Mini éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mini éolienne



  1. #1
    invitec54e2a3c

    Mini éolienne


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais construire une mini éolienne destinée uniquement à alimenter directement un phare (de moto par exemple) lui-même destiné à éclairer l'éolienne en fonctionnement. Pas de batteries donc, mais une ampoule dont l'intensité varierait selon la force du vent. Mes conaissances en électricité sont proches de zéro, mais meilleures en mécanique.
    J’ai idée d’utiliser un ancien alternateur (ou une vieille dynamo ?) de voiture pour produire l’électricité, mais je ne sais pas bien si ce projet est réalisable et surtout comment procéder…
    Quelqu‘un peut-il m’éclairer ?!...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mini éolienne

    bonjour,
    rien de plus simple pour cela,
    comment s'éclaire t-on avec un vélo durant la nuit???
    juste remplacer le frotteur de la dynamo de vélo par une hélice éolienne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Slk974

    Re : Mini éolienne

    Bonsoir ,
    Si seulement tout était aussi simple ...
    La puissance de la roue et la puissance du vent ne sont pas les memes par rapport au diametre du flotteur et de l'hélice .
    La rapidité de la roue n'est pas la meme que la rapidité du vent par rapport au nombre d'engrenage pour le flotteur , de palme pour l'hélice .
    L'intensité donné par la roue n'est pas la meme que celui de l'hélice , la roue a beaucoup plus de force que l'hélice (sauf si le vent souffle fort ou que l'hélice soit assez grande avec 6 palmes minimum) .
    Faut pas juste remplacer , faut aussi dimmensioner .

  4. #4
    warloy

    Re : Mini éolienne

    Quel est l'intérêt? Parce que juste produire de l'électricité pour alimenter un phare qui lui même éclairera l'éolienne. C'est pas spécialement beau une éolienne...
    A moins que ce ne soit juste pour te prouver que tu en es capable ou que tu ai beaucoup de temps à perdre!!
    Alimentes au moins l'éclairage d'une allée, d'un bel arbre pour le mettre en valeur, d'une pompe d'arrosage... Ch'ai pas moi, trouves lui au moins un semblant d'utilité à ton éolienne .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mini éolienne

    Bonsoir à Tous,

    Ben Warloy, avec un pseudo comme ça, Danslevent, il veut voir tourner son éolienne, même en cas d'insomnies!!!
    Le top, mettre l'éclairage en bout des pales...
    Et puis qui te dit qu'il ne va pas faire une chouette éolienne, pas comme celles qui poussent comme des champignons!!

    Moi, j'aime bien le principe, faire de l'énergie propre pour rien et pas pour du fric, c'est plus qu'écologique...

    Bien Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mini éolienne

    re,
    j'ai simplifié ma proposition,
    par contre cela est mécanique "ce qui serait votre point fort",
    il ne vous est donc pas difficile d'imaginer une démultiplication via un ensemble poulie et courroie ,
    grande poulie coté hélice petite poulie coté dynamo,
    tout ceci étant affaire d'imagination,
    il y a bien des idées a exploiter système a cardan etc.......
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitec54e2a3c

    Re : Mini éolienne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    j'ai simplifié ma proposition,
    par contre cela est mécanique "ce qui serait votre point fort",
    il ne vous est donc pas difficile d'imaginer une démultiplication via un ensemble poulie et courroie ,
    grande poulie coté hélice petite poulie coté dynamo,
    tout ceci étant affaire d'imagination,
    il y a bien des idées a exploiter système a cardan etc.......
    Ouais, c'est bien à cela que j'ai pensé, mais la difficulté dans ce projet, c'est de trouver une dynamo pluis puissante qu'une simple dynamo de vélo, j'aimerais que ça éclaire suffisament pour que l'on voit bien l'éolienne tourner dans la nuit: je n'aime pas les jours qui racourcissent!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mini éolienne

    re,
    c'est de trouver une dynamo pluis puissante qu'une simple dynamo de vélo
    ,
    les casses autos le peuvent,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitec54e2a3c

    Re : Mini éolienne

    Bien sûr, mais ce que j'ignore, c'est si un alternateur de voiture produit directement du courant alternatif ou du courant continu. Pour allumer une ampoule, je crois qu'il faut du courant alternatif, non?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mini éolienne

    Citation Envoyé par Danslevent Voir le message
    Bien sûr, mais ce que j'ignore, c'est si un alternateur de voiture produit directement du courant alternatif ou du courant continu. Pour allumer une ampoule, je crois qu'il faut du courant alternatif, non?
    ah bon???
    avec quoi fonctionne les phares d'une voiture???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitec54e2a3c

    Re : Mini éolienne

    Les phares d'une voiture, je pense que ça fonctionne avec la batterie, mais je ne sais pas si la batterie fournit du courant alternatif ou du courant continu... Là, je suis dans le brouillard.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mini éolienne

    re,
    pas d'inquiétude a avoir,
    une lampe se moque du type de courant , c'est la tension seule qui lui importe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitec54e2a3c

    Re : Mini éolienne

    Là, j'ai l'impression d'avancer.
    Si je trouve un alternateur en état de fonctionner et que je réussi à le faire tourner suffisament vite avec une démultiplication, il pourra donc allumer une ampoule? Peu importe le type d'alternateur?

  15. #14
    invitef7aa5995

    Re : Mini éolienne

    Citation Envoyé par Danslevent Voir le message
    Là, j'ai l'impression d'avancer.
    Si je trouve un alternateur en état de fonctionner et que je réussi à le faire tourner suffisament vite avec une démultiplication, il pourra donc allumer une ampoule? Peu importe le type d'alternateur?
    slt .il existe une generatrice elle ce trouve dans les trotinette electrique ces du 24 volt 100 watt,il y en a plein les dechetterie,la faute au batteries surement,j'ai enlever les batterie et brancher une ampoule de voiture ,en la faisant rouler sa eclair comme une voiture

  16. #15
    f6bes

    Re : Mini éolienne

    Citation Envoyé par Danslevent Voir le message
    Là, je suis dans le brouillard.
    Bjr à toi,
    Te faut des anti brouillards !!

    Eclairer est une chose, reste à savoir COMMENT tu envisages TON éclairage.
    C'est à dire "mettre en valeur" ton éolienne (type éclairage petit monument), éclairer de loin, de prés ?, projecteur , ...etc...etc....
    Tout cela conditionnera la PUISSANCE nécessaire à ton projetet là.... il n'y a que TOI qui puisses décider !

    Donc définir d'ABORD ce à quoi tu veux aboutir, ensuite tu sera à temps de voir la puissance nécessaire.

    Bonne journée
    Dernière modification par richard 31 ; 14/10/2009 à 08h35.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Mini éolienne

    Une ampoule de phare de voiture ou d'une moto, c'est combien, 50/55W, ça pourrait peut être aller comme éclairage...
    A+

  18. #17
    Slk974

    Re : Mini éolienne

    Citation Envoyé par Danslevent Voir le message
    Bien sûr, mais ce que j'ignore, c'est si un alternateur de voiture produit directement du courant alternatif ou du courant continu. Pour allumer une ampoule, je crois qu'il faut du courant alternatif, non?
    Bonsoir a tous ,
    Déja , un alternateur (Tu te demande alternatif ou continue ?) de voiture pese pas quelque gramme contrairement a une dynamo de vélo -_- .
    Aussi une ampoule est comme une résistance , elle marche en continue comme en alternatif (mais s'apelle inpédance aprés ) .
    Sinon , te complique pas la vie avec l'éolienne prend une batterie recharger au solaire c'est tellement plus simple !
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Mini éolienne

    Quelques précisions, stockage d'énergie électrique (piles, batteries), c'est toujours du courant continu avec un "+" et un "-".

    Dynamo, appareil fabricant du courant continu. Equipait les voitures jusque dans les années 60.
    Alternateur > appareil produisant du courant alternatif >> Equipé d'un pont de diodes redressant l'alternatif en courant continu.
    Dynamo de vélo > appelé à tord par ce terme est en réalité un alternateur.

    Bien Cordialement

  20. #19
    Slk974

    Re : Mini éolienne

    Bonjour ,
    Les dynamo de vélo oui c'est un alternateur .
    Mais il existe quand meme des appareils qui transforme l'energie mécanique en ernergie electrique continue . Par exemple les dynamo qui s'alimente en courant continue , si l'on donne de l'energie mécanique sur l'arbre a la sorti on aura de l'energie electrique continue .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

Discussions similaires

  1. [TPE] Mini éolienne
    Par invited9c20836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 16h41
  2. mini éolienne
    Par invitec54e2a3c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 16h58
  3. Mini-éolienne
    Par invitec113e783 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 15h46
  4. Mini-éolienne???
    Par invite476a86b0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 12h28
  5. mini eolienne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...