Filtre pour assainissement des eaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Filtre pour assainissement des eaux



  1. #31
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux


    ------

    Bonjour Mr Jack,

    J'ai dû me replonger dans le sujet, c'est déjà un peu loin...

    Sans faire de calcul quelconque, si on définie une perte de charge 0,6 + 0,6 bar dans le filtre et à partir de laquelle on déclenchera le contre-lavage, il faudra bien que la pompe débite avec une perte de charge globale de 0,9, puis 1, ensuite 1,1 et enfin 1,2 bar.

    Donc, il faut bien prendre en compte cette perte de charge maxi (0,6 bar filtre propre + 0,6 bar filtre encrassé) et même un peu plus pour éviter un débit trop faible de la pompe.

    Et aussi la perte de charge dans la tuyauterie en sortie de filtre...

    Bien Cordialement

    -----

  2. #32
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour Amaty

    C'est pour un filtre gravitaire, sans pression d'entrée?!

    Car en fait, je me serai plutôt orienté vers un filtre clos avec une pression à l'intérieur...

    Par ailleurs, on choisi notre pompe en fonction du débit voulu et de la pression voulu?!
    Nous donnent t'ils (les constructeurs) le diamètre de la pompe (ou la vitesse du fluide en sortie de pompe)?

    De plus, si j'ai bien compris, on choisi notre pompe en prenant en compte les pertes de charge de tout le circuit hydraulique...Rien que de l'écrire, je me rends compte que la question était assez débile!^^

    Cependant, une pompe ne fonctionne que dans un sens non?!
    Pour le contre lavage, une autre pompe ne serait elle pas de mise?

    Encore une fois merci et à bientôt...

  3. #33
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    C'est pour un filtre gravitaire, sans pression d'entrée?!
    Car en fait, je me serai plutôt orienté vers un filtre clos avec une pression à l'intérieur...
    J'ai relu le post pour être dans le bon sens... Je parlais bien d'un filtre clos.
    Pour un filtre tout bêtement gravitaire, quand celui-ci est encrassé, l'eau stagne ou déborde...
    Cependant, une pompe ne fonctionne que dans un sens non?!
    Pour le contre lavage, une autre pompe ne serait elle pas de mise?
    On peut prévoir une seconde pompe, mais il existe des vannes multivoies >
    http://www.promeau.com/vannes_multiv...ticles/150386/
    Exemple >
    1) Position F > Filtration normale de l'eau
    2) Position B > By-passage du filtre (utilisation d'un aspirateur à eau en piscine, type robot)
    3) Posittion D > Décolmatage du flltre, l'eau pompée est envoyée par le bas du filtre pour diriger l'eau chargée de déchets à l'égout ou ailleurs...

    Dans tous les cas, il faut manoeuvrer des vannes pour établir le circuit ou mettre en place, un automatisme > pertes de charge > 1,2 bar et commandes de vannes automatiques, mais c'est plus cher...

    A+

  4. #34
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bien

    Et voilà, je suis pommé.

    Voilà mon problème:

    Pour dimensionner la pompe, j'ai besoin des pertes de charge total du circuit (dont celles du filtre).

    Pour calculer les pertes de charges du filtre, j'ai besoin de ses dimensions.

    Et enfin, pour calculer les dimensions du filtre, j'ai besoin des caractéristiques de la pompe!

    Nous ne pouvons pas tout paramétrer?! Je devrai peut être imposer le diamètre du filtre!?


    Merci

  5. #35
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Ha non, en fait je crois que c'est bon.

    En effet, pour les pertes dans le filtre, il faut la vitesse, la hauteur de média filtrant, la viscosité et la perméabilité.

    je pourrais peut être imposer la vitesse (une vitesse approximative de 20-25 m/h) et la hauteur. Ces deux données sont en fonctions du média utilisé..

    Une première couche d'hydrau-anthracite et une seconde en dessous de sable fin de silice...mais je ne sais pas si la couche d'hydri-anthracite est vraiment utile...

    En tout cas, il y aurai environ 60 cm de sable et 30 ou 40 cm d'anthracite de filtration...

    Dans le même tableau, on peut voir le débit surfacique (qui correspond en gros à la vitesse je pense) de 12 m^3/h/m^2 soit des m/h

    Source du tableau: http://www.ozone.ch/gasandwater/filtres/media/#DM

    Voyez vous de gros problème dans le raisonnement ou le résultat?

    Cordialement

  6. #36
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Et donc, pour différents débits voulus, seul la surface de filtration changera.

    Et nous la trouverons grâce à notre cher Bernouilli!

    Je crois que je tien le bon bout!
    Enfin je crois, un avis plus expert serai le bienvenu.

    Merci pour tout

  7. #37
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Et donc, pour différents débits voulus, seul la surface de filtration changera.
    Tout à fait, et on s'aperçoit vite qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cuve très haute (1 à 1,20 m) mais d'avoir un diamètre plus conséquent (1 m & +) suivant débit voulu, fonction des constituants et de l'épaisseur des couches de ceux-ci.

    Pour achat d'une pompe, toujours réclamer la courbe Hauteur Manométrique de de Refoulement/Débit afin de vérifier que ce rapport soit à peu près centré par rapport à ses besoins ou que la plage occasionnée par la variation de pression (HMR variable) soit couverte par la pompe.
    Rappel post 21 >
    Au niveau pompe > Son débit est toujours associé à la hauteur de refoulement donnée en m (9,81 m = 1 bar) et donc on doit trouver systématiquement une courbe l'accompagnant (ou la réclamer).
    Exemple pour une hauteur de 10 m (1 bar) , on aura un débit de 3 m3/h et pour 20 m, on n'aura plus que 1,5 m3/h de débit.
    Donc pour choisir une pompe, il faut tenir compte de la hauteur d'eau à pomper (dans un puits par ex), la hauteur d'eau à refouler (dans un château d'eau) et des pertes de charges rencontrées (longueur et diamètre de tuyauterie, vannes, coude et, et... pertes de charge dans le filtre colmaté et propre...Voir le lien suivant >
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...off&backurl=ei
    J'essaie de faire & mettre une courbe fictive pour mieux comprendre
    A+

  8. #38
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Courbe et valeurs complètement fictives, juste pour entrevoir le choix basique...
    Heu..., Pardon, j'ai écris dans le post précédent HMR (vieille réminiscence), c'est HMT (Hauteur Manométrique Totale) donc ajouter la hauteur d'aspiration par exemple 2 m.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    C'est très utile la courbe, mais d'où viennent ces informations concernant la perte de charge et surtout des débits? Mais il manque la section du filtre non?

    De plus, si j'augmente la pression en sortie de pompe, que se passera t'il?

    car au final, si on veux un débit plus grand (genre 15m^3/h), il suffit d'élargir la cuve.

    de toute façon, la hauteur de la cuve sera déterminer par le média filtrant utilisé.

    Y a t'il cependant une marge à respecté entre le haut de la cuve et le média filtrant? (idem pour le bas).

    A bientôt

  10. #40
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Attention, ma courbe et mes valeurs sont fantaisistes, c'est juste pour éviter de se retrouver avec un point de fonctionnement du genre pression maxi et débit nul...

    Je te remets le lien du # 16
    http://www.eauplaisir.com/annuaire/d...-piscine-sable
    Je pense que les pertes de charges, la hauteur des produits filtrants, la hauteur et diamètre de la cuve sont obtenus par calculs approchés et par essais ou retour d'expérience. Quand on regarde les divers fabricants de filtre, peu d'écart sur les dimensions des filtres....

    Si Papykiwi passe sur cette discussion, il pourrait nous en dire plus...
    Qu'en est-il par exemple si on change la granulométrie d'une couche de filtration, surtout que la filtration est optimale quand le média filtrant est partiellement colmatée....(en clair, c'est comme si on diminuait la granulométrie du sable filtrant).

    Si on augmente trop la pression de sortie de pompe, le problème devient la résistance de la cuve ET **
    Hauteur de cuve > L'eau doit s'appliquer (diffuseur) sur la surface du cylindre (surface prise en compte pour le débit) et sortie sur cette même surface, les hauteurs perdues (dimension des secteurs pseudo-sphériques, encombrement des diffuseurs inférieur et supérieur), on peut rajouter une hauteur pour le décolmatage.
    Effectivement, il ne s'agit pas d'envoyer le média le plus fin à l'égout d'où débit et pression** de la pompe limités...

    A+

  11. #41
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Vous voyez donc où est mon problème...

    Si nous n'imposons pas certains paramètre, je pense qu'il est impossible de dimensionner ce filtre sans faire de calcul très très poussé et encore...des "chercheurs" et de professionnels ont fait des recherches et des expériences qui ont conduit à des résultats.
    Ces résultats ne sont t'ils pas ceux que nous trouvons sur internet

    J'ai laissé tombé ce projet un trop gros instant, mais je m'y suis bien remis et ai bien avancé bien qu'il n'y parait pas vraiment!^^

    J'ai fouillé par ci par là et ai récolté quelques informations.

    Notamment la hauteur des lits de sable ou de divers médias filtrant
    que vous m'avez donné:
    Dans ce tableau, nous voyons la hauteur de la couche de sable. n'est elle pas juste?
    Je pense que si.

    A partir de cette (ou ces) hauteur(s) on à la hauteur de la cuve.

    Pour la vitesse de filtration et la pression la pompe nous les donne.

    Malheureusement, il y a un cercle vicieux à ce niveau là!

    bonne soirée

  12. #42
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Je pense que c'est un moyen terme entre la résistance de la cuve (pour piscine en résine et fibre polyester)la vitesse de à travers le filtre, l'épaisseur et la granulométrie des constituants / leur épaisseurs et le dimensionnement de la pompe (il est conseillé de la mettre pratiquement au niveau de l'eau de la piscine et pas trop éloignée > le HMT doit être relativement faible > faut que je regarde, tiens!).

    Si on essaie de réfléchir sur le phénomène de colmatage > les particules sont arrêtées par le lit de sable fin, et donc augmente la perte de charge...La pression augmentant, elles doivent être entraînées un peu plus en profondeur dans le lit, et ainsi de suite jusqu'au moment où la couche de sable fin est entièrement colmatée de déchets, la vitesse d'entraînement à travers le filtre trop faible... Beaucoup de facteurs interdépendants > il faut peut-être créer une courbe donnant la relation Perte de charge/Vitesse/Colmatage.

    Ces filtres laissent quand même passer certaines impuretés, ce qui fait que lorsque l'on veut vraiment une eau limpide, il faut pratiquer une floculation pour récupérer les amas groupés avec l'aspirateur manuel ou le robot. Le colmatage du filtre serait alors trop rapide...

    Si je suis vendeur de filtration pour piscine >
    Quelle volume votre piscine > 150 m3 > renouvellement tous les 6/7h > Pompe ~20 m3/h > Caractéristiques et données constructeur > Donne un filtre de telle surface et tel débit > Point terminé.
    Les constructeurs doivent donner leur filtre pour une fourchette de débit et donc des pompes.
    La vitesse est alors plus ou moins rapide dans le filtre...

    Je ne pense pas que ce soit plus compliqué que çà...

    A+

  13. #43
    cricri78

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour Amaty, hello MrJack
    MrJack m' a renvoyé d'une qutre discussion sur ce fil, mais je ne vois pas bien ce qui vous ennuie dans tous cela.
    Non pas besoin de "calculs approchés" ou "très" poussés.
    En général, le fournisseur de sable ou de charbon actif donnant la perte de charge en fonction du débit, il suffit d'ajouter son expression dans le calcul global pour obtenir la caractéristique du refoulement et donc choisir la pompe.
    Bref je ne vois pas bien ce qui vous préoccupe ?

  14. #44
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Le vendeur de sable nous donne la perte de charge associé?!

    C'est bien.

    Du coup, je crois que j'ai pas d'autres questions, mais sait on jamais...^^

    Merci à vous

    A bientôt

  15. #45
    cricri78

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    En général oui et sinon il faut soit faire des mesures (relativement simples), soit faire un calcul approché en fonction des caractéristiques du sable qui sont nécessairement fournies avec le sable (granulomètrie et porosité a priori).

    Attention que donc on est en régime laminaire avec une loi type Darcy ou Poiseuille et que donc (contrairement aux pertes dans les tuyaux en charge, voir discussion avec Rhodes & cie) la température joue un très grand rôle.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. l'utilisation des plantes pour les eaux usées
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 15h35
  2. Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 07h44
  3. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  4. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...