fuite compteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

fuite compteur d'eau



  1. #1
    invite03547035

    fuite compteur d'eau


    ------

    salut voila, j'ai une fuite au niveau de mon compteur d'eau, j'ai mis une photo, j'ai changé le joint mais rien ni fait !
    et il y a de l'eau dans le cadran, est ce normal ?
    merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : fuite compteur d'eau

    Bsr'

    La fuite d'eau c'est uniquement celle visible sur le cadran ?
    Si c'est la cas, mais qu'il n'y a pas d'eau au sol, ce n'est que de la condensation.
    Il n'y a rien à faire, si ce n'est d'y poser un isolant dessus histoire de le protéger un peu du froid, mais c'est tout.

    C'est un défaut du cadran qui n'est pas assez "étanche"

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : fuite compteur d'eau

    Pardon, j'ai lu trop vite !

    Pour l'eau du cardan, ça passe (dans un moindre mesure comme répondu plus haut)

    Pour le joint, si ça fuit ... il faut redémonter, ça ne doit pas fuir.

    Donc avec un joint neuf cela ne peut pas fuir,
    soit c'est pas assez serrer,
    soit la portée n'était pas propre au remontage (résidu du vieux joint coller par exemple).

    Démontage & nettoyage avec un peu de toile fera l'affaire

  4. #4
    invite03547035

    Re : fuite compteur d'eau

    merci je vais m'y remettre !!
    je vais remonter, il y a 2 joints en plastique dont un légèrement déformé !
    je nettoie, je change , je remonte et on verra !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03547035

    Re : fuite compteur d'eau

    salut , je suis nul en plomberie ! toujours une fuite ! quelqu'un pourrai me dire a quoi sert ce qui a juste après le compteur sur la photo ?

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : fuite compteur d'eau

    Je ne reconnais pas cet pièce, je présume que c'est un clapet anti retour
    avis aux vrais plombier

    Vous dites 2 joints dont 1 déformé ??

    Il doit y a voir: le compteur/joint/le "clapet" (?)
    Le joint qui se place dans l'écrou, l'écrou étant "limiter" par un bourelet sur le fameux clapet.

    Où se trouve votre deuxième joint ? (de trop je pense !?)

  8. #7
    invite03547035

    Re : fuite compteur d'eau

    salut ! Le joint qui se place dans l'écrou, l'écrou étant "limiter" par un bourelet sur le fameux clapet . c'est cela et l'autre joint etait avec , l'un contre l'autre.
    un bleu et l'autre blanc ! on dirait qu'il y a un defaut sur ce fameux ecrou !!!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonsoir cserval et tout le groupe

    Citation Envoyé par cserval Voir le message
    ... à quoi sert ce qui a juste après le compteur sur la photo ?
    J'ai l'impression que c'est un raccord/manchon, qui permet de brancher des appareils de mesure, par exemple des manomètres.

    Citation Envoyé par cserval Voir le message
    ... toujours une fuite ...
    Comme l'a déjà signalé Fab02300, il faut que les faces en appui sur le joint soient parfaitement lisses et planes. Mais il faut aussi que ces faces soient parfaitement parallèles. Si le serrage ne parvient pas à les amener à ce parallélisme, (une des parties doit pouvoir être "mobile" ou déformable pour y parvenir), une fuite risque de se produire. Le bon joint à utiliser est la fibre, qui va gonfler avec l'humidité.

    Si, malgré un parallélisme parfait et un état des surfaces parfait, la fuite persiste, il faut aller vérifier que la pièce n'est pas fêlée, auquel cas elle doit être changée.


    Edit: je suis troublé par les descriptions que tu fais des joints. Peux-tu faire un croquis, d'une coupe du filetage compteur, des faces en vis à vis manchon, des places et formes des joints, et de l'écrou?
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2009 à 20h41.

  10. #9
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour à tous,

    Il s'agit d'un disconnecteur : voir photo, pour le raccord c'est un collet " à collerette ", il faut un joint qui s' engrave autour de la collerette.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite compteur d'eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Il s'agit d'un disconnecteur ...
    Merci pour cette précision.

    La fonction est-elle la même que le clapet anti retour ou est-ce encore autre chose?

    Les deux "tétons" sont bien destinés à brancher des manos, par exemple, pour connaître les pressions de part et d'autre?

  12. #11
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Re,

    En fait c'est un double clapet ces disconnecteurs ne sont pas raccordés à l'égout comme les appareils rencontrés habituellement sur les chaudières par exemple. Les vis apparentes servent à visiter les clapets.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite compteur d'eau

    Aïe! Je coule. Je comprends de moins en moins.



    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... c'est un double clapet ...
    Pourquoi double? Il n'est quand-même pas bi directionnel? A quoi sert-il au juste?

    Je veux bien admettre qu'on bloque le passage de l'abonné vers le réseau, mais il ne faudrait pas bloquer aussi l'autre sens.

    Le compteur n'est-il pas, par construction, anti retour? Quel est le rôle précis de disconnecteur dans une installation?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... ces disconnecteurs ne sont pas raccordés à l'égout comme les appareils rencontrés habituellement sur les chaudières ...
    Ne fais-tu pas, là, allusion au groupe de sécurité, qui rejette l'excédent d'eau dû à la dilatation?

  14. #13
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Re,

    Mieux qu'un long discours un lien de Danfoss avec les vidéos , télécharge l'animation complète :

    http://www.danfoss-socla.com/site/pr.../disc_body.htm

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite03547035

    Re : fuite compteur d'eau

    merci ! merci ! on en apprend tous les jours !

  16. #15
    cricri78

    Re : fuite compteur d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Aïe! Je coule. Je comprends de moins en moins.
    Pourquoi double? Il n'est quand-même pas bi directionnel? A quoi sert-il au juste?

    Je veux bien admettre qu'on bloque le passage de l'abonné vers le réseau, mais il ne faudrait pas bloquer aussi l'autre sens.

    Le compteur n'est-il pas, par construction, anti retour? Quel est le rôle précis de disconnecteur dans une installation?
    Bonjour,
    Double, parce qu'un clapet simple n'est pas totalement étanche au retour, notamment pendant les phénomènes transitoires (manoeuvres de robinets, mise en route ou arrêt de pompes, machines...). Le battant peut plus ou moins osciller et laisser passer.

    Un compteur n'est pas anti-retour, car son dispositif est libre, non bloqué en retour.

    S'il s'agit bien d'un disconnecteur comme la doc de Marc semble le prouver, alors je ne vois pas bien son utilité, sauf si tu as : soit un double réseau chez toi (avec eau de pluie par exemple), soit une activité à risque (de pollution ) et, par exemple l'alimentation d'un bassin, d'un appareil spécial contenant ?, bref une connexion qui pourrait faire que tu pollues le réseau d'eau potable par retour d'eau.

    Dans le cas contraire (qui me semble plus probable ) le plus simple pour réparer ta fuite serait de virer cet appareil, dont le raccord est peut-être n peu fatigué !

  17. #16
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour à tous,

    Cricri78, plusieurs corrections à ton post :
    - ce ne sont pas dees clapets à battant, mais peu importe,
    - il s'agit bien d'un dispositif de disconnexion destiné à protéger le réseau d'une éventuelle pollution,
    - toute activité à risque telles que chauffage, piscine etc. (les réseaux puits ou eau doivent recevoir une disconnexion spécifique par bâche ou autre) doivent doit être équipé d'un disconnecteur spécifique à chacune de ces installations,
    - ne pas perdre de vue que la pollution peut être aussi insidieuse que la légionellose,
    - Ces dispositifs de disconnexions sont mis en place par le fournisseur d'eau sur les installations neuves et au remplacement des compteurs non équipés. Il serait donc très mal venu de le supprimer. Celui présenté sur la photo jointe l'a été il y a 4 ou 5 ans lors du changement de compteur.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    cricri78

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cricri78, plusieurs corrections à ton post :
    - ce ne sont pas des clapets à battant, mais peu importe,
    Marc, je suis bien d'accord mais d'une part je n'ai fait que reprendre tes propos de ton message (#11) sans vouloir te contredire, d'autre part clapet doit évidemment être pris dans le sens "fonction"...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Cricri78, plusieurs corrections à ton post :
    - il s'agit bien d'un dispositif de disconnexion destiné à protéger le réseau d'une éventuelle pollution,
    - toute activité à risque telles que chauffage, piscine etc. (les réseaux puits ou eau doivent recevoir une disconnexion spécifique par bâche ou autre) doivent doit être équipé d'un disconnecteur spécifique à chacune de ces installations,
    - ne pas perdre de vue que la pollution peut être aussi insidieuse que la légionellose,
    Je n'ai pas contredit le fait qu'il s'agisse bien d'un dispositif de disconnection... Par contre, non, il n'y a pas d'obligation systématique faite par le distributeur d'eau pour un particulier... Et le cas d'un double réseau, eau de pluie par exemple, doit faire l'objet d'une disconnection physique : réseaux séparés physiquement, sans lien, et secours éventuel en eau de ville par "surverse séparée" (dans un réservoir bâche), encore plus efficace qu'un appareil disconnecteur.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Cricri78, plusieurs corrections à ton post :
    - ne pas perdre de vue que la pollution peut être aussi insidieuse que la légionellose,
    - Ces dispositifs de disconnexions sont mis en place par le fournisseur d'eau sur les installations neuves et au remplacement des compteurs non équipés. Il serait donc très mal venu de le supprimer. Celui présenté sur la photo jointe l'a été il y a 4 ou 5 ans lors du changement de compteur.
    Oui pour le caractère insidieux d'une pollution par retour d'eau, mais non pour la mise en place systématique de disconnecteurs sur les branchements de particuliers par le distributeur.
    Par contre, il existe un clapet (au sens propre cette fois!) immédiatement en amont du compteur, installé avec, par le distributeur donc. Et tout ce qui est en aval du compteur est de la responsabilité de l'usager...
    Amicalement
    Christian
    Dernière modification par cricri78 ; 01/10/2009 à 08h22.

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : fuite compteur d'eau

    L'écrou n'est d'ailleurs pas plombé (sur la photo)
    L'autre coté, lui par contre l'est bien !

    Aller hop ! j'ai envie de dire

  20. #19
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours surpris que mes contemporains se croient obligés de supprimer un élément de sécurité sous prétexte de ce qu'il n'est pas obligatoire. Ce qui reste à prouver les réglements sanitaires pouvant varier d'une région à l'autre.

    Je ne pense pas que Suez Lyonnaise des Eaux (mon fournisseur) aurait posé cet accessoire si la législation actuelle ou à venir ne le réclamait pas.

    Cela pour une vulgaire fuite qu'un professionnel aurait identifié en quelques minutes et réparé dans le même temps.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    cricri78

    Re : fuite compteur d'eau

    re
    Alors puisqu'il faut préciser.
    -L'appareil en photo n'est pas véritablement un disconnecteur, mais un "clapet anti-pollution". Si tu fouilles un peu plus le lien que tu as envoyé, tu dois pouvoir vérifier par toi même que Danfoss, par exemple, fait le distingo avec les disconnecteurs.
    -Il y a quasiment toujours eu des clapets anti-retour placés en amont du compteur. Les clapets anti-pollution sont un petit plus, mais n'atteignent pas le niveau de sécurité d'un véritable disconnecteur.
    -Ce nouveau type de clapet (anti-pollution donc) est maintenant effectivement placé sur la plupart des nouveaux branchements, notamment par Suez et Veolia. Il est en particulier utile pour le nouveau design qui place le compteur en élévation sur un col de cygne, de telle sorte que le compteur soit directement accessible sous tampon trottoir. Ce n'est apparemment pas le cas du compteur de la photo...

    Mais dans tous les cas la législation ne le réclame pas pour un particulier en usage classique.

    Et si Suez l'a posé, pourquoi ne pas lui demander de la changer à ses frais, ou sinon le déposer ?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour à tous

    J'apprends des tas de choses sur les raccordements d'eau, et j'ai fini par retrouver ce que j'avais cru reconnaître comme un simple "raccord", et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'image du #1.

    Je vous joins, à mon tour, une vue de face et une vue en travers, pour bien mettre en évidence que c'est totalement vide. Je ne me souviens plus avec quoi cela m'a été livré.

    Comment savoir que la pièce de cserval n'est pas de même nature que la mienne?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    ... Comment savoir que la pièce de cserval n'est pas de même nature que la mienne? ...
    Supprimé la partie de citation inutile.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2009 à 22h31. Motif: Supprimé citation inutle
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Cram 64

    Re : fuite compteur d'eau

    Re,

    Pas très bien compris comment j'ai squatté ton post gienas, alors que j'avais écrit le mien et joint la PJ.


    Pour cserval, il suffit de le déposer et tringler le dispositif si rien ne l'arrête c'est la douille de purge, il en profite pour vérifier l'état de l'écrou aui peut avoir éclaté par trop fort serrage ou gel hivernal.

    Marc.



    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    cricri78

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour,
    Gienas, étonnant que ta pièce soit vide!? Et a priori ce n'est pas une douille purgeuse, car celles-ci ne comportent qu'une dérivation.
    Alors ? Peut-être que le plombier manquait de raccords? Ou que le clapet anti-pollution s'est entartré et génait trop ce qui a incité un prédécesseur à le "vider".
    Là je sèche, mais si y'a pas de fuite, pas de problème !

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite compteur d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    ... Alors ? Peut-être que le plombier manquait de raccords? Ou que le clapet anti-pollution s'est entartré et génait trop ce qui a incité un prédécesseur à le "vider" ...
    Pas sûr. Ce qui est certain, c'est que cette pièce n'a jamais été montée, nulle part. Elle est dans mes tiroirs, et devait se trouver "accrochée" à quelque chose que j'ai dû monter, sans cet accessoire, sans pouvoir me souvenir lequel.

    Par un des côtés, on voit comme une espèce de pièce qui ressemble à du téflon, parfaitement passante. Cette pièce en téflon semble comporter quelque chose, en son centre, qui fait penser à un joint torique en caoutchouc, mais inaccessible car je n'arrive pas à y passer le petit doigt. Il n'est donc pas impossible qu'une partie, que je n'ai jamais eue, ait été sortie.

    Cette partie est visible par le côté filetage mâle. Le corps comporte les mentions suivantes:

    KIWA (la marque?)

    le logo NF dans une ellipse

    une flèche dans le sens écrou vers filetage

    une espèce de logo qui fait penser à un W

    DN15 qui pourrait être une référence ou un modèle.

    Je joins les vues de ma description.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    cricri78

    Re : fuite compteur d'eau

    Kiwa est une norme de sécurité sanitaire alimentaire : avec son sens de pose indiqué par une flèche, ton truc est bien un clapet "vidé".
    (et d'ailleurs fait une recherche avec "kiwa clapet": avec google regarde le premier lien : clapet kiwa dn15 à vendre sur price minister... ).

  28. #27
    riclef

    Re : fuite compteur d'eau

    Juste une remarque : apres fermeture du compteur ce dispositif permet de vidanger l'installation ..

  29. #28
    riclef

    Re : fuite compteur d'eau

    KIWA n'est pas une norme mais un label décerné par une société de certification hollandaise :
    What does a Kiwa Safety Certificate mean?

    Polluted substances must be prevented from flowing back from an appliance via connecting pipes and contaminating the drinking water system. Backflow is possiblein the event of overpressure in an appliance (backpressure) or underpressure in the drinking water supply (backsiphonage). That is why the Kiwa Safety Certificate specifically covers every component of an appliance from the drinking water connection up to and including the protection device(s) within the appliance. It relates to the technical part of an appliance which is in direct contact with the drinking water. The Kiwa Domestic Water

    on peut même trouver ce label sur des cuvettes de WC pour le mécanisme de chasse

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : fuite compteur d'eau

    Et DN15 n'est qu'une indication de diamètre / filetage à savoir du 15x21

Discussions similaires

  1. [Divers] compteur d'eau
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 15h34
  2. [Divers] Compteur d'eau
    Par invitee6385d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 15h46
  3. compteur d'eau individuel : Obligation legale?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 17h59
  4. please help me fuite d'eau
    Par inviteed310020 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h29
  5. Fuite d'eau
    Par invite4f8b5289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...