Bidouillage volet roulant Velux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 148

Bidouillage volet roulant Velux



  1. #31
    cricri78

    Re : bidouillage volet roulant velux


    ------

    il n'y aurait pas une histoire de fins de course et de limiteurs d'effort qui viennent soit te bloquer le redémarrage, soit te l'inverser ?
    Dans ce cas, faudrait trouver où c'est relayé ?

    -----

  2. #32
    MIGHTYMIKE

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Salut a tous,
    G solutionné le pb et je vous donne la soluc car ça peut interresser qlques personnes notamment DAMIKO.
    En fait depuis qlques années Velux a mis au point le système IO qui est en fait un contrôle par onde radio donc il est impossible(ou alors 4 fois plus onéreux) d'utiliser un transfo du commerce avec un interrupteur permutateur.
    Conclusion il faut utiliser la KUX100 de chez Mr Velux.
    A noter que cette télécommande coute 72e chez hommebrico alors que chez castor ou chez le roi Merlin elle coute 95e.
    A bon entendeur......

  3. #33
    aligator427...

    Re : bidouillage volet roulant velux

    salut,
    je remonte un peu le fil car j'étais dans le même cas de figure.
    la super telecommande de chez velux n'est pas obligatoire.
    j'ai monté deux moteurs (velux) sur une alimentation redressée filtrée récupérée au boulot...
    c'est une alim DR 45W 12VDC tension d'entrée 85-264 sortie 2A
    pour la montée et la descente j'ai utilisé un inter inverseur de polarité .
    mais ça fonctionne aussi avec un inter double classique pour chaque vélux.

    coût total de l'opération: 22 euro.

    pour info,le prix d'une alim 24 V continu est d'environ 100 Eu dans le commerce.

  4. #34
    aligator427...

    Re : bidouillage volet roulant velux

    oups, j'ai failli oublier
    ref: DR45-24

  5. #35
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,
    A aligator427. Ben faut croire que t'as plus de chance que MIGHTYMIKE a qui j'ai proposé une manip. pareille à ce que t'as fait.
    Donc il est possible que dans ton système, tu n'as pas une sécurité radio placée en série dans le moteur. Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ce qui pouvait empêcher le moteur de fonctionner en montée. @+

  6. #36
    aligator427...

    Re : bidouillage volet roulant velux

    salut,
    je ne pense pas qu'une commande radio bloque la remontée du vélux.
    lorsque je les ai achetés il y plus d'un an,ce type là était en super promo dans la plus part des magazins car c'était du stock à écouler rapido pour cause d'arrivée sur le marché d'une version plus récente ....
    mighty à probablement fait une mauvaise manip ou utilisé une alim défectueuse

    avant de monter l'alim définitive,j'avais testé la monté et la descente des moteurs avec un chargeur de batterie de voiture.

    A+

  7. #37
    invite26818700

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    je remonte un peu le fil car j'étais dans le même cas de figure.
    la super telecommande de chez velux n'est pas obligatoire.
    j'ai monté deux moteurs (velux) sur une alimentation redressée filtrée récupérée au boulot...
    c'est une alim DR 45W 12VDC tension d'entrée 85-264 sortie 2A
    pour la montée et la descente j'ai utilisé un inter inverseur de polarité .
    mais ça fonctionne aussi avec un inter double classique pour chaque vélux.

    coût total de l'opération: 22 euro.

    pour info,le prix d'une alim 24 V continu est d'environ 100 Eu dans le commerce.
    Je suis dans le même cas que toi, après avoir lu ton post j'ai commandé le même transfo. Je l'ai branché sur 2 moteurs de volets roulants velux, commandés par 2 interrupteurs indépendants pour volet roulant celiane (conçu pour les velux, de type inverseur de polarité). quand les deux velux sont branchés en même temps sur le même transfo, je n'arrive à en faire monter/descendre qu'un seul. Branchés séparément, pas de problème ils fonctionnent... est-ce le transfo qui n'est pas assez puissant ?
    Merci pour ton aide

  8. #38
    tiico

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour,

    je ne sais pas si ce message est toujours suivi mais j'essaye...
    Je suis dans le même cas que certains d'entre vous : je vais installer des volets velux et je souhaite des interrupteurs et une commande centralisée ... mais sans les systèmes "obligatoires KUX 100".
    Je pense acheter une alimentation (DRP 240 24) dans un des liens précedemment cités pour brancher les 3 volets.
    DAns la notice des volets velux, il n'y a aucune info sur les moteurs (sauf 24V DC) concernant la puissance...
    Quelqu'un a t'il des infos sur le sujet? Est-ce qu'une installation avec une alimentation "non standard velux" peut fonctionner? (je ne sais pas ou est traité le le lien avec io-homecontrol mais je pense que c'est dans le KUX plutot que dans le moteur...)

    D'avance merci pour vos retour.
    Tiico

  9. #39
    micky01120

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour TIICO avez vous trouvé une solution car je ne veux pas acheter les commande velux a 100e surtout quand on voit le prix des volets merci pour votre aide

  10. #40
    tiico

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Citation Envoyé par micky01120 Voir le message
    Bonjour TIICO avez vous trouvé une solution car je ne veux pas acheter les commande velux a 100e surtout quand on voit le prix des volets merci pour votre aide
    Salut,
    j'ai effectué une installation avec les composants suivants :
    - 3x Velux SML6
    - 1x Alimentation 220/24V 10A MEAN WELL DRP-240-24
    - 6x Relais Finder 60.13.8.230.004 (ce sont des relais 3 contacts car je n'avais pas trouve de relais 2 commandes qui suffiraient)
    - 6x Support Relais finder 90.13
    - 3x Yokis Mvr500e
    - 3x Diode D600v
    - 4x Module R12m
    - 4x Boutons poussoir double Legrand Celiane

    Pour l'instant, j'ai branché 2 volets (le dernier n'est pas encore installé) et ca fonctionne plutôt bien : 1 commande par volet et 1 commande centralisée pour les 2 (grace aux modules yokis).

    @+
    Tiico

  11. #41
    invitec7da7951

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour TIICO

    Je ne sais pas si vous suivez toujours ce message mais j'essaye
    Je viens d’acquérir 2 VR VELUX SML C02 (i.e. home control indiqué sur l’emballage) et comme beaucoup de personne j’aimerai me passé de ces KUX100 (Chère et inesthétique).
    D’après votre expérience j’en déduis que les KUX100 ne gèrent pas les fin de course des VR Puisque vous obtenez la monter / descente par commande de relais.
    Je voudrai essayer de les piloter séparément par des commutateurs rotatif 3 positions a rappel au centre (Schneider) branchés comme un permutateur mais avant d’essayer je voudrai avoir un retour d’info de votre part sur le fonctionnement afin de ne pas endommager mes VR.

    Nom : SCHEMA VR.jpg
Affichages : 3513
Taille : 45,6 Ko

    Merci

  12. #42
    tiico

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonsoir,
    à vrai dire, je ne suis plus réellement le sujet (plus de temps) mais effectivement, la fin de course (semble être) est gérée électroniquement par le moteur. Les relais que j'ai installés sont temporisés via les module de domotique (30s je crois).
    Je pense que si vous installez des commutateurs, ca doit fonctionner. Ca devrait remplacer mon installation effectuée avec des boutons poussoir 3 positions, des relais et un module Yokis pilotant le tout.

    Perso, je suis satisfait de mon installation, je pilote les volets électrique indépendamment les uns des autres et en plus j'ai une commande centrale (c'est plus de la fainéantise mais on y prend vite gout )

    Voilà,
    @+
    Tiico

  13. #43
    inviteefd59cff

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjours
    de mon coté j'ai aussi des velux SML S06 que je fais fonctionner avec un transfo type PC portable et 2 relais branchés sur un automatisme SOMFY RTS centralis. Je peux ainsi piloter les volets et les ouvertures des velux via les telecommandes somfy en fonctions des scenario ou lever/coucher et luminositée solaire.

    Par contre j'ai acheté et installé hier un nouveau model ("newdesign" SML SK06) et malgres que j'entende le bruit du moteur le volet ne sort pas!
    est ce que (une chance sur2) au premier fonctionnement il a pas voulu monter au lieu de descendre et s'est donc memorisé des butées haute et basse erronée?
    Dans la notice il est bien fait mention d'une procedure de reset au redemarage apres coupure elec mais rien n'y fait.
    comme il pleut je pourrai regarder que samedi, peut etre est ce un mauvais montage des coulisses?
    Je vais quand meme testé sans ces coulisses.
    J'espere que VELUX n'a pas modifié l'electronique ne la rendant utilisable que via un produit velux type kux100 qui est cher et ne permet pas une compatibilité avec d'autre marque. Car pas question de passer tous mes volet en io, sutout que je pense passer par une ZIBASE (si gestion des position home)
    Je ne retrouve plus le post (est ce sur ce forum?) ou si je me rappel on ne peut plus se servir des transfo 24 une fois un systeme io relié (sorte de memorisation et verouillage de la commande)
    @+

  14. #44
    Christophe1976

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Salut Seb33400,

    pourrais me faire un retour de ton expérience sur les nouveaux volets ? En effet, je viens d'en acheter et j'espère pouvoir les faire fonctionner sans l'alim KUX100.
    D'avance merci.

  15. #45
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Salut Seb33400 et Christophe1976,
    Avez vous pu avancer ? j'en suis au même point que vous (enfin je viens de finir mon installe et réaliser qu'il me faudrait des KUX!!).

  16. #46
    Christophe1976

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Salut Fuson,

    Pour le moment mes volets (au nombre de 5) sont toujours dans leur carton. J'attends une réponse de Seb33400 pour un retour de son expérience avec les "New Design". Désolé...

  17. #47
    inviteefd59cff

    Re : bidouillage volet roulant velux


    bonjour,
    je n'ai tjs pas pu avancer car je ne suis pas retourné a ma maison (secondaire)
    apres avoir contacté velux la commerciale m'a dit que tout etait nouveaux dans ces volets (. et vraissemblablement l'electronique), il m'ont dit d'expliquer mon montage avec les numeros de serie des volets fonctionnant et celui du nouveau pour avoir l'avis d'un de leur ingenieur
    des que je reteste je poste

  18. #48
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Normalement je reçois mon alim 24VDC demain, je vais essayer ça. J'espère que je vais pas griller le truc pas contre (mort je serais sinon).

    Il serait intéressant de "hacker" le signal de sortie du KUX 100 pour voir si c'est qu'un simple 24V une fois dans un sens et une fois inversé ou voir si c'est tout un signal qu'il envois!

  19. #49
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Voilà j'ai fait mes tests. ça marche plutôt bien finalement. J'ai donc une petite alim 30€ 24VDC de 1.5A (car je vais l'utiliser pour les deux VR). En gros tension positive sur le fil blanc le VR monte. Tension negative il descend. Les fin de courses sont gérées par le moteur. J'ai essayé de brancher les deux VR ensemble, ça marche aussi nickel. J'ai juste eu un truc bizarre un moment un fois un velux en bas j'avais laissé la tension et il est remonté de 10cm.... j'ai donc fait 4-5 montées descentes avec un seul VR puis 2-3 avec les deux couplés. Je crois pas qu'il y ai d'initialisation ou autre (pourtant ils en parlent dans la doc) car on envois pas de courant quand le VR ne bouge pas et j'imagine mal le truc mémoriser quoique ce soit (mais c'est donc pas ce qui est dit dans la doc -> mais la doc du SML parle peut être du KUX en fait).

    Dans mon cas reste plus qu'à trouver un inverseur de tension (relais ou autre) pour automatiser tout ça.

    A+

    Nom : photo.JPG
Affichages : 2348
Taille : 190,3 Ko

  20. #50
    fdes

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour Fuson

    c'est sur un volet roulant electrique récent que tu as fait ce montage ?

    Je cherche a le faire sur des volets datant de 2007 (qui sont aujourd'hui commandé par un KUX 100) et je me demandais si c'était possible vu que le KUX 100 alimente en permanence le volet en 24V sans inverser la polarité du 24v a aucun moment. J'ai 3 autres volets datant de 2000 qui était commandé par un WUX120 que j'ai modifié pour les commander par une commande somfy uno centralis RTS + le transfo velux + 2 relais et ca fonctionne bien.

    Francois

  21. #51
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Je les ais commandé et reçu le mois dernier. D'après l'étiquette on croirait qu'il sont de 2012-12.
    ça m'étonnerai que le KUX alimente en permanence le moteur et qu'ils n'inverse pas les polarités...
    J'ai vraiment l'impression que les deux fils sont simplement ceux du moteur... ça fait en tout cas 15 jours que j'ouvre et ferme les VR en inversant les polarités et en mettant le tension que quand je les fais bouger et tout ce passe bien.. faudra bientôt que j'attaque la suite (avec un Arduino probablement).

  22. #52
    fdes

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Hello

    Je viens de faire un essai en branchant un transfo 19v sur les 2 fils velus qui vont au VR, ça ne donne rien, ni dans un sens ni dans l'autre. Et quand je mesure la tension en sortie du KUX100 il y a toujours de 26v (25v quand le VR fonctionne) mais toujours sur la même polarité.

    Ou alors 19v c'est pas assez pour le moteur ?

    Va falloir que je trouve une autre solution.

    merci pour l'info

    Francois

  23. #53
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Incroyable s'il y a autant de différence d'un VR à l'autre... les données de l'étiquette de tes store ressemblent à la mienne ou pas ?
    Si le KUX100 a toujours la même polarité qqch m'échappe vraiment (pourquoi ça fonctionne chez moi du coup?).

  24. #54
    fdes

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bon, je vais peut etre trouver la solution

    apparement, lorsqu'on appaire un volet roulant avec le KUX 100, le volet change de mode et ne se pilote plus par inversion de polarité, mais avec la télécommande IO (le récepteur IO se trouvant dans le volet et non dans la KUX100), je vais essayer une manip pour remettre le volet en condition usine pour qu'il fonctionne a nouveau en inversion de polarité.

    je fais le test ce soir.

    Francois

  25. #55
    Fuson

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Intéressant, ça voudrait dire qu'il existe bien un mode fait pour être piloté par des systèmes tierces (inversion de polarité) mais qu'il n'est pas du tout documenté, proposé... limite caché...

    Normalement en juillet je vais avoir qqn pour m'aider à mettre 2-3 composants électronique ensemble pour automatisé le pilotage avec un Arduino (très simple à programmer), si ça intéresse qqn je publierai le résultat, les plans.... sachant que l'Arduino lui même ne coûte que ~25€ il ne devrait pas y avoir pour cher. Dans mon cas je veux, en plus de les automatiser avec certain règles/horaire, pouvoir les piloter depuis mon réseau (donc Laptop, Smarthone, ...).

  26. #56
    fdes

    Re : bidouillage volet roulant velux

    apres test, ca fontionne. Il sufit d'appuyer sur la touche reset du boitier KUX100 et lorsque le volet bouge, il faut débrancher le KUX100 du secteur, le volet revient a sa config usine (cad commandable en inversion de polarité). Je vais pouvoir faire le montage avec une commande SOMFY Uno RTS et 2 relais + un transfo 24v pour les intégrer a mon systéme domotique.

    Francois

  27. #57
    inviteefd59cff

    Re : bidouillage volet roulant velux

    salut à tous
    j'ai enfin eu 15 mn pour tester une alim 24v
    là avant de demonter, je me suis rendu compte que j'avais inversé mon invertion de polarité donc pas de bol a chaque ordre je fermais le volet...( quand il pleut et qu'il y a le jus on reflechi moins vite et quelques c...neries arrivent...
    conclusion, le volet new design fonctionne comme les versions anterieurs à 2012 avec un systeme de relai (montage type inversion sens de rotation pour moteur triphasé) et une alim (la mienne pour rappel est une alim de pc portable en 19v, sur une autre maison j'ai utilisé une alim 24v 300w à 10€ sur ebay pour piloter 2 volets et 2 ouvertures de fenetre).
    maintenant si quelqu'un a une astuce pour utiliser le detecteur de pluie sans se servir du kux100, voir meme le coupler à un capteur pour uiliser une domobox...
    seb

  28. #58
    clandestino

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonsoir à tous.

    Si je comprends bien, un transfo 24V, et ensuite il suffit d'inverser la polarité. Pour inverser la polarité, il y a des "interrupteur" qui font cela, non ? Alors à quoi servent ces fameux relais dont vous parlez?
    Moselle (57)

  29. #59
    inviteefd59cff

    Re : bidouillage volet roulant velux

    un inverseur suffit pour les utiliser manuellement.
    moi j'utilise des boitier somfy rts (voir post juste un peu plus haut)
    j'actionne les volet en radio soit par telecommande, soit commande mural, soit par programmation impressario et peut etre prochainement zibase

  30. #60
    clandestino

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Citation Envoyé par seb33400 Voir le message
    un inverseur suffit pour les utiliser manuellement.
    moi j'utilise des boitier somfy rts
    Merci pour votre réponse! Et dans le cas d'un boitier somfy, à quoi sert un relais ? (juste par curiosité, je serai un utilisateur manuel)
    Moselle (57)

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de volet roulant Velux SSL IO
    Par Pifou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2018, 13h38
  2. Commande de volet roulant velux
    Par Michel67110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2018, 07h59
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par pep3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 08h55
  4. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...