Bonjour,
ma requête va surement paraitre déplacée, mais après avoir longtemps cherché sur un projet personnel, je requière de l'aide.
Les raisons finales de ce projet, je ne peux les expliquer ici, j'espère que vous comprendrez et respecterez ceci.
je précise que je suis élève en terminale S.
il doit effectuer l'action suivante : un bande de plastique fine (pas très solide) doit effectuer une rotation de 180° dans un sens, puis revenir a sa position initiale, et ce en quelques secondes (3-4 secondes).
cette bande mesure une vingtaine de cm max.
je place des schémas pour aider à la compréhension:
[IMG xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
_________
mes idées
sachant que le mouvement complet doit être effectué en 3-4 secondes, il me semble plus simple que celui-ci soit effectué par un mécanisme à retardement comme un simple élastique.
la bande serait donc maintenant par un système que l'on libèrerait à partir de la radio commande.
L'élastique avec un principe "catapulte" provoquerait alors la descente de la barre très rapidement, elle vient taper contre le mur.
le problème: comment la faire remonter aussi rapidement ?
ici je n'ai pas d'idées claires : peut-être trouver un moyen que l'élastique servant a la descente soit "lâché" et qu'un élastique appliquant une force beaucoup moins importante permette la remontée ? ( sachant que le second élastique ne doit pas exercer une force trop importante qui empêcherais la descente)?
_______
une autre idée ?
je me demande actuellement si en plaçant un aimant sur la bande et d'autres plus près du mur et en jouant sur la rotation de ces aimants pour provoquer attirance / répulsion on ne pourrait parvenir au résultat ? il va de soi que ces aimants devraient être assez puissants ( j'utilise souvent des néodymes), mais le système en mouvement est léger, donc je pense que cela serait possible?
_________