projet bricolage/mecanique. [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet bricolage/mecanique. [Résolu]



  1. #1
    invitec2f1c4ca

    projet bricolage/mecanique. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    ma requête va surement paraitre déplacée, mais après avoir longtemps cherché sur un projet personnel, je requière de l'aide.

    Les raisons finales de ce projet, je ne peux les expliquer ici, j'espère que vous comprendrez et respecterez ceci.

    je précise que je suis élève en terminale S.
    ____________

    mécanisme


    Pour un but personnel, j'ai besoin d'un petit mécanisme qui doit fonctionner ainsi:

    le système doit être radio commandé (4 m de distance maximum), la fonction RC peut être utilisé uniquement pour déclencher le système qui permettra le mouvement.

    il doit effectuer l'action suivante : un bande de plastique fine (pas très solide) doit effectuer une rotation de 180° dans un sens, puis revenir a sa position initiale, et ce en quelques secondes (3-4 secondes).
    cette bande mesure une vingtaine de cm max.

    je place des schémas pour aider à la compréhension:

    [IMG xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    _________

    mes idées

    sachant que le mouvement complet doit être effectué en 3-4 secondes, il me semble plus simple que celui-ci soit effectué par un mécanisme à retardement comme un simple élastique.

    la bande serait donc maintenant par un système que l'on libèrerait à partir de la radio commande.
    L'élastique avec un principe "catapulte" provoquerait alors la descente de la barre très rapidement, elle vient taper contre le mur.

    le problème: comment la faire remonter aussi rapidement ?