Bonjour à tous et merci pour ce forum qui à l'air vraiment très complet.
Je viens chercher de l'aide pour un problème élèctrique qui m'est tombé sur le coin de la figure après une petite tempête de neige qui je pense n'a aucun rapport avec le problème bref ...
Donc, un soir, le disjoncteur de la maison saute, je le remet en route pensant que ce n'était pas grand chose, trop d'apareilage en route ou autre, mais 5 minutes après, rebellotte, de nouveau une coupure, et ce coup-ci le disjoncteur qui ne veut plus se remettre.
Je localise le secteur concerner afin de l'isoler pour faire marcher tout le reste, il s'agissait des prises de courants de la salle à manger, je laisse donc celui-ci couper pour au moins faire tourner le reste dont le frigo pour y voir plus clair le lendemain matin (sympa la nuit).
Mais quelques heures plus tard durant la nuit, voila que sa ressaute de nouveaux, un autre secteur (porte fusible) était en fait concerné apparament.
Après avoir fait quelques test au testeur éléctrique, j'ai découvert une chose qui me semble pas normal.
Une tension entre phase et neutre à 230V lorsque le courant de cette alimentation est alumé, et cette même mesure à 115 V lorsque le porte fusible de cette alimentation est coupé ?
Y a t-il un court circuit quelque part ? entre terre et neutre ?
Il s'agit d'un réseaux de maison classic, du 220v monophasé avec une phase un neutre et une terre sortant de chaque porte fusible.
J'ai l'impréssion que les deux portes fusibles qui devraient donc faire deux boucles distinctes se rejoigne quelques part, j'ai fait pas mal de test et je ne voit que sa, le seul problème que je ne comprend pas vraiment, c'est cette histoire de 115V avec le courant coupé, si vous pourriez m'éclairer sur ce sujet là.
mon tableau éléctrique est complètement à refaire, je veux dire par là, que seulement 6 ou 7 porte fusible sont marqué de leurs déstination et leur secteur, le reste (dont un des porte fusible en question) n'est aucune marqué donc il est dure de savoir ce qu'ils alimentent.
Désolé d'avoir était si long, peut être un peu trop évasif et parfois dit des choses considéré inutile au problème, mais il me semble important de tout expliquer en détails.
donc : 2 porte fusibles alimentant chaqun un secteur logiquement différents, qui ont l'air de se rejoindre quelque part (éléctriquement parlant) dont une prise de courant sur le porte fusible "non marqué" qui lorsque alimenté donne du 230, et une fois le porte fusible coupé donne du 115v, entre une phase et le neutre, mais lorsque je fais la même mesure de la même phase sur autre neutre je trouve bien du 230v avec le courant toujours fermé (visiblement ce n'est pas le bon porte fusible) mais le problème étant le résultat de la mesure je pense non ?
Dans quel cas est-il possible de retrouver cette différence de tension ? entre une même phase et un neutre différent.
Tous les test viennent de la même boites de dérivation, j'avoue être complétement perdu, et regrette avoir perdu mes acquis de bep/cap eletrotech.
édit : j'esper avoir poster mon problème dans la bone section du forum, sa n'a pas était evident de trouver ...
-----