Choix parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix parquet



  1. #1
    invite43e1e439

    Choix parquet


    ------

    Bonjour a tous,
    Je sais que la difference de durete des parquets depends des essences de bois.
    Alors voila ma question :
    Dans une salle de jeux (pour enfants) il vaut mieux mettre un parquet massif en chene brut (22mm ep.)d'un magasin de materiaux discount a 27euros le m2
    Ou un parquet massif en pin des landes (21mm ep.) deja verni d'un magasin de materiaux professionnel reconnu a 37 euros le m2
    Sachant que mon budget reste serré.
    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Choix parquet

    Bonjour MIGHTYMIKE,

    Voir ce lien par exemple > http://fr.decoralia.com/site/mag/hom...conseil&id=143

    Bois dur > buis, charme, if, .... entre autres et certains bois exotique > wengé

    Bois tendres > conifères en général (pin, sapin,...), peuplier,...

    Bien Cordialement

  3. #3
    cricri78

    Re : Choix parquet

    Ben le chêne, brut, il te faudra bien le vernir ou vitrifier de toute façon il me semble (Sinon bonjour les tâches).
    Donc la dureté qui entre en jeu n'est pas celle du bois directment mais celle du revêtement. Avec du vitrificateur en 2 ou 3 couches, selon la "brutalité" de tes gosses, c'est a priori suffisant pour attendre qu'ils aient grandi.
    Moralité : regardes d'où ça vient, et fait ton choix davantage dans ce sens là. Enfin, c'est du moins ce que je ferais !

  4. #4
    warloy

    Re : Choix parquet

    Chez du vieux plancher en pin chez moi. C'est beau mais ça marque facilement. Etant un bois tendre, si tu déplaces quelque chose de lourds, tu marques le bois. J'ai déplacé un jour mon meuble hi-fi à roulettes avec la télé dessus. Pas manqué, j'ai les traces de roulettes imprimés dans le bois maintenant. Cela n'arriverai pas, ou moins facilement, avec du chêne qui est beaucoup plus dur.
    Après, pour ce qui est des petites traces (jouets, chaussures,...), comme l'a dis Cricri, c'est le revêtement qui va le protéger. Un parquet ciré s'usera et se tachera plus vite qu'un parquet vitrifié. Et un vitrificateur monocomposant sera moins résitant qu'un bi-composant.
    Perso, je verrai bien un parquet chêne avec un vitrificateur mono-composant "label écologolique" (presque pas de COV) et ciré par dessus. Comme ça, tu as la dureté du chêne, la protection optimal (contre les liquides et tâches surtout) avec le vitrificateur ainsi que la beauté et l'odeur de la cire.

    Attention: si il est possible de cirer sur un vitrificateur, l'inverse est impossible par contre!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri78

    Re : Choix parquet

    ok avec warloy, et je prendrais donc aussi du chêne et je passerais 2 ou 3 couches de vitrificateur. La cire par dessus, sais pas j'ai jamais fait ni vu ou utilisé..

  7. #6
    invite43e1e439

    Re : Choix parquet

    Merci de vos réponses,
    en fait je pense que je vais prendre le parquet en chene mais je pensais le huiler (pour l'effet chaleureux).
    Qu'en pensez vous??

Discussions similaires

  1. Parquet écologique
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/03/2012, 12h30
  2. Protéger un parquet
    Par invite36b0a58e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h13
  3. Parquet cloué
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h32
  4. poser un parquet
    Par invite442ac7cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 05h32
  5. Parquet et dilatation...
    Par JPhL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2009, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...