficace, c'est l'acide sulfurique, mais on ne le trouve plus) et tenter très rapidement la soudure, rincer ensuite pour enlever l'acide résiduelle.

    Reste la brasure à l'argent (40%) > Sertir une cosse électrique* pour garder les brins serrer et braser.
    * Essayer aussi avec les autres méthodes.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP

    Bonsoir
    Le câble est en acier galvanisé, donc recouvert de zinc.
    Voici la recette pour décaper le zinc, couverture, gouttières, descentes, etc, donnée jadis par mon défunt papa (un pro).
    Dans une petite "gamelle" en verre (genre pot de confiture, petit pot pour bébé) verser un peu d'acide chlorhydrique (jadis on l'appelait "esprit de sel") du commerce.
    Ajouter des petits morceaux de zinc (chutes de feuille de couverture ou de gouttière) propre.
    Attendre que la réaction s'arrête d'elle même. S'il reste du zinc dans le bocal c'est OK. Sinon ajouter quelques morceaux.
    Quand la réaction est terminée on a du chlorure de zinc en solution, à appliquer au pinceau (attention les doigts *** et le cuir).
    Souder au fer avec un alliage 30 à 40% d'étain, laver la soudure après refroidissement.

    *** En cas de contact accidentel avec la peau, laver abondamment à l'eau froide. Ce n'est pas un produit très dangereux mais "ça brûle un peu la peau".

    A+

Discussions similaires

  1. décapage d'acier inox
    Par hubhub dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2011, 15h50
  2. Décapage de meubles anciens
    Par invite22768b96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 15h20
  3. décapage chimique de l'aluminium
    Par invite679a1755 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 16h24
  4. Décapage peinture bois
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 10h24
  5. Bain de décapage de peintures
    Par stagos dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...