dimensionnement d'un plancher métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimensionnement d'un plancher métallique



  1. #1
    Pilou25

    dimensionnement d'un plancher métallique


    ------

    Bonjour à tous les membres du forum. Je suis un nouveau....

    J'ai queques questions à vous soumettre, concernant la réalisation d'une structure métallique pour un plancher dans un loft.

    Dimensions du plancher :

    - 6m de long par 4m de largeur - suspendu à 2.6m du haut.
    - Poteau réalisé par 4 HEB de hauteur env. 2.6m
    - 2 poutres IPN de 6m de long, pour reprendre la charge des solives IPN
    - solives de profil IPN espacé de 0.4m pour suporter les panneaux OSB.

    - Ce plancher servira de chambre/bureau. Je pense donc prendre une charge d'exploitation égale à 150Kg/m²

    avant que je ne dimensionne les sections des profilés, je voudrais connaitre vos remarques vis à vis de cette réalisation :

    - serait-il plus judicieux de la réaliser avec des poutres en bois ou autre méthode ?
    - comment dimensionner les platines et le ferraillage des HEB à leur pieds ?
    - pour le calcul et la réalisation, dois-je articuler les solives à leur extrémitées ou dois-je les considérer encastrées (soudées) ?
    - faut-il ajouter une croix réalisée à l'aide de cornière pour augmenter la stabilité ? en sachant qu'il n'y aura pas d'escalier accrocher à la structure
    - enfin, il y aura des gardes corps sur 3 des cotés (2 en 6 m et 1 sur 4 m de long) quelle valeur de charge linéique dois-je prendre en suplément pour modéliser ces composants ?


    Voilou.... j'espère que je ne pose pas trop de questions à la fois

    en tous cas, merci d'avance pour vos réponses et votre aide....

    Pilou

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher métallique

    Bonsoir Pilou & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Désolé, je n'ai pas vu passer ton post...
    Serait-il plus judicieux de la réaliser avec des poutres en bois ou autre méthode ?
    Tout dépend du style de design chez toi et comment tu comptes habiller tes IPN...Mais comme ça, beaucoup d'IPN!!! Ca va un peu faire plancher de bureau d'usine.
    comment dimensionner les platines et le ferraillage des HEB à leur pieds ?
    Je comprends pas trop > une platine ou ferraillages dans fondation?
    Pour une platine prendre la charge sur les HEB pour les amener à une centaine de kPa, mais tout dépend du support (contrainte admissible de compression et fluage)
    Ferraillage, souder 8 fers à béton de 10 ou 12 en équerre sur les ailes du HEB à noyer dans le béton...
    pour le calcul et la réalisation, dois-je articuler les solives à leur extrémitées ou dois-je les considérer encastrées (soudées) ?
    Pour les IPN de 6m de long, une platine fixe, une platine libre (tête-bêche)
    Pour les solives, quelle longueur (je suppose 4m = garde corps) vraisemblablement engagées dans la forme des 2 IPN de 6m, pas d'autres solutions de les souder à leur extrémités...
    enfin, il y aura des gardes corps sur 3 des cotés (2 en 6 m et 1 sur 4 m de long) quelle valeur de charge linéique dois-je prendre en suplément pour modéliser ces composants ?
    Encore une fois, tout dépend du design que tu compte faire, du profilé rond, plat, carré, rectangulaire...et de leurs dimensions...
    Mais même en prenant 10 kg/ml, à mon avis ce n'est pas ce qui va pénaliser ta structure...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Plancher métallique
    Par invite97011bfb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 14h21
  3. Dimensionnement moteur monophasé volet métallique de garage
    Par invite612e0836 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 09h08
  4. Plancher métallique
    Par invitea7a027a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2009, 19h58
  5. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...