Courant dans plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Courant dans plomberie



  1. #1
    invite19c622a5

    Courant dans plomberie


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait un post similaire dans le forum mais malgré tout j'ai besoin de votre aide.
    Voila mon pb:

    J'ai cet après midi remplacé le compteur d'eau individuel de mon appartement car il était bloqué et il y avait également une fuite.
    J'ai donc fermé d'abord le robinet général placé juste à coté puis démonter le compteur défectueux.
    J'ai ensuite touché le robinet et là, surprise, j'ai reçu une petite décharge. Je ré-essaye à nouveau, et toujours pareil. Je prends des gants et termine mon installation.
    Je vérifie à nouveau une fois l'installation terminée et là plus de pb!
    Je cherche à vérifier quelles lumières j'ai allumé pdt mon intervention, je fais différent test mais rien, plus de décharge.
    Je suis inquiet et je cherche sur le net à comprendre. J'ai vu un cas qui ressemble sir le forum.
    Après réflexion je me rends compte que j'ai pris la décharge après avoir "coupé" le tuyau. Et la décharge était lorsque je touchais le robinet soit le réseau de l'immeuble et non pas de mon appart.
    Cela signifie t'il qu'il y a un court-circuit quelque part, qu'il part à la terre par la plmoberie, et que le fait de "sectionner" le circuit stoppe l'envoi vers la terre?
    comment puis je mesurer la tension avec un voltmère? Je mets une pince sur le robinet et l'autre?
    Voilà, si quelqu'un peut m'aider, me rassurer car je suis maglré tout inquiet.

    Merci
    Franck

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Courant dans plomberie

    Hello!
    Pour effectuer la mesure, tu branches une des fiches de ton multimètre sur la canalisation et l'autre sur le plot de terre d'une de tes prises électriques.
    Le robinet sur lequel tu as pris le jus est situé avant ou après ton compteur individuel? S''il est situé après, c'est ton installation électrique qui est défectueuse. S'il est situé avant, l'origine du problème doit être chez un de tes voisins!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Courant dans plomberie

    Hello!
    Gros oubli : Fais gaffe, c'est dangereux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Courant dans plomberie

    bonsoir,
    revoir d'urgence:
    1) la valeur de la prise de terre principale!
    2) l'interconnection des masses métalliques à la terre principale
    3) pendant que l'on y est, vérifier l'ensemble des connections des différentes lignes (éclairage et prises de courant à la terre principale)
    4) à moins que tes compétences en électricité te permettent d'assurer l'énoncé ci desssus, je te recommande sans tarder de faire voir cela à un professionnel compétent.

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Bonsoir à Tous,
    Après réflexion je me rends compte que j'ai pris la décharge après avoir "coupé" le tuyau. Et la décharge était lorsque je touchais le robinet soit le réseau de l'immeuble et non pas de mon appart.
    Je suppose une erreur de frappe > ce n'est pas "soit", mais "sur".
    Si j'en crois JulesDP, le problème ne provient pas de son installation, mais celle de l'immeuble...

    S'il ne reçoit plus de décharge une fois la tuyauterie raccordée, c'est que c'est sa terre qui évacue ce courant et qui d'ailleurs n'est pas pris en compte par son différentiel.
    Je le vois comme ça? Non
    En final, un piège possible?

    Bien Cordialement

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Courant dans plomberie

    Hello Amaty!
    Je le vois bien comme ça aussi, c'est pour ça que je lui demande confirmation.
    Pour le courant non pris en compte par son différentiel, il ne peut s'agir que de son différentiel 500mA fournit gracieusement par M. EDF!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Courant dans plomberie

    bonsoir,
    je ne pense pas que le côté "immeuble soit lui qui ramène le défaut"
    en revanche, il faudrait faire au moins un essai simple, redéposer le compteur d'eau et:
    1) faire la mesure en tension ou mieux encore en intensité calculer précisément le courant de fuite avec l'installation en configuration normale c'est à dire avec les appareils en marche!
    2) faire les mêmes mesures en coupant le disjoncteur principal de l'appartement!
    si le défaut disparait, la maison n'a pas de prise de terre!
    selon moi, je pense que cet appartement a une mauvaise prise de terre principale, ce qui fait que les appareils par leur propre circuit d'alim souvent découplé à la masse comme les ordis et autres reinjectent un faible courant de défaut sur la terre si cette terre est bien connectée, on ne s'aperçoit de rien, si au contraire on déconnecte la terre générale, on se trouve dans le cas dont nous parlons! j'ajoute que ce courant n'est pas en mesure de faire partir un dif30ma
    conclusion, je pense que la terre principale est soit mauvaise ou inexistante et est peut-être tout simplement assurée par la conduite principale d'eau de ville!
    si ce courant de défaut comme je le pense est induit par des découplages à la terre dans l'appartement, le courant mis en jeu est cependant très faible de l'ordre de quelques milliampères juste de quoi à chatouiller mais normalement pas dangereux!
    ceci dit, ne pas plaisanter avec ce problème qui de toute evidence existe au niveau de l'installation électrique de l'appartement et qui peu devenir très dangereux en cas de défaut franc sur un chauffe eau par exemple!

    à bientôt

  9. #8
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Je le vois bien comme ça aussi, c'est pour ça que je lui demande confirmation.
    Pour le courant non pris en compte par son différentiel, il ne peut s'agir que de son différentiel 500mA fournit gracieusement par M. EDF!
    Bien à Toi, Archèos,
    Ben, j'avais mal lu ton post
    Tu crois qu'ils n'ont pas d'obligation de mettre un Différentiel 30 mA par appart??
    Si ce courant de défaut comme je le pense est induit par des découplages à la terre dans l'appartement, le courant mis en jeu est cependant très faible de l'ordre de quelques milliampères juste de quoi à chatouiller mais normalement pas dangereux!
    Bien à Toi, MG85,
    Si c'est le cas, ça pourrait être un drôle de piège, mais ce qui m'étonne quand même, c'est qu'avec une telle masse que représente le circuit d'eau de l'immeuble, JulesDP ressente un faible courant (on peut supposer qu'il pouvait avoir les genoux humides)...

    Ça laisse pensif, pour changer un joint, faut appeler un plombier et un électricien pour voir s'il n'y a pas de tension mortelle!!!
    A+

  10. #9
    invite19c622a5

    Re : Courant dans plomberie

    Merci à tous pour vos réponses,

    Je vais faire une mesure demain.
    J'ai remarqué que quelques mètres plus loin(3 mètres), sous un évier, un fil de terre du réseau électrique de mon appartement est relié au tuyau de cuivre de l'eau froide(il est dénudé et fixé par un Serflex). Est ce normal? Si oui, ma mesure, entre le robinet et la terre (d'une prise par exemple) revient à prendre la mesure au même endroit non? Puisque le tuyau et la terre sont reliés.

  11. #10
    invite19c622a5

    Re : Courant dans plomberie

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour effectuer la mesure, tu branches une des fiches de ton multimètre sur la canalisation et l'autre sur le plot de terre d'une de tes prises électriques.
    Le robinet sur lequel tu as pris le jus est situé avant ou après ton compteur individuel? S''il est situé après, c'est ton installation électrique qui est défectueuse. S'il est situé avant, l'origine du problème doit être chez un de tes voisins!
    Il est situé avant, donc je pense que le pb vient de chez un voisin mais MG85 pense différemment.
    Mes connaissances en électricité sont limitées, donc je vais faire appel à un professionnel, cependant j'aurais aimé comprendre le phénomène.

  12. #11
    invite19c622a5

    Re : Courant dans plomberie

    2) faire les mêmes mesures en coupant le disjoncteur principal de l'appartement!
    si le défaut disparait, la maison n'a pas de prise de terre!
    selon moi, je pense que cet appartement a une mauvaise prise de terre principale, ce qui fait que les appareils par leur propre circuit d'alim souvent découplé à la masse comme les ordis et autres reinjectent un faible courant de défaut sur la terre si cette terre est bien connectée, on ne s'aperçoit de rien, si au contraire on déconnecte la terre générale, on se trouve dans le cas dont nous parlons! j'ajoute que ce courant n'est pas en mesure de faire partir un dif30ma
    conclusion, je pense que la terre principale est soit mauvaise ou inexistante et est peut-être tout simplement assurée par la conduite principale d'eau de ville!
    si ce courant de défaut comme je le pense est induit par des découplages à la terre dans l'appartement, le courant mis en jeu est cependant très faible de l'ordre de quelques milliampères juste de quoi à chatouiller mais normalement pas dangereux!
    ceci dit, ne pas plaisanter avec ce problème qui de toute evidence existe au niveau de l'installation électrique de l'appartement et qui peu devenir très dangereux en cas de défaut franc sur un chauffe eau par exemple!

    à bientôt
    Si tel était le cas, je ressentirais ce courant de manière permanente non ? Dans mon cas, la tuyauterie qui portait le courant était "isolée" des appareils électriques de l'appartement puisque le circuit d'eau était ouvert, pas encore réparé, donc réseau immeuble et non pas appartement.
    Dernière modification par invite76532345 ; 15/11/2009 à 04h21. Motif: "quote"

  13. #12
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    J'ai remarqué que quelques mètres plus loin(3 mètres), sous un évier, un fil de terre du réseau électrique de mon appartement est relié au tuyau de cuivre de l'eau froide(il est dénudé et fixé par un Serflex). Est ce normal?
    1) Normalement, les tuyaux d'eau, les évacuations en acier, les robinetteries parfois, les encadrements de porte en acier sont mis à la terre..
    2) Mais il faut être sûr que ce ne soit pas l'inverse comme le soulignes MG85, c'est à dire que l'on se sert des tuyaux comme masse ou terre pour évacuer les courants de fuite des apparts ...
    Mais la prèsence du serflex semble indiqué le point 1)
    Il faudrait connaître la date de construction de l'immeuble...??????

    Eventuellement, si tu peux avoir accès à l'armoire électrique de ton appart (en général, sur le palier), si l'installation est correcte, tu devrais repérer un fil vert-jaune de section plus importante qui sort du tableau électrique pour être soit regroupé avec ceux des voisins ou soit raccordé sur un gros fil ce cuivre de terre non gainé (ou sur une tige ronde ou plate en cuivre) qui va regrouper tous les appartements desservis par la cage d'escalier.
    Pour être sûr de tes raccordements à la terre, il faudrait te brancher donc sur la terre générale dans l'armoire pour vérifier la continuité (quelqes ohms maxi) avec prise de courant, tuyauterie, ...

    Si c'est réalisé ainsi, on a peut-être affaire à un défaut de protection cathodique de la conduite d'acier qui dessert l'immeuble. La différence de potentiel des terrains traversés par celle-ci peut générer des courants vagabonds assez agressifs vis à vis de la conduite acier par attaque électrolytique.
    A+

  14. #13
    invitee8d1620d

    Exclamation Re : Courant dans plomberie

    Bonsoir à tous
    Je pense qu'il n'y a pas de terre comme MG85 j'ai eu ce probléme dans un apart en coupant l'alimentation d'eau en plomb du batiment. Pas de PC de terre dans l'apart du dessus coup de bourre de 110 V. Il faut faire une vraie PC de terre dans le batiment sinon DANGER

  15. #14
    invite19c622a5

    Thumbs up Re : Courant dans plomberie

    Citation Envoyé par MARIO 2 Voir le message
    Bonsoir à tous
    Je pense qu'il n'y a pas de terre comme MG85 j'ai eu ce probléme dans un apart en coupant l'alimentation d'eau en plomb du batiment. Pas de PC de terre dans l'apart du dessus coup de bourre de 110 V. Il faut faire une vraie PC de terre dans le batiment sinon DANGER
    Bonsoir,

    Pourtant en bas de l'immeuble, on peut voir un gros cable sans gaine fixé sur une tige qui rentre dans le sol.
    Quoiqu'il en soit, j'ai pris rendez-vous avec un électricien demain. Je vous communiquerai le résultat.

    Bien cordialement

  16. #15
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Bonsoir MARIO,
    Je pense qu'il n'y a pas de terre comme MG85 j'ai eu ce probléme dans un apart en coupant l'alimentation d'eau en plomb du batiment.
    Bien malheureusement souvent (quand on dépanne surtout) 90 % des généralités sont fausses...
    J'ai souvent eu le tour, on se raccroche à nos expériences, à nos connaissances... Et puis, ben non, il faut encore cogiter pour trouver l'origine du défaut, c'est très déstabilisant le dépannage...
    Avec l'âge, je me méfie...
    Pas de PC de terre dans l'apart du dessus coup de bourre de 110 V.
    Cela confirme mes doutes et les dires de MG85, en cas de défaut franc,
    c'est le choc...électrique...pas rassurant du tout, ça et aucune parade évidente, à part le contrôle avant d'attaquer le travail!!!

    A+

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Courant dans plomberie

    hello, Salut à tous,

    entièrement d'accord avec les autres "pros", même analyse...
    le problème est à résoudre d'urgence par la copropriété, loi oblige, les locataires peuvent mettre leur loyer à la caisse des dépôts et consignations en attendant, voir porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" si les choses ne vont pas assez vite

    Sinon, c'est marrant ce peudo "Jules DP" pour un problème de Diff de Potentiel
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Comment empêcher un gars qui va bidouiller son installation dans son appart, sans parler de branchements pirates???
    Isoler les arrivées d'eau froide et éventuellement d'eau chaude...serait alors une bonne parade....

    Jules DP ou Jules DDP????
    A+

  19. #18
    invite19c622a5

    Re : Courant dans plomberie

    Bjr à tous,

    Finalement un électricien est venu cette semaine mais n'a pas résolu le pb!!! Je suis un peu surpris.
    Il m'a dit qu'il n'avait pas l'autorisation pour faire ce genre de controle et qu'il fallait passer par un organisme.
    Il m'a dit également que lors d'une intervention en plomberie, avant d'ouvrir le circuit on doit toujours poser un fil (de terre) afin d'en assurer la continuité et ne pas se trouver dans mon cas.
    Mon installation date des années 80 et d'après ce que j'ai compris il manque un différentiel de 30mA (300ma?) qui aurait du se déclencher lors du pb.
    donc dans l'immédiat, je ne suis quère plus avancé.

    A suivre.........

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : Courant dans plomberie

    re,
    Citation Envoyé par JulesDP Voir le message
    Il m'a dit qu'il n'avait pas l'autorisation pour faire ce genre de controle
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    le problème est à résoudre d'urgence par la copropriété, loi oblige,...
    cela s'appelle ouvrir le parapluie : en fait il faut le matos de mesure et un ordre de mission de la copropriété, faut bien envoyer la facture à quelqu'un.
    Citation Envoyé par JulesDP Voir le message
    pour faire ce genre de contrôle (...) il fallait passer par un organisme.
    oui il vaut mieux se couvrir par un contrôle CONSUEL, ou autres. Les Communs d'immeuble sont considérés comme des ERP...
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    invitee8d1620d

    Re : Courant dans plomberie

    Bonjour à tous
    Le débat continu le problème ne vient pas de chez toi, mais d'un autre locataire car tu as pris le coup de bourre sur le robinet d'arrivé d'eau après dépose de ton compteur n'est ce pas ??? Cela signifie que quelqu'un a raccordé la terre d'un appareil sur l'eau froide et que l'appareil a une fuite de courant. La seule chose a faire est de contacter le syndic qui pourra à la charge de la copropriété faire le tour des installations et supprimer ce raccordement et le faire correctement sur la terre de l'immeuble.
    @+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Bonsoir,
    Cela signifie que quelqu'un a raccordé la terre d'un appareil sur l'eau froide
    Dans la normale, MARIO, les tuyauteries sont raccordées à la terre.
    Comme le cite JulesDP > "sous un évier, un fil de terre du réseau électrique de mon appartement est relié au tuyau de cuivre de l'eau froide(il est dénudé et fixé par un Serflex)"
    Il faudrait alors que la terre de ce quelqu'un ne soit pas raccordée (ou débranchée) à la terre générale de l'immeuble. Ça m'apparaît un peu difficile, mais bon...

    Bien Cordialement

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Courant dans plomberie

    Hello Amaty!
    Ben, j'en ai vu quelques unes, des prises pour lave-linge dans une salle de bains ou le soit-disant "électricien" à repiqué deux fils sur une prise sans terre à travers la cloison et avait branché, par "sécurité", un bout de fil jaune-vert sur la première canalisation métallique qui traînait à proximité!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    invite58706596

    Re : Courant dans plomberie

    Hello Archeos,
    Oh! Ben noooon....... S'ils y en a qui travaillent comme des branle-sacoches, laisse tomber...
    Enfin si les tuyauteries sont raccordées à la terre, no problème, dans le cas contraire, c'est foutu...

    Et derrière, il y a des organismes qui contrôlent, mais quoi? La fiche de réparation bien renseignée et signée, ... tu parles!!!
    Je vais finir par pleurer...

    A+

  25. #24
    invitee8d1620d

    Re : Courant dans plomberie

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir,

    Dans la normale, MARIO, les tuyauteries sont raccordées à la terre.
    Comme le cite JulesDP > "sous un évier, un fil de terre du réseau électrique de mon appartement est relié au tuyau de cuivre de l'eau froide(il est dénudé et fixé par un Serflex)"
    Il faudrait alors que la terre de ce quelqu'un ne soit pas raccordée (ou débranchée) à la terre générale de l'immeuble. Ça m'apparaît un peu difficile, mais bon...

    Bien Cordialement
    Bonjour AMATY
    Je pense que tu n'as pas bien compris le message. La terre qui est raccordée sur les tubes CU est la liaison équipotentiel de ton installation de plomberie. Ce fil ce terre est ensuite raccordé sur le bornier situé dans ton tableau électrique et celui ci est bien sur raccordé sur la terre de l'immeuble. Tu n'as pas le droit de te servir des tuyaux d'eau pour faire une prise de terre c'est tout. Donc si quelqu'un a raccordé un appareil à la terre sur un tube CU la liaison à la terre ce fait par le tube, Mais si quelqu'un coupe cette liaison et bien c'est le coup de bourre !!! ce que j'explique dans mon 1er message.
    @+

  26. #25
    invitee8d1620d

    Re : Courant dans plomberie

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Amaty!
    Ben, j'en ai vu quelques unes, des prises pour lave-linge dans une salle de bains ou le soit-disant "électricien" à repiqué deux fils sur une prise sans terre à travers la cloison et avait branché, par "sécurité", un bout de fil jaune-vert sur la première canalisation métallique qui traînait à proximité!
    Bonjour ARCHEOS
    Alors je suis bien d'accord avec toi et en plus il ne respect meme pas les volumes de protections dans les salles de bains !!! Peut cela vat il s'arranger avec les controles qui sont fait à la vente ???? on peut esperer

  27. #26
    Alzen McCAW

    Re : Courant dans plomberie

    +1
    Citation Envoyé par MARIO 2 Voir le message
    Bonjour ARCHEOS
    Alors je suis bien d'accord avec toi et en plus il ne respect même pas les volumes de protections dans les salles de bains !!! Peut cela vat il s'arranger avec les contrôles qui sont fait à la vente ???? on peut espérer
    malheureusement, ces controleurs là sont rarement de la trempe des Consuel, Véritas, Apave et compagnies...
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. Courant (43V) dans la plomberie!!!
    Par Arnouille777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/06/2009, 20h53
  3. Courant dans un rotor
    Par invite0557cb87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2008, 15h38
  4. courant dans un conducteur
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...