J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu



  1. #1
    invite6bc49091

    Question J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un interrupteur Va et Vient avec Temoin, gamme Adelais acheté a BricoDepot pour 6 ou 7 euros.
    Installé en 2006 au depart de l'escalier menant au grenier, il sert maximum 1/4 d'heure par semaine pour allumer la 150w du grenier.
    Au bout de 2 mois, le temoin lumineux vert s'est definitivement eteint. Bon pas grave.

    Hier, donc 3 ans plus tard, nous sommes rentrés et avons constaté que cet interrupteur avait fondu (forte odeur de cramé dans la piece et trainée noire sur le placoplatre au dessus de l'inter)

    Heureusement que la cloison n'etait pas inflammable.

    J'aimerais comprendre pouquoi cet inter a reagit ainsi 3 ans après le disfonctionnement de sa lampe témoin qui semble bien etre l'origine du sinistre. Aucun court_circuit n'a eu lieu. Les 3 fils etaient encore parfaitement vissés dans leur plot

    C'est le seul inter de ce type dans la maison, sinon je les changeais tous, mais j'ai plein d'inter Va/Vient Adelais (sans temoin lumineux) et suis inquiet pour eux tant que je n'aurais pas l'explication.

    Merci d'avance aux electriciens,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : aimerais comprendre pourquoi un inter a cramé

    Bonjour jacquesP et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    ... Heureusement que la cloison n'etait pas inflammable ...
    Es-tu bien sûr que c'est ce que tu voulais dire?

    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    ... le dysfonctionnement de sa lampe témoin qui semble bien être l'origine du sinistre ...
    Qu'est-ce qui te fait penser que c'est le témoin qui est fautif?

    Peux-tu donner le type de témoin que c'est? Je pense naturellement à un néon, dont la consommation est nulle, mais, pour avoir échauffement, nécessaire pour avoir du feu, il faut de la puissance.

    Peux-tu aussi préciser si ce témoin est allumé quand la lampe est éteinte ou le contraire? Si témoin et lampes sont dans des états identiques, il faut le neutre. Qu'en est-il?

    Peux-tu préciser si la lampe était bien éteinte pendant l'incendie?

    Peux-tu, en observant les dégâts dans l'interrupteur, détecter ce qui a faibli en premier? Peux-tu montrer des photos de la pièce à conviction?

    En l'état, je n'ai aucune idée préconçue. Je demande à voir pour émettre la moindre hypothèse.


    PS: j'ai aperçu, hier soir, à "Envoyé spécial", des manipulations sur des disjoncteurs de marque, contrefaits, qui ne tenaient pas leurs promesses.
    Du coup, je m'interroge. Comment être sûr du matériel que l'on achète?

  3. #3
    invite6bc49091

    Re : aimerais comprendre pourquoi un inter a cramé

    Merci de t'interesser a mon probleme.

    [IMG]xxxxxxxxxxx

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Es-tu bien sûr que c'est ce que tu voulais dire?
    Oui je crois, inflammable, qui s'enflamme facilement comme du lambris par exemple. J'ai justement un autre inter Adelais encastré dans un lambris mais sans temoin lumineux. S'il etait possible que ce soit les bornes qui soient fautives, je les changerai tous !


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Qu'est-ce qui te fait penser que c'est le témoin qui est fautif?
    Les 3 fils rouges (2 navettes phase + le commun) sont restés en très bon etat (pas fondus, a peine noircis, reutilisés tels quels dans le nouveau va/vient d'ailleurs)
    La mini lampe de l'interrupteur est au centre des degats (voir photo). la fleche rouge pointe la tete de la mini ampoule (style ampoule de guirlande de Noel)



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu donner le type de témoin que c'est? Je pense naturellement à un néon, dont la consommation est nulle, mais, pour avoir échauffement, nécessaire pour avoir du feu, il faut de la puissance.
    mini ampoule en verre a forme allongée et bout en pointe style guirlande de noel.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu aussi préciser si ce témoin est allumé quand la lampe est éteinte ou le contraire? Si témoin et lampes sont dans des états identiques, il faut le neutre. Qu'en est-il?
    Peux-tu préciser si la lampe était bien éteinte pendant l'incendie?
    - temoin allumé quand la lampe du grenier etait allumée.
    - lampe du grenier toujours fonctionnelle.
    - oui lampe du grenier hors tension pendant le cramage de l'inter.

    Merci,

    Bonjour
    Les photos sous "IMG" ne sont toujours pas autorisées.
    Lire ou relire:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/09/2009 à 18h04. Motif: IMG

  4. #4
    invite58706596

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjour à Tous,

    Normalement, ce type de témoin lumineux est monté en série avec une résistance. Il faudrait que la lampe néon se mette en court-circuit (par exemple électrodes trop proches > dé faut de fabrication ou lors du montage choc un peu violent) puis des vibrations (pas sur les marches par exemple) les mettent en contact.
    Dans ce cas la résistance est alimentée en permanence mais à savoir si celle-ci peut arriver à chauffer suffisamment pour mettre le feu??
    Faudrait que je regarde la valeur de la résistance (1/8 de Watt?)

    Une piste mais qui ne remet pas en cause tous les interrupteurs à voyant.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : aimerais comprendre pourquoi un inter a cramé

    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    ... La mini lampe de l'interrupteur est au centre des degats (voir photo). la flèche rouge pointe la tète de la mini ampoule (style ampoule de guirlande de Noël) ...
    Concernant le type de la lampe, je ne suis pas très renseigné. Il faudrait savoir s'il y a un composant (une résistance) en série avec l'ampoule.

    1- si résistance -> néon -> puissance nulle.

    2- pas de résistance -> incandescence-> chauffe.

    Comme tu dis que le voyant "suit" la lampe du grenier, il y a un neutre en plus, et donc, dans le cas 2, le secteur se retrouve aux bornes du voyant. En cas de "problème", c'est le fusible de la ligne qui limite la puissance.

    On peut imaginer que c'est ce qui s'est produit, sans connaître la raison de l'incident, puisque tu as l'air de dire que le voyant, éteint depuis des années, était simplement grillé, donc coupé.

    Pour AMATY, la résistance série d'un néon est de l'ordre de 100k. Si donc c'était un néon, qui s'est "éteint" après deux mois, je pencherais aussi pour une coupure ou un débranchement "mécanique".

    Si le voyant est encore entier, tu peux nettoyer le verre pour observer les tripes. Un filament c'est entre deux fils rigides, un néon ce sont deux "gros" cylindres gris presque parallèles et très rapprochés, dans le sens de la longueur de l'ampoule.

    J'ai récupéré l'image, qui doit en effet être sur le serveur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    100 kilohms> 2,3 mA, 1/2 Watt quand même, possibilité de chauffe?
    A+

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : aimerais comprendre pourquoi un inter a cramé

    Hello!
    Je connais cette marque et cette référence d'appareillage et d'après "monavispersonnelquin'engagequ emoi", c'est de l'appareillage à pas cher qui ne t'en donne pas plus que l'argent que tu as investi dedans. Pour être plus précis, le système de serrage des fils est une grosse daube : si tu serres trop fort, tu foires la vis et si tu serres pas assez fort, tu te retrouves dans un cas de figure similaire au tien! Par contre, j'ai plusieurs fois démonté les voyants soudés pour les remplacer par des voyants à fils pour installer des va-et-vient avec voyant témoin, et j'ai toujours trouvé des soudures bien faites.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite58706596

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonsoir Archeos,

    Oui, mais ce qui cloche dans l'affaire, c'est que les fils de l'interrupteur sont en bonne état (un mauvais contact aurait bien endommagé l'isolant en chauffant)...
    Et puis, l'affaire s'est déroulée, contact ouvert (à moins d'avoir un contact soudé)...
    Tu connais le type de voyant à l'intérieur de ces inters?
    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Par contre, j'ai plusieurs fois démonté les voyants soudés ...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... 1/2 Watt quand même, possibilité de chauffe? ... c'est que les fils de l'interrupteur sont en bonne état ... Et puis, l'affaire s'est déroulée, contact ouvert ...
    Très intéressantes vos observations. D'accord avec AMATY pour l'historique, mais aussi pour la question sur le voyant à archeos. Je ne crois pas à l'inflammation de le 1/4 ou 1/8 ou 1/2W, mais davantage à un voyant direct sur le secteur, donc à incandescence. Sauf que le problème ne serait pas dû à l'ampoule, probablement grillée, mais plutôt à un court circuit/amorçage dû à l'usage ou la poussière déposée. Des courants d'air circulent dans les gaines, déposent de la poussière, qui peut, à la longue, provoquer un amorçage. On voit souvent autour des interrupteurs/prises, des traces noires qui sont dues à ces "courants parasites".

  11. #10
    goel22

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjour,
    La lumière n'était elle pas resté allumée?
    Parce que les contacts qui charbonnent au point de faire fondre le plastique autour, je viens de le voir sur un micro-ondes.
    Je sais, la consommation n'est pas la même.
    Autrement c'est inquiétant.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Hello!
    Pas moyen de retrouver ces fichus voyants dans l'atelier, comme quoi, contrairement à ce que Madame prétend, il m'arrive de jeter (ou alors, ils sont quelque part dans le bordel ambiant!). De mémoire, c'est de l'incandescence.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite58706596

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjour Goel,

    Des contacts qui charbonnent sur un inter, j'en ai déjà eu, souvent connexions au niveau lampe qui débutent le problème, puis après les contacts de l'inter y mettent du leur (ressort devenant faiblard).
    C'est vrai ça chauffe, ça charbonne, mais ça ne va pas plus loin.

    Une grande partie de mes inters sont monter avec voyant néon (par moi-même) > aucun problème.
    Là, effectivement, ça devient dangereux, histoire de mettre le feu à la maison.
    Tu pars 2 jours, retour, un tas de cendres, va chercher la cause!!!
    Je donne ma langue au chat, à part les explications de Génias.
    A+

  14. #13
    invite6bc49091

    Re : aimerais comprendre pourquoi un inter a cramé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- si résistance -> néon -> puissance nulle.
    Merci a tous vos eclaircissements. Oui presence d'une resistance desormais toute cramée et illisible.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    mais plutôt à un court circuit/amorçage dû à l'usage ou la poussière déposée. Des courants d'air circulent dans les gaines, déposent de la poussière, qui peut, à la longue, provoquer un amorçage.
    Je pense GIENAS que tu as trouvé la raison du "sinistre" en ecrivant ceci car la piece ou se trouvait l'inter etait en travaux, et fut balayée le jour même du cramage d'un bon kilo de poussieres de medium scié, de plus le cache de l'inter n'etait pas mis.

    Je pense que c'est donc la bonne explication, car j'ai tout de même mis €6.75 dans cet inter et le Legrand n'est qu'a €7.95 donc la qualité etait sensée etre la ; j'evite d'acheter les entrées de gamme de Bricodepot ou autre GSB. Par contre ARCHEOS je suis d'accord avec la relative fragilité des pas de vis de ce modèle "Adelais", j'en ai cassé 2 sur la trentaine installée (prises + inters).

    Merci, j'ai l'esprit plus tranquille mais vais quand meme laisser un Va/vient sans temoin a la place du cramé

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    bonjour,
    en examinant la photo, j'ai l'impression de reconnaitre la trace caractéristique de métallisation, qui laisse penser à un court circuit phase neutre!
    question!
    comment se fait 'il qu'aucune protection ( fusible 10a ou disjoncteur) n'ait réagit?
    je pense que la lampe néon a du exploser! ce qui expliquerait cette métallisation!
    après que ça "crame", c'est très embettant car ça démontre que la protection contre les court-circuits est mal assurée!
    affaire à suivre!
    à bientôt

  16. #15
    invite6bc49091

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    en examinant la photo, j'ai l'impression de reconnaitre la trace caractéristique de métallisation, qui laisse penser à un court circuit phase neutre!
    question!
    comment se fait 'il qu'aucune protection ( fusible 10a ou disjoncteur) n'ait réagit?
    Il n'y a pas de neutre dans ce va/vient.
    Il y a bien un disj. 10A qui n'a pas disjoncté.
    Il y a aussi un inter. diff qui n'a pas disjoncté.
    Et je ne doute pas que ces derniers protègent bien les circuits car furent posés par un artisan electricien.

    Je reste sur l'explication d'une combustion due a l'accumulation avérée de poussieres ce jour la.

    En tout cas merci de vos interrogations.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    ... témoin allumé quand la lampe du grenier etait allumée ...
    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    Il n'y a pas de neutre dans ce va/vient ...
    Ceci me paraît incohérent.

    Si le voyant reflète bien l'état de la lampe, il faut le neutre. Donc, ou bien tu te trompes ou bien ce n'est pas fait comme tu le penses.

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    ... après que ça "crame", c'est très embettant car ça démontre que la protection contre les court-circuits est mal assurée! ...
    Hum!

    Une protection contre les courts circuits protège contre les courts circuits.

    Là, on peut dire qu'il y a eu très forte élévation de température, au point d'embraser de la matière, sans surintensité.

    D'ailleurs, s'il se confirme qu'il n'y a pas de neutre (et que le voyant fonctionne en "inverse"), on ne risque pas la surintensité, donc la disjonction, puisque la lampe limite le courant à 0,7A pour les 150W. Ce ne sont pas les fusibles qui "empêchent" les incendies, ce sont les détecteurs de fumées qui les signalent. Encore faut-il être là pour réagir avant que le feu n'ait tout détruit.

  18. #17
    invite58706596

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Effectivement pas de neutre, difficile de comprendre cette surchauffe et ce feu...
    Les 3 fils rouges (2 navettes phase + le commun) sont restés en très bon etat (pas fondus, a peine noircis, reutilisés tels quels dans le nouveau va/vient d'ailleurs)
    Quelque chose m'échappe, il faudrait un autre problème ailleurs, un neutre qui soit ramené par un autre inter...un bouclage quoi!!!
    J'aimerais bien connaître la vraie cause possible!!!.

    A+

  19. #18
    invite6bc49091

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Citation:
    ... témoin allumé quand la lampe du grenier etait allumée ...
    Citation:
    Il n'y a pas de neutre dans ce va/vient ...

    Ceci me paraît incohérent.
    En lisant ceci mis cote a cote, je vois mon erreur sur la premiere citation, le temoin ayant fonctionné 2 mois il y a 3 ans, ma memoire m'a joué un tour. Je me souviens parfaitement maintenant que durant ces 2 mois de fonctionnement je trouvais dommage que le temoin reste allumé alors que la lumière etait eteinte dans le grenier, et aussi que cette loupiote verte puisse egalement etre dissuasive contre les rodeurs (porte d'entrée vitréé en face, dans le noir ca peut faire temoin d'alarme).

    Donc désolé,
    Temoin eteint lors du fonctionnement de l'ampoule du grenier.
    3 phases dans le Va/vient, cela j'en suis sur a 100%

    L'incendie due a la poussiere est coherent dans cette config ?

    JacquesP

  20. #19
    invite36a0c02a

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    bonjour,
    intéressant ce problème!
    je vois au moins deux causes possibles à ce problème!
    1: je penche plus pour un défaut de la bascule de l'interrupteur, dont le ressort a "laché", après quoi, le contact s'est établi seul mais en ne portant pas franchement, ce qui fait qu'une charge de 150w sur un contact résistif, peu largement expliquer ce problème!on peu ainsi mettre le feu sans qu'aucune protection ne réagisse!
    en fait ns ns sommes tous polarisés sur le voyant, moi je pense que c'est au niveau du contact qu'il faut charcher l'explication!
    2:si cette installation est récente, "oublier" ce qui suit, mais si elle est ancienne, il peut peut être s'agir d'un "ww court circuit"je pense que peu d'entre ns ont dû rencontrer ce montage!j'ai eu la chance d'avoir à en dépanner un suite aux inters qui "cramaient" régulièrement!
    comme dirait Chevalet, comment ça marche?
    explication: au niveau de chaque inter, sur les navettes on trouve le neutre et la phase, et en série avec les 2 communs, la lampe! et oui ce montage fonctionne et offre même l'avantage d'avoir un témoin série dans chaque inter!
    je ne vous dis pas combien de temps je me suis fait "ch..r" pour arriver à comprendre ce foutu montage, il m'a fallu un certain temps!
    tt ça pour dire que ce type de montage pouvait s'adapter aux montages avec les vieux inters d'autrefois parce que les contacts étaient très éloignés et que l'amorçage dans le contact avait peu de chances de faire un court circuit!
    ce montage réalisé avec les inters modernes ne fait pas un pli, l'inter se met en court circuit très rapidement à cause du faible espace entre les contacts!je ne pense pas que ns sommes dans ce cas de figure avec notre ami, juste pour dire par exemple qu'en réno, on n'est jamais vraiment à l'abri de petites surprises dont les conséquenses parfois peuvent être surprenantes!
    excusez moi d'avoir été un un peu bavard, mais c'est ça un védéen
    bon appétit à tous!
    à bientôt

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Citation Envoyé par jacquesP Voir le message
    ... Témoin éteint lors du fonctionnement de l'ampoule du grenier ...
    Ceci me convient parfaitement, et ne remet pas en cause les hypothèses, qui, malheureusement, ne resteront que des hypothèses.

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    ... je penche plus pour un défaut de la bascule de l'interrupteur, dont le ressort a "lâché", après quoi, le contact s'est établi seul mais en ne portant pas franchement, ce qui fait qu'une charge de 150w sur un contact résistif, peu largement expliquer ce problème!on peu ainsi mettre le feu sans qu'aucune protection ne réagisse! ...
    Je ne crois pas trop à cette éventualité. Un échauffement exagéré du contact, devrait se transmettre, par la bonne conductibilité thermique du cuivre, jusqu'aux bornes, et toucher les/des fils de cuivre, dont l'isolant devrait avoir eu le temps de bien brûler. Or, il me semble que jaquesP trouve les fils un peu brunis, mais sans excès.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Hello!
    J'ai retrouvé les voyants!
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Bonjou à tous

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... J'ai retrouvé les voyants!
    Ce qui prouve bien que ce n'est pas le b... dans tes affaires, comme certaine mauvaise langue le laisse supposer.

    Par contre, tu nous caches l'essentiel. Qu'est-ce qui a bruni, dans le souplisso? Ne serait-ce pas la résistance de protection du néon?

    La "couleur" de l'ampoule ne me fait pas trop penser à de l'incandescence.

    Quelle est ta conclusion quant à sa nature?

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'aimerais comprendre pourquoi un inter a pris feu

    Hello!
    C'est bien un néon, avec sa résistance.
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. RDM Intégration. J'aimerais comprendre!
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2011, 18h02
  2. montage NE555 j'aimerais comprendre!!!
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/04/2009, 20h12
  3. j'aimerais comprendre cet exercice...
    Par invitef0acd37d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h31
  4. j'aimerais juste comprendre
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...