prise de terre dédiée pour atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

prise de terre dédiée pour atelier



  1. #1
    inviteec288890

    prise de terre dédiée pour atelier


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de mettre en place l'alimentation de mon atelier comportant plusieurs machines triphasées et monophasées étant pas mal demandeuses en courant.

    Pour cela j'ai donc tiré un cable de environ 100m depuis mon compteur.
    Dans cet atelier j'ai déja un cable de terre installé et une barre plantée dans le sol.

    Après mêtre renseigné au près d'une personne compétente, celle-ci m'a que au niveau de la norme il ne fallait utiliser q'une seule terre (barre plantée dans le sol). Ce qui veut donc dire que je ne peut pas mettre l'atelier sur une terre séparée.

    Que pensez vous de ceci ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Bonjour bienvenue sur le forum bricolage rebel 29270,

    Concernant la terre, le problème demeure sa valeur voir le fil sur ce même forum :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-terre.html

    Faire contrôler le valeur de la terre existante est le minimum.

    Tu donnes 100 m de longueur et une certaine puissance à utiliser dans ce garage ! j'espère que tu as choisi une section adaptée à tes besoins.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Bonjour rebel29270 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    ... Pour cela j'ai donc tiré un cable de environ 100m depuis mon compteur ... Après m'être renseigné au près d'une personne compétente, celle-ci m'a que au niveau de la norme il ne fallait utiliser qu'une seule terre (barre plantée dans le sol). Ce qui veut donc dire que je ne peut pas mettre l'atelier sur une terre séparée ...
    Dans une entité, il ne faut qu'une terre. Mais, à cent mètres de distance, on n'est plus, me semble-t-il, dans la même "unité".

    Comme l'objectif c'est la sécurité, des personnes en particulier, et sous réserve d'une bonne qualité de la terre existante dans ton local, je verrais bien:

    1- amener des tensions, sans la terre, par ton câble de 100 m de la bonne section.

    2- protection en tête de ligne contre les surintensités, du calibre adapté.

    3- protection par différentiel, en tête de ligne.

    4- câblage de la terre locale "normalement" dans le local.

  4. #4
    michelduc

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    bonsoir,
    en ajout a "gienas" , chez nous on doit mettre un différentiel de protection aussi en tete de cable et ce pour toutes longueur de plus de 30m . faut voir si nécessaire en france
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a0c02a

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    bonsoir,
    l'idéal aurait été d'avoir un cable 5g... tu aurais ainsi eu la possibilité d'interconnecter ta terre "garage" à celle de la maison, ce qui aurait eu comme avantage de renforcer la qualité de ta terre générale. dans ton cas, un disjoncteur de tête 4x...amp différenciel est obligatoire
    de plus dans ton atelier, toutes les masses métalliques doivent être interconnectées, y compris la charpente si celle ci est métallique
    à bientôt

  7. #6
    miguel88

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    bonjour,

    quel section de cable as tu prévu pur ta ligne de100m

  8. #7
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    dsl pour le temps de réponse mais je suis parti en vacances pour quelques jours.

    Les dfifférentiels triphasés+neutre ont bien été achetés et installés

    Ma section de cable est de 2.5 avec une consommation nominale maximale de 10 ampères (équilibré sur les 3 phases)

    pour ceci :
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans une entité, il ne faut qu'une terre. Mais, à cent mètres de distance, on n'est plus, me semble-t-il, dans la même "unité".
    ....
    4- câblage de la terre locale "normalement" dans le local.
    es-tu sur de toi ?
    ceci est-il bien noté dans la norme ?
    que dit clairement la norme ?

    si vous ne savez pas, ou puis-je avoir la norme ?

    Merci d'avance,
    H. HEINTZ.

  9. #8
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    help svp ?

  10. #9
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    plus personne pour m'aider ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Bonjour rebel29270 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    ... Ma section de cable est de 2.5 avec une consommation nominale maximale de 10 ampères (équilibré sur les 3 phases) ...
    Cela ne permet pas de faire fonctionner beaucoup de machines.

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    ... ceci est-il bien noté dans la norme ? ...
    Je ne suis pas persuadé que la norme traite de cas particuliers.

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    ... si vous ne savez pas, ou puis-je avoir la norme ? ...
    C'est payant, à l'AFNOR.

  12. #11
    invite36a0c02a

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    bonsoir,
    serait'il indiscret de savoir quelles machines tu vas brancher et leurs puissances respectives?
    2.5° sur 100m c'est quand même un peu raquet surtout pour alimenter un "atelier" il faut que tu saches qu' à 16amp consommés, tu auras 176w de perdu en ligne ce qui n'est pas négligeable!
    à bientôt

  13. #12
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Bonjour,

    je ne dépasse pas les 2kW

    les machines ne seront pas toutes branchées en même temps.
    le fait est que quand j'ai tapé mon premier message je ne savait pas exactement combien consommaient ces machines.
    Après vérification, celles-ci ne demandent pas autant que cela.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Salut à tous,

    • section/longueur/puissance :http://www.volta-electricite.info/ar...?lng=fr&pg=603
    • pour la terre : du moment que l'on ne peut être en contact avec les deux entités en même temps et risquer une mise en DDP, terre locale pour chacune d'elle...
    • canalisation d'alimentation en classe 2 renforcée (enveloppe propre du câble plus gaine TPC)

    bon courage...
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    ... je ne dépasse pas les 2kW ...
    Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.

    1- 100m, ce n'est pas rien, et j'imagine un local totalement distinct de l'habitation.

    2- si la terre de ce local est vérifiée et correcte;

    3- si toutes les protections proposées (surcharges et différentielles) sont opérationnelles;

    4- si le câblage de ce local respecte les règles de mise à la terre et de liaison équipotentielle;

    il n'y aura aucun danger à utiliser cette terre, distincte de celle de l'habitation.

    Cela dit, 2,5² sur une telle longueur ne me satisfait pas vraiment pour des machines, même si c'est du triphasé.

  16. #15
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    oki...

    merci pour toutes ces infos.

    100m était la longueur initiale du cable quand je l'ai ahceté, en fait entre le compteur et l'atelier il y a environ 70m de cable.

    cette longueur est encor un pe limite mais semble raisonnable si j'équilibre bien les machines qui ne sont pas en triphasé.

    en tout cas, merci pour tout.

  17. #16
    invite7dde8f80

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train de mettre en place l'alimentation de mon atelier comportant plusieurs machines triphasées et monophasées étant pas mal demandeuses en courant.

    Pour cela j'ai donc tiré un cable de environ 100m depuis mon compteur.
    Dans cet atelier j'ai déja un cable de terre installé et une barre plantée dans le sol.

    Après mêtre renseigné au près d'une personne compétente, celle-ci m'a que au niveau de la norme il ne fallait utiliser q'une seule terre (barre plantée dans le sol). Ce qui veut donc dire que je ne peut pas mettre l'atelier sur une terre séparée.

    Que pensez vous de ceci ?


    Merci d'avance.
    Ce Mr.a raison:une SEULE "terre" suffit,évidemment.Si vous avez un tube(conducteur) d'au moins 1m. rempli de charbon de bois,planté dans une terre meuble;et ce même tube relié correctement par un cable conducteur(env.:5mm²de section)vous pouvez brancher vos différentes prises(de puissances)dessus par le cable normalisé Jaune/Vert,allant vers vos différentes prises.
    P.S:AJOUTEZ UN DISJONCTEUR A DIFFERENCIEL (sensible aux "pertes:il sécurisera à merveille votre installation).HEUREUX si j'ais pu vous être utile.

  18. #17
    inviteec288890

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    merci pour cette info

    tu confirme bien que le fait que j'ai environ 70m de cable entre l'atelier et la terre ne change rien ?

  19. #18
    invite7dde8f80

    Re : prise de terre dédiée pour atelier

    Citation Envoyé par rebel29270 Voir le message
    merci pour cette info

    tu confirme bien que le fait que j'ai environ 70m de cable entre l'atelier et la terre ne change rien ?
    Absolument;faut'il encore que ton "cable" soit un bon conducteur et qu'il est de trés bonnes jonctions.Voilà,Heureux si mon humble contribution a pu vous être utile.
    * G e o r g e s.

Discussions similaires

  1. Utilité pour amélioration prise de terre ? [Résolu]
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2012, 11h41
  2. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  3. Prise de terre ou non ?
    Par Entoni dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2008, 10h03
  4. prise de terre
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 21h00
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...