projet bricolage/mecanique. [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet bricolage/mecanique. [Résolu]



  1. #1
    invitec2f1c4ca

    projet bricolage/mecanique. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    ma requête va surement paraitre déplacée, mais après avoir longtemps cherché sur un projet personnel, je requière de l'aide.

    Les raisons finales de ce projet, je ne peux les expliquer ici, j'espère que vous comprendrez et respecterez ceci.

    je précise que je suis élève en terminale S.
    ____________

    mécanisme


    Pour un but personnel, j'ai besoin d'un petit mécanisme qui doit fonctionner ainsi:

    le système doit être radio commandé (4 m de distance maximum), la fonction RC peut être utilisé uniquement pour déclencher le système qui permettra le mouvement.

    il doit effectuer l'action suivante : un bande de plastique fine (pas très solide) doit effectuer une rotation de 180° dans un sens, puis revenir a sa position initiale, et ce en quelques secondes (3-4 secondes).
    cette bande mesure une vingtaine de cm max.

    je place des schémas pour aider à la compréhension:

    [IMG xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    _________

    mes idées

    sachant que le mouvement complet doit être effectué en 3-4 secondes, il me semble plus simple que celui-ci soit effectué par un mécanisme à retardement comme un simple élastique.

    la bande serait donc maintenant par un système que l'on libèrerait à partir de la radio commande.
    L'élastique avec un principe "catapulte" provoquerait alors la descente de la barre très rapidement, elle vient taper contre le mur.

    le problème: comment la faire remonter aussi rapidement ?

    ici je n'ai pas d'idées claires : peut-être trouver un moyen que l'élastique servant a la descente soit "lâché" et qu'un élastique appliquant une force beaucoup moins importante permette la remontée ? ( sachant que le second élastique ne doit pas exercer une force trop importante qui empêcherais la descente)?

    _______
    une autre idée ?

    je me demande actuellement si en plaçant un aimant sur la bande et d'autres plus près du mur et en jouant sur la rotation de ces aimants pour provoquer attirance / répulsion on ne pourrait parvenir au résultat ? il va de soi que ces aimants devraient être assez puissants ( j'utilise souvent des néodymes), mais le système en mouvement est léger, donc je pense que cela serait possible?
    _________

    voila, je sais que c'est un peu compliqué, que je ne peux vous expliquer ma raison, donc ce n'est pas des plus motivants, mais je cherche sur ce projet depuis un sacré bout de temps (il est très important pour moi).

    je souhaiterais également préciser que je souhaite parvenir à une solution assez peu couteuse (<40/50€).

    merci à quiconque voudra bien se pencher là-dessus avec moi !

    Bonjour
    1/ Ainsi que le titre l'indique, ce "projet" dont on ignore tout n'a rien à faire en "Technologie". Il est déplacé en "Bricolage".
    2/ Les images sous "IMG" ne sont plus autorisées depuis longtemps.
    Lisez ou relisez:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/09/2009 à 05h48. Motif: Fermé car "Résolu" (voir dernier message)

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : projet bricolage/mecanique.

    Bonjour, Zhell,
    Sans vouloir déjà chercher plus loin, vous nous parler d'une "bande de plastique fine (pas très solide)", de 20 [cm], qui se tient verticalement et qui doit se déplacer très vite vers le bas puis à un moment donné, remonter aussi très vite.
    Vous ne parlez pas de sa largeur.
    J'ai un doute pour sa réalisation et étant donné que c'est confidentiel, cela ne sara pas facile.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitec2f1c4ca

    Re : projet bricolage/mecanique.

    d'abord merci pour s'être intéressé a mon 'cas'.

    et bien la seule chose que je souhaite garder confidentiel est l'utilisation que je ferais de cet appareil ( oua on se croirait dans un film d'espionnage c'est en relation avec ma passion principale enfait )

    pour la bande de plastique, je pense qu'il y a un malentendu, cette "bande" n'a pas énormément d'importance, ce peut-être une simple bande de plastique souple transparent comme sur les emballages (dans le même style que les bouteilles en plastiques), ça devrait faire parfaitement l'affaire, bien sur elle sera fixée à sa base sur quelques chose de plus solide qui coulissera sur un axe de rotation afin de permettre le mouvement de rotation "haut - bas".

    sa largeur devrait avoisiner les 4 cm.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : projet bricolage/mecanique.

    Re-Bonjour,
    Là, je suis un peu perdu, si c'est un plastique souple au lieu de prendre les positions 0,1,2,3,4, il va s'enrouler autour de votre axe de rotation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2f1c4ca

    Re : projet bricolage/mecanique.

    excusez moi, je remarque que je me suis mal exprimé.
    cette bande de plastique conserve sa forme, elle est solide, mais déformable comme le plastique des bouteilles ou de certains emballages solides.

    (ceci permet enfait de "frapper" le mur, au final, une sorte de papier adhésif sera disposé sur l'extrémité de la bande, maintenu par quelques chose comme de la pâte-a-fixe, et le système permettra de coller ce papier adhésif sur le mur)

    ps: il ne faut pas me demander pourquoi, c'est complètement tordu vu ainsi, mais si j'y arrive j'expliquerai aux personnes m'ayant aidé le but de cette construction en mp, et je pense qu'ils seront agréablement surpris)

  7. #6
    f6bes

    Re : projet bricolage/mecanique.

    Citation Envoyé par zhell Voir le message

    (ceci permet enfait de "frapper" le mur, au final, une sorte de papier adhésif sera disposé sur l'extrémité de la bande,
    Bjr à toi,
    Une sorte de "tapette" à mouches !!

    Si tu ne veux PAS expliquer la finalité de ton montage, difficile de te dire SI les solutions que tu envisges sont les bonnes.

    On va passer plus de temps à "essayer" de comprendre que d'apporter les conseils nécessaires. mais c'est toi qui décide. (suffit que personne ne se lasse, ce qui est moins évident!)
    Malgré les conseils de Papykiwi, t'as touras PAS remis ton "schéma".
    C'est pas de cette façon que l'on "avance"!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite58706596

    Re : projet bricolage/mecanique.

    Bonjour à Tous,
    Une sorte de "tapette" à mouches !!
    En 3/4 s, drôlement shootée, la mouche....

    Un vieux moteur d'essuie-glace, un système d'embiellage, un contact d'arrêt de course, une impulsion radio-télécommandée et ça repart pour un tour de... mais de quoi au fait??

    Si le système est vertical, pour taper sur une table > OK. Si c'est pour frapper un mur perpendiculairement, ben c'est moins bon.

    Finalement, c'est pour peindre les murs, tu peints en descendant, tu plonges le pinceau dans le pot de peinture et tu repeinds en remontant.... Quand la couche à 1 cm tu t'arrêtes!!!!
    C'est bon pour une tendinite au poignet
    Bien Cordialement

  9. #8
    invitec2f1c4ca

    Re : projet bricolage/mecanique.

    les théories sur la peinture et la tapette à mouches sont extra

    je re-post le lien des schémas au cas ou : voir les schémas

    Alors, merci à vous tous, et principalement à Amaty !
    son moteur d'essuie-glace va être un peu compliqué pour moi, mais je me suis renseigné et je vais reconstruire un mini moteur d'essuie-glace ^^ fonctionnant sur le même principe.

    en vérité, j'ai discuté avec un ami qui est en école d'électronique et en lui parlant de l'idée de l'essuie glace il à pu m'aider.

    je post donc cette pseudo solution, qui attend d'être construite.

    un moteur de force accroché avec une équerre sur une planche de plexi ou bois
    sur cette planche 2 contacteurs de course et 2 butés pour bloquer l'axe
    ensuite quand le contacteur de butée fin est touché
    bascule logique => il enclenche dans l'autre sens ( inversion du sens du courant )
    dernière butée, stop


    il m'a indiqué un cout minimal d'environ 20€, ce qui serait super ^^

    je vais donc tenter de construire la chose avec son aide, je pense que même si j'ai de nouveau besoin d'aide j'ouvrirai un thread dédié à ce problème qui sera plus précis, maintenant que mon idée générale est faite.

    je vous remercie tous pour avoir contribué à des idées, je n'aurais pas avancé sans

    si l'une des personnes ayant participé au thread souhaite connaitre la finalité du produit, indiquez le moi je vous contacterai par mp.

    Encore merci !

    Bonjour
    Félicitations.
    Un demandeur, jeune de plus, qui remercie les participants à sa discussion, c'est rare et cela mérite d'être signalé.
    Il ne reste qu'à attendre une nouvelle discussion, celle-ci se fermant au motif: "Résolu".
    Bonne journée
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/09/2009 à 05h45. Motif: Fermé car "Résolu"

Discussions similaires

  1. Recherche aide en électro-mécanique (projet écran rotatif)
    Par invite5ab9ac89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 10h10
  2. Projet Conception Mécanique Eleve-Ingénieur
    Par invite466282a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 15h58
  3. besoin d'aide bricolage mécanique
    Par invite0ea1391a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 18h15
  4. projet electro-mécanique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h08
  5. Recherche Ingenieur Mecanique pour projet étudiant
    Par invitea18c683d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...