Isolation + Elect VS Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation + Elect VS Bois



  1. #1
    judoboy

    Isolation + Elect VS Bois


    ------

    Bonjour,

    Un ami va faire construire une maison dans le sud de la france (Marseille).

    Terrain plat, maison de 200m² de plein pied.

    J'essaie de le 'conseiller' d'après ce que j'ai pu trouver sur ce forum. J'ai donc plein d'idée, mais qui sont souvent chères.

    Voici donc ou en est notre réflexion, il y a 2 choix :

    1/ Faire une maison en brique monomur de 37cm (bonne isolation + inertie) mais chauffage et eau chaude par radiateur electrique (pour équilibrer le budget)

    2/ Faire une maison en parpaing + laine de verre (10cm) + chauffage granulé + eau chaude solaire

    Pour info, mon ami n'est pas du tout 'manuel' et peu partir souvent pendant plusieurs jours : donc j'ai rapidement oublié les cheminées et autres poeles d'appoint ...

    Si quelqu'un a une réponse, une autre idée, une réflexion ..

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    "Euuh, 'pouvez répéter la questiioooon?" (c)Les Inconnus

  3. #3
    lustiot

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    Ton ami veut "équiliber" son budget en mettant de l'electrique a la place d'un chauffage biomasse, sous entendu qu'il n'a pas 10 K€ de plus dans son budget ?

    Pourtant il construit une maison de 200m² de plein pied !

    Soit il est handicapé moteur dans ce cas ok rien a redire...(pour le choix plein pied pas pour la surface qui se justifie avec une famille nombreuse par ex)
    Soit il a des sous a mettre en l'air (200m² au sol coute plus cher que 2*100m²)

    pour info la monomur de 37 ne permet pas de se passer d'isolant quoi qu'on en dise, seule la 50 (R=4) permettrait de le faire mais son prix fait que les gens se rabattent sur du 37 qui n'est au final pas assez isolant et ne possede pas assez d'inertie...

    je te conseille de tester cette calculette : http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php

    Quand a la solution parpaing + 10 LV, ca donne R = 1.82
    avec une plaque de placo pour finir

    S'il fait construire j'ai du mal a croire qu'un constructeur puisse lui proposer une telle solution sachant que la RT2005 impose bien plus (R=3.1 pour le mur et 6 pour le toit)

    Toujours d'apres cette calculette la monomur de 37 seule atteint R=2 (j'ai lu autre part 2.3)

    Donc avant de penser chauffage (oublie les radiateurs electriques) penser isolation massive par l'EXTERIEURE et respect des principes bioclimatique (ouverture au sud, protection solaire en été,...) qui pour 10 K€ de plus apportera plus de confort à l'utilisation...

  4. #4
    MadMac

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    Bonjour.

    C'est difficile l'exercice que tu nous livres avec si peu d'infos.

    Je pense que si ton copain peut se permettre 200m2 de maison, il doit pouvoir se payer une isolation correcte et une maison bioclimatique ou suffisamment solaire passive. Ou alors s'il ne peut pas en 200m2, ben qu'il le fasse en 180 La reflexion est a menee maitnenant puisque la maison n'est pas encore faite.

    Et sinon de tes 2 propositions, la 2eme est de loin la plus interessantes si tu isoles correctement. En effet tu auras un chauffage moins important et avec des energies renouvellables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    judoboy

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    Merci déjà pour les infos, ca permet d'orienter mes recherches.
    Le projet n'en est qu'au début, mais je suis très sceptique sur les conseils de son architecte.

    Sinon, lustiot, j'ai normalement la RT2005 sous les yeux et elle dit que le coefficient de transmission thermique U [W/(m²/K)] doit être inférieur à 0,45 pour un mûr extérieur. Quelle est la formule qui transforme ce U en R ?

    Merci

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    conductance U= 1/R (résistance)

  8. #7
    judoboy

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    conductance U= 1/R (résistance)
    Donc, si la norme c'est U=0,45 maxi, ca donne R=2,2 mini.

    Tout en étant bien d'accord que plus c'est isolé, mieux c'est, est-ce que j'ai la bonne norme ?

  9. #8
    lustiot

    Re : Isolation + Elect VS Bois

    Bonne question...

    Moi j'ai juste demander à google (histoire de se donner un ordre d'idée)

    Faudrait vérifier avec une source sûre... moi j'ai pas trouvé rapidement mais je suis preneur de l'info

    un renforcement annoncé des exigences d'isolation de :

    * 10% sur les parois (murs, planchers, toits) et les portes et fenêtres extérieures
    * 20% sur les ponts thermiques (1er janvier 2008), en particulier sur les liaisons entre les planchers des étages et les murs extérieurs

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. Isolation en granulés de bois ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 11h27
  4. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
  5. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...