Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?



  1. #1
    invitebb0cb4fb

    Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum qui à l'air vraiment très complet.
    Je viens chercher de l'aide pour un problème élèctrique qui m'est tombé sur le coin de la figure après une petite tempête de neige qui je pense n'a aucun rapport avec le problème bref ...
    Donc, un soir, le disjoncteur de la maison saute, je le remet en route pensant que ce n'était pas grand chose, trop d'apareilage en route ou autre, mais 5 minutes après, rebellotte, de nouveau une coupure, et ce coup-ci le disjoncteur qui ne veut plus se remettre.
    Je localise le secteur concerner afin de l'isoler pour faire marcher tout le reste, il s'agissait des prises de courants de la salle à manger, je laisse donc celui-ci couper pour au moins faire tourner le reste dont le frigo pour y voir plus clair le lendemain matin (sympa la nuit).
    Mais quelques heures plus tard durant la nuit, voila que sa ressaute de nouveaux, un autre secteur (porte fusible) était en fait concerné apparament.
    Après avoir fait quelques test au testeur éléctrique, j'ai découvert une chose qui me semble pas normal.
    Une tension entre phase et neutre à 230V lorsque le courant de cette alimentation est alumé, et cette même mesure à 115 V lorsque le porte fusible de cette alimentation est coupé ?
    Y a t-il un court circuit quelque part ? entre terre et neutre ?

    Il s'agit d'un réseaux de maison classic, du 220v monophasé avec une phase un neutre et une terre sortant de chaque porte fusible.

    J'ai l'impréssion que les deux portes fusibles qui devraient donc faire deux boucles distinctes se rejoigne quelques part, j'ai fait pas mal de test et je ne voit que sa, le seul problème que je ne comprend pas vraiment, c'est cette histoire de 115V avec le courant coupé, si vous pourriez m'éclairer sur ce sujet là.

    mon tableau éléctrique est complètement à refaire, je veux dire par là, que seulement 6 ou 7 porte fusible sont marqué de leurs déstination et leur secteur, le reste (dont un des porte fusible en question) n'est aucune marqué donc il est dure de savoir ce qu'ils alimentent.

    Désolé d'avoir était si long, peut être un peu trop évasif et parfois dit des choses considéré inutile au problème, mais il me semble important de tout expliquer en détails.

    donc : 2 porte fusibles alimentant chaqun un secteur logiquement différents, qui ont l'air de se rejoindre quelque part (éléctriquement parlant) dont une prise de courant sur le porte fusible "non marqué" qui lorsque alimenté donne du 230, et une fois le porte fusible coupé donne du 115v, entre une phase et le neutre, mais lorsque je fais la même mesure de la même phase sur autre neutre je trouve bien du 230v avec le courant toujours fermé (visiblement ce n'est pas le bon porte fusible) mais le problème étant le résultat de la mesure je pense non ?

    Dans quel cas est-il possible de retrouver cette différence de tension ? entre une même phase et un neutre différent.
    Tous les test viennent de la même boites de dérivation, j'avoue être complétement perdu, et regrette avoir perdu mes acquis de bep/cap eletrotech.

    édit : j'esper avoir poster mon problème dans la bone section du forum, sa n'a pas était evident de trouver ...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    bonjour,
    ceci serait une tension impédante,
    ma question:
    êtes vous sûr que ce porte fusible (dans les 2 cas) est bipolaire?? c'est a dire coupe phase et neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitebb0cb4fb

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    Comment le savoir ? y a t-il un test à faire pour le savoir rapidement ?

    édit : aprés test entre neutre d'arrivé et neutre de départ sur le porte fusible, il se trouve que le neutre n'est pas coupé contrairement à la phase, test en ohms de la phase aucune continuité, test en ohms du neutre continuité postive*, je pense que cela répond à ta question

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    re,
    donc coupure unipolaire,
    pour l'instant j'imagine un retour via un appareil connecté sur cette ligne,
    voire 2 appareils chacun sur une des lignes,
    reste a savoir quels sont les dits appareils,
    pas le choix que tenter de les localiser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb0cb4fb

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    qu'entends tu par retour sur appareillage ? car je pense que justement il n'y a aucun apareil de brancher sur cette zone. ce serai d'après toi un appareil voir plusieurs qui serai déffectueux et qui créerai un retour de jus sur le neutre ? j'ai du mal à comprendre ce phénomene. Si il était possible d'avoir plus de précision sur ce qu'est un retour ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    re,
    retour = appareil connecté sur une prise,
    non pas défectueux,
    mais simplement le fait que via ses enroulements crée la tension de 115v mesurée,
    par coupure du neutre
    mais il n'est pas la cause de la panne,
    je cherche pourquoi vous êtes en difficulté,
    mais je n'en cerne pas la raison pour l'instant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    Bonsoir djeje06700 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par djeje06700 Voir le message
    ... j'avoue être complétement perdu, et regrette avoir perdu mes acquis de bep/cap eletrotech ...
    Rrrrhhhôôôooo!

    Quelque chose me trouble dans ta description.

    Tu parles de disjonction et, en même temps de fusibles.

    Je conclus que c'est le disjoncteur EDF qu disjoncte, et que toi, tu "isoles" des lignes en enlevant des fusibles.

    Or, si disjonction il y a, il doit s'agir de fuites à la terre, et donc, du différentiel du disjoncteur qui agit.

    Peux-tu préciser ce point, à mon avis capital?

    Je ne m'inquiète pas outre mesure pour tes 115V mesurés, probablement avec un appareil numérique très haute impédance. Tu peux, au besoin, mettre une lampe à incandescence de très faible puissance (15W par exemple) aux bornes du multimètre, pour faire chuter le 115V à zéro. Tu peux même remplacer le multimètre par la seule lampe.

  9. #8
    invitebb0cb4fb

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    Tu parles de disjonction et, en même temps de fusibles.
    oui, c'est bien tendu le disjoncteur principal qui saute, étant donnée qu'un porte fusible ne peux se couper tout seul, sauf si le fusible grille que je sache.
    IL a donc fallut que je trouve de quelle zone cela venait ... (j'entend zone par porte fusible)
    Mon problème est va t-on dire résolut, c'est bien ce que je pensais, un court circuit au niveau des cable muraux, sûrement deux cable qui se touche, j'ai localiser lesquelles c'était mais il m'est impossible de les tirer pour les remplacer, c'est du cable rigide passant dans une gaine un total de 5 cables (1 prise de courant et une alim. de radiateur), beau essayer de tirer rien ne vient, que feriez vous à ma place ? laisser ces cables dans le mur (sachant que ces cable passent sous le carrelage et traversent des murs)et tirer l'alimentation de départ en exterieur via des goulottes pour les ramener au prises de courant où ces cables allaient.
    Je deteste ce genre de boulot, laisser des cables inutiles dans les mûrs ...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?

    Citation Envoyé par djeje06700 Voir le message
    oui, c'est bien entendu le disjoncteur principal qui saute, étant donnée qu'un porte fusible ne peux se couper tout seul ...
    Hum! ton explication, pour moi, ne tient pas la route.

    Le disjoncteur différentiel EDF, peut "fonctionner" pour deux raisons, dont une seule, dans ton cas, doit s'appliquer. Reste à savoir laquelle.

    1- une fuite à la terre, supérieure à 350 mA;

    2- une surintensité supérieure à son calibre de réglage, qui dépend de ton abonnement.

    Or, pour le cas 2, si l'installation est faite dans les règles, avant de dépasser le calibre général, un des fusibles, de calibre nécessairement très inférieur, doit fondre avant, ou en même temps.

    J'ai cru comprendre qu'une telle fusion n'était pas constatée, donc le problème n'est pas le cas 2.

    S'il ne reste que le cas 1, il serait intéressant de t'entendre sur ce qui te fait penser que la fuite à la terre se trouve être un court circuit dans la gaine:

    Citation Envoyé par djeje06700 Voir le message
    ... Mon problème est va t-on dire résolut, c'est bien ce que je pensais, un court circuit au niveau des câble muraux, sûrement deux câbles qui se touchent ...
    Qu'est-ce qui te fait penser à cela?

    Citation Envoyé par djeje06700 Voir le message
    ... des câbles muraux ... ces câbles passent sous le carrelage ...
    Ne peuvent-ils pas être noyés et/ou baigner dans l'eau, qui ne fait pas bon ménage avec l'électricité? Si c'est le cas, c'est "l'inondation" qu'il faut surtout empêcher.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  2. probleme prise de courant
    Par inviteee62f564 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2008, 10h18
  3. [Divers] Probleme avec prise de courant
    Par invitefa5e52bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 08h28
  4. [Divers] Problème avec une prise de courant
    Par invite63f6ec9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 11h20
  5. [Divers] Probleme prise de courant
    Par invited4b7e2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...