Elect - Pb de triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Elect - Pb de triphasé



  1. #31
    invite66f17f91

    Re : Elect - Pb de triphasé


    ------

    Ok je comprends mieux le PB potentiel.

    Mais si le neutre n'est pas coupé par le disjoncteur, plus de Pb puisqu'il existera tj un vrai neutre non ?

    Ok cela ne solutionne pas ma coupure de neutre mais au moins cela empêchera de détruire mes appareils !

    -----

  2. #32
    invite36a0c02a

    Re : Elect - Pb de triphasé

    bonsoir,
    il y a ttes les raisons de croire que le problème est toujours présent, la bonne opération serait de remplacer les appareils "cramés" par des lampes incandescentes de puissances différentes par exemple et recouper ce fichu disjoncteur têtra et analyser en faisant des mesures aux bornes des lampes simulant les appareils .
    si un déséquilibre est constaté, pas de doute, le neutre coupé, coupe
    également une "grappe" de départs s phases sont reprises en amont du dj têtra!
    c'est une simple idée, il peut y en avoir d'autres!
    affaire à suivre!
    à bientôt

  3. #33
    invite58706596

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Ouh la! Ça a posté sec, pendant que j'écrivais le mien...

    Effect, Richard, j'ai été un peu vite dans ma déduction > tout ne passe peut-être pas par ce disjoncteur...Câblage mal réalisé?
    On en revient au schéma et aux photos!!!
    Pour indice, j'ai entendu un crépitement du transfo de l'interphone (inclus dans l'armoire) alors que le disjoncteur était coupé.
    Citation de Gloomy > l'interphone était entrain de rendre l'âme...
    Cela semble conforter ton approche du problème!!

    Bien Cordialement

  4. #34
    invite66f17f91

    Re : Elect - Pb de triphasé

    IL n'y a pas de doute que le Pb existe Toujours.
    Mais si comme le suggère un msg précedent, j'ai bien peur de cramer d'autres appareils en procédant ainsi.

  5. #35
    invite36a0c02a

    Re : Elect - Pb de triphasé

    re,
    par sécurité tu peux toujours débrancher tts les appareils sur pc, après il ne reste que de l'éclairage, tu ne risque que qqes lampes au pire!
    et mettre ton chauffe eau à l'arrêt et ta chaudière éventuellement!
    à bientôt

  6. #36
    invite58706596

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Envoyé par Genias
    1- si récepteurs identiques, ils se partagent 400V à égalité, soit 200V chacun (au lieu de 230). Non mortel.
    2- un récepteur costaud et un super faible. Le partage est inéquitable. Par exemple 350V pour le faible et 50V pour le fort.
    En reprenant mon explication "Phase 1/Télé/noeud, noeud/frigo/phase 2" + noeud/interphone/Phase 3
    C'est comme un moteur branché en étoile en triphasé sans neutre (chaque appareil représente un bobinage), effectivement, un déséquilibre trop important et un récepteur dégage ou pire se met en cour-circuit et les 2 autres appareils suivent le même régime et 3 fusibles HS.

    Je n'avais envisagé le 380v sous cet angle, c'est dévastateur!!

    A+

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... C'est comme un moteur branché en étoile en triphasé sans neutre ...
    Tu as raison, mais justement, il ne faut pas trop comparer.

    Dans le cas que tu cites, on ne met pas de neutre, car il est inutile, et coûte du cuivre. La magie du triphasé, fait que le courant du neutre sera nul, si les trois phases sont parfaitement équilibrées. Or, il ne peut jamais en être autrement avec un moteur tri. (sauf incident)

    Là, nous sommes au royaume des déséquilibres, avec du tri utilisé avec des charges toutes monophasées. C'est le pire des cas, avec les ennuis que l'on sait, et les risques mortels dont gloomy66 paye la note au prix fort.

  8. #38
    invite58706596

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Tu as raison, mais justement, il ne faut pas trop comparer.
    La comparaison s'arrête au branchement, après c'est tout ce qu'on veut...
    Mais après réflexions, en fait chaque appareil supporte en réalité 400V, puisqu'au point de raccordement la tension est nulle, je me trompe?

    Du fait que la coupure est tétrapolaire, ça laisse supposer qu'un branchement en amont du disjoncteur a été réalisé (sous-entendu de Richard), mais uniquement pour les phases, bien sûr.
    Raccordement peut-être visible sur l'arrivée du disjoncteur (au moins 2 fils par phase).

    Je n'ai aucun retour d'expérience sur ce genre d'installation, mais ce type de panne va me rester en mémoire!!! C'est sûr!!! Et je pense aussi dans la mémoire de Gloomy...

    Bien Cordialement

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonjour AMATY et tout le groupe

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Mais après réflexions, en fait chaque appareil supporte en réalité 400V, puisqu'au point de raccordement la tension est nulle, je me trompe? ...
    Je ne comprends pas bien l'interrogation, car j'y vois des erreurs.

    1- la supposition est que 2 appareils A et B, en série, sont branchés sur une source 400V.

    2- A n'est pas là, seulement B, il a 0V à ses bornes -> non connecté

    3- B n'est pas là, A seulement, idem

    4- A et B sont branchés -> partage des tensions avec Ua + Ub = 400V; tensions inégales dépendant des impédances.

    5- pour avoir 400V effectifs sur un des appareils, il faut que l'autre soit un court circuit. Ce court circuit peut résulter de la destruction d'un des appareils.

    6- je ne comprends pas ce que tu appelles "puisqu'au point de raccordement la tension est nulle". Comme il n'y a plus de neutre (dit 0V ?), le point commun est compris entre 0 et 400V, par rapport à l'une des phases.

  10. #40
    invite58706596

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Sur un post de Gloomy
    4 appareils électriques grillés et il cite dans un autre post (frigo, interphone, ...).
    D'abord, je me suis mal exprimé. Et en cogitant pour tenter de m'expliquer à quel niveau des éléments (moteur, transfo, résistance, condo de démarrage, ...) l'action du 400V sur des appareils en série (entre 2 ou 3 phases), en parallèle (sur une même phase) pouvait entraîner causer des déséquilibres entraînant leur destruction...
    Bien sûr, impédance des enroulements transfo ou moteur, des résistances, et réactance des capa, principalement.

    Et fatalement sans schéma, je suis parti en erreur complète... Je retire toutes mes réflexions délirantes!!! (point de raccordement > neutre en l'air. Et 400V pour une phase )
    Désolé, Genias...

    Tout ça en final pour savoir quels étaient les moyens de se protéger contre ce genre d'avarie.
    > Un bon câblage, c'est certain! Encore faut-il avoir les capacités et les moyens pour savoir s'il a bien été réalisé!
    > Couper en amont à partir d'un sectionneur manuel tétrapolaire.(sur un disjoncteur les contacts peuvent-ils rester collés? Causé par un flash précédent? Pas de Rex)
    > Protection intrinsèque des appareils, des limiteurs en tension, possible, mais ça devient lourd!
    Bonne Fin de Semaine.
    A+

  11. #41
    f6bes

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bjr gloomy66,
    Juste une question: as tu la nécessité d'avoir du triphasé ?
    Déjà faut équilibrer et parfois on est emmer... par un probléme de charge sur une phase qui fait disjoncter sans que l'on atteigne la puissance souscrite.
    Si t'as pas nécessité, passe en mono (les tarifs sont les memes pour les memes puissances).
    Ca te permettra d'oublier ce genre d'incident.
    A+

  12. #42
    invite36a0c02a

    Re : Elect - Pb de triphasé

    bonsoir à tous!

    Citation Envoyé par gloomy66 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je reprends donc depuis le début ...

    2 - Voulant ajouter une plaque de cuisson de 32A, j'ai regardé ce qu'il y avait comme ligne possible dans l'armoire à fusibles (armoire se trouvant à coté du général EDF). Cette armoire reçoit les 3 phases et le neutre qu'elle répartit ensuite dans tous le tableau sur différents fusibles et ... sur un disjoncteur 3 phases et neutre. Il comporte un interrupteur et trois fusibles.

    J'ai coupé uniquement l'interrupteur en question (celui du disjoncteur) pour voir quels équipements y étaient reliés (tout en laissant le général).

    .
    en relisant le poste dito, une chose me gène beaucoup! c'est ce disjoncteur 3phases et neutre. il comporte un interrupteur et 3 fusibles!
    hypothèse 1 : gloomy66 confond 't 'il un sectionneur à cartouche têtrapolaire avec un disjoncteur? c'est pas clair son descriptif
    hypothèse 2: cet interrupteur "neutre" n'est 'il pas tout simplement la coupure du neutre de ce sectionneur à cartouche dont la barrette de liaison serait partie? (j'ai déja vu cela)
    dans cette hypothèse, pas de problème en coupant l'inter sur le neutre, on gagne le yoyo!
    y a t'il vraiment un disjoncteur têtra en amont de ces foutus fusibles oui ou non?
    il serait bon d'avoir des explications précises sur ce point car je pense que tt tourne autour de cette partie de cette description un peut floue
    à bientôt

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    ... une chose me gêne beaucoup! c'est ce disjoncteur 3phases et neutre. il comporte un interrupteur et 3 fusibles!
    hypothèse 1 : gloomy66 confond 't 'il un sectionneur à cartouche têtrapolaire avec un disjoncteur? c'est pas clair son descriptif
    hypothèse 2: cet interrupteur "neutre" n'est 'il pas tout simplement la coupure du neutre de ce sectionneur à cartouche dont la barrette de liaison serait partie? (j'ai déja vu cela)
    dans cette hypothèse, pas de problème en coupant l'inter sur le neutre, on gagne le yoyo! ...
    Tu n'es pas le seul à être gêné.

    Cette question a déjà été soulevée en #16, mais, sauf erreur de ma part, n'a pas reçu de réponse de gloomy66, satisfaisante pour comprendre.

    Ce que je pense c'est que là se trouve l'explication de l'incident.

    Je pense qu'il faut attendre les photos, demandées et promises, pour y voir plus clair.

  14. #44
    invite36a0c02a

    Re : Elect - Pb de triphasé

    bonjour,
    d'accord avec toi Génias lorsque tu recommandes à notre amis Gloomy de ns faire qqes photos de son tableau de distribution, là, il n'y en aura pas pour bien longtemps à comprendre!
    bonne journée

  15. #45
    invite66f17f91

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonjour à tous,

    Promis je vous fourni les photos la semaine prochaine.

    Pour rebondir, effectivement il peut s'agit d'un boitier trois fusible et non d'un disjoncteur. ..

    Je suis en transit et vous propose de reprendre la suite dès jeudi prochain.

    Merci à vous tous.

  16. #46
    invite66f17f91

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonjour à tous,

    De retour de congés, j'ai donc mis à profit vos propositions pour solutionner mon problème.

    Petit rectificatif; En fait, il ne s'agit pas d'un disjoncteur mais simplement d'un porte fusibles coupant 4 lignes (ici 3 phases et un neutre) et seuls les phases ont un fusible.

    J'ai donc regardé Pourquoi l'ouverture de cet "interrupteur" pouvait provoquer un tel dysfonctionnement.

    Comme un shéma vaut mieux qu'un trop long discours ... voici ce qu'il en était : (Cf schéma 1).

    Comme dans mon tableau électrique rien n'indique que les 2 barettes reliant les neutres sont séparées, il y a tout lieu de penser (celà s'est même avéré !!!) que d'autres phases utilisent les neutres de la 1ere barette.
    Donc quand on coupe "l'interrupteur" tous les neutres de la première barette étant coupé, le phénomène que vous décriviez dans les précédents messages est arrivé : 400 V sur tous les appareils en veille sur ces neutres coupés.

    Donc pour corriger le tir, j'ai supprimer le neutre de cet "interrupteur" et ai ponté les 2 barettes de Neutre. ==> Plus de PB (Cf schéma 2)
    Par contre voici ma question :
    Est-ce la bonne solution et n'y a t'il pas d'autres risques de PB ?
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonsoir gloomy66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gloomy66 Voir le message
    ... En fait, il ne s'agit pas d'un disjoncteur mais simplement d'un porte fusibles coupant 4 lignes (ici 3 phases et un neutre) et seuls les phases ont un fusible ...
    Je comprends tout, à présent.

    Quand tu dis que le neutre n'a pas de fusible, je pense qu'il a une barre à mine, un tube conducteur.


    Citation Envoyé par gloomy66 Voir le message
    ... Est-ce la bonne solution et n'y a t'il pas d'autres risques de PB ? ...
    Pour le problème qui était le tien, je n'en vois pas.

  18. #48
    invite58706596

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonsoir à Tous,
    Il y a quand même qqchose que je ne comprends pas!

    Ce sectionneur est alors un sectionneur "partiel", puisqu'il restait des phases alimentées pour tout faire sauter, c'est bien ça.

    Tu peux confirmer Gloomy?
    A+

  19. #49
    invite66f17f91

    Re : Elect - Pb de triphasé

    Bonsoir Amaty,

    Oui bien sur, à l'origine, je pense que cet "interrupteur" gérait le réseau du chauffage électrique. Or comme j'ai fait installer un chauffage central, plus de radiateur électrique et la pluspart des prises associées ont "disparues".


    Merci à tous et à bientôt (heu pas trop tôt j'espère).

  20. #50
    invite36a0c02a

    Re : Elect - Pb de triphasé

    bonjour,
    ah! ok, la , uje comprends mieux!
    shunter comme tu l'as fait est le moins mal, mais pas le top cependant!
    à ta place, soit, je monterais un disjoncteur têtra qui lui assurera la coupure homopolaire, ou bien je le supprimarais purement et simplement en reprenant un à un les départ "monos " qui lui sont raccordés!
    à moins que tu utilises le triphasé, auquel cas c'est le disjoncteur 3+n qui estle mieux adapté!
    à bientôt!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ptite question en élect.
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 17h55
  2. calcul de puissance elect
    Par invite1691a69c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 10h01
  3. Isolation + Elect VS Bois
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 09h15
  4. cheminée+chauffage élect
    Par invite1c32110f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2006, 20h20
  5. schema elect
    Par invite33bd4954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...