enlever crépis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

enlever crépis



  1. #1
    OuiOui123

    enlever crépis


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'acheter un appartement, et sur les murs il y a une sorte de crépis blanc dur : comment puis-je l'enlever ? est-ce qu'il suffit de le gratter avec un truelle ?
    Par la suite je veux peindre ou mettre de la tapisserie : quelles sont les avantages inconvénients de ces deux matériaux ?
    Aussi dans la cuisine je voulais par endroit mettre de la vaillance : c'est dure a poser ?

    Lorsque je vais enlever le crépis, ma surface ne va pas être lisse je suppose : ne vais-je pas avoir de problème pour peindre ?

    PS : comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas habituer a faire des travaux, c'est mon premier apart...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : enlever crépis

    Bonjour OuiOui123 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par OuiOui123 Voir le message
    ... sur les murs il y a une sorte de crépis blanc dur : comment puis-je l'enlever? ...
    Aïe!

    A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution que de meuler le tout. C'est générateur d'une poussière effroyable, consommateur de disques à meuler, et c'est très pénible.

    J'ai eu la légèreté, à l'époque où c'était le mode, de me laisser tenter à en faire un plafond. Celui qui s'était engagé à me l'enlever a bien regretté de s'être aventuré dans cette galère.

    Travail au masque indispensable, et chantier assuré.

    Citation Envoyé par OuiOui123 Voir le message
    ... est-ce qu'il suffit de le gratter avec un truelle? ...
    Tu auras compris que non!

    Citation Envoyé par OuiOui123 Voir le message
    ... Lorsque je vais enlever le crépis, ma surface ne va pas être lisse je suppose : ne vais-je pas avoir de problème pour peindre? ...
    Il va rester un gros travail d'enduit et de ponçage. Sur de grandes surfaces, c'est loin d'être évident pour un non habitué. D'ailleurs, ce n'est pas forcément mieux sur des petites surfaces.

  3. #3
    invite58706596

    Re : enlever crépis

    Bonjour Ouioui & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Si c'est un crépi ancien, truelle et ponçage pour avoir un support à peu près plat ou plan...
    Crépi plus récent, produit décapant ou décolleuse (je ne sais plus...).

    Suivant la surface obtenue :
    1) Pas de défaut (vérifier avec une règle l'absence d'ondulations > visibles avec la peinture qui révèle tous les défauts) > donc peinture
    2) Un peu de défauts surfaciques > tapisserie pour cacher ces misères...
    3) Faire un enduit fin pour rattraper les petits défauts...pour les gros défauts, un enduit de rattrapage, puis un enduit fin...
    Aussi dans la cuisine je voulais par endroit mettre de la vaillance : c'est dure a poser ?
    Mettre de la faïence, je suppose > pas plus dur qu'un carrelage > support sain et bien accrocheur, surface bien plane et partir bien horizontalement et verticalement > traçage des axes de départ...
    Si Nina passe sur le fil, elle te conseillera utilement...

    Bien Cordialement.

  4. #4
    OuiOui123

    Re : enlever crépis

    merci pour vos réponses et pour votre accueil

    Par contre je ne pensais pas que ça allait être aussi galère

    Finalement je vais peut être essayer de laisser ce crépis alors.

    Je vais commencer par parler de la cuisine.
    Veuillez trouver ci-joint les photos de la cuisine.

    Que feriez vous pour mettre en valeur cette cuisine avec un minimum d'efforts ?

    Je vais mettre une cuisine intégrée Ikea abstrak gris : ça prendra toute la largeur de la pièce. Le montage de meubles et l'installation se fera par un poseur professionnel. Mon père va s'occuper de l'électricité (c'est son métier) et faut que je fasse supprimer l'arrivée de gaz car j'aurais une plaque à induction.

    => donc il me reste les mur/sol/plafond a m'occuper.

    Le sol (horrible) actuel est en lino => vous remettriez du lino ou du carrelage pour la cuisine ? j'ai peur que le lino vieillisse mal (mais je me sens mal me lancer dans la pose du carrelage...donc faire appel a un carreleur ça va me couter chère... et la je suis entrain de me rendre compte que je suis entrain d'exploser mes couts)...

    Je commence les travaux en février et j'ai deux mois grand max pour les faire
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OuiOui123

    Re : enlever crépis

    photo du modèle ikea
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : enlever crépis

    Comme je l'ai dit dans mon post précédent, tout dépend du crépi utilisé qui peut être enlevé sans poussière (décolleuse à papier peint, décapeur thermique et certains utilisent le white-spirit) donc à tester...

    Après pour faire un peu moins de poussière, les racleurs (type à peinture triangulaire pour les angles et finitions > 1er lien) les racleurs gratteurs (type 2ème lien).
    http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/3-4.pdf
    http://www.casabella.be/racloir-pour...ro-p-1281.html
    J'avais trouver un racleur large style binette de jardin à manche court assez efficace.

    Ce que tu peux faire, c'est adoucir ce crépi en le raclant suivant ton énergie et ensuite profiter des creux pour mette un enduit coloré en le raclant (encore) puis mettre une peinture cirée très à la mode...

    Cuisine : un gris assez soutenu cet abstrak gris à marier avec un rose pastel ou un mauve clair (carrelage damier noir et rose ...)...

    Pour le carrelage, si le sol est plan et accrocheur, idem pour la crédence de la cuisine, 2 axes de référence, du ciment-colle crémeux, un peigne à enduire, des croisillons de calage... Pour les joints une raclette caoutchouc en travers des carreaux, on laisse sécher 10 à 15 minutes, une éponge légèrement humide avec un seau d'eau..
    Après il existe le carrelage à clipser (très rapide à poser) ...un peu cher mais tout dépend du prix qu'on veut mettre dans le revêtement de sol...

    Bien Cordialement

  8. #7
    OuiOui123

    Re : enlever crépis

    ok merci

    sinon du lino pour le sol de la cuisine, c'est déconseillé ou pas ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : enlever crépis

    Les revêtements de sol tel que linoléum sont réglementés au niveau rejet de Composé Organique Volatil > COV (nouvelle norme en cours d'intégration), mais n'en sont pas exempt.

    Leur durée de vie est bien sûr limité, mais l'avantage permet de changer rapidement de style...

    C'est suivant son budget, bien sûr...

    Bien Cordialement

  10. #9
    invitef2fceb5a

    Re : enlever crépis

    bonjour oui oui
    pour etre passer par la rénovation d'appart je vais répondre la chose suivante:mieux vaut faire bien maintenant que de regretter plus tard...
    le lino, pourquoi pas puisqu'il en existe de supers jolis...mais à l'achat je pense que du carrelage et de la colle seront moins onereux...
    et je voulais vous demander:vous compter rénover le sol jusque sous la cuisine???si oui,il va falloir bivouaquer qq temps...
    Démonter l'actuelle,enlever l'ancien revetement,et poser le nouveau...
    poser du carrelage n'a rien de sorcier...je ne suis pas du tout de la partie et pourtant je m'en suis sorti....
    mais il faut ètre minutieux
    (l'inconvenient du lino est que les impact de vaisselle casser etc... se voient très vite...et avec les enfants...)
    j'ai posé une cuisine ikéa il y à 4 ans et franchement c'est très simple

  11. #10
    invite58706596

    Re : enlever crépis

    poser du carrelage n'a rien de sorcier...je ne suis pas du tout de la partie et pourtant je m'en suis sorti....mais il faut ètre minutieux
    Tout à fait d'accord avec Stephaneh, (je n'ai pas oser parler de facilité, mais je l'ai laissé entendre... > minutieux et organisé...

    Bon Courage et Bonne Fête de Fin d'Année...

  12. #11
    invitef2fceb5a

    Re : enlever crépis

    Bonjour.. après réflexion je trouve dommage de ne pas mettre du carrelage...je m'explique:
    tu as un revètement lino actuellement,donc l'ablation devrait etre relativement simple...au pire il faudra gratter un peu la chappe beton pour enlever du vieux plastique collé....découper tous ces morceaux.... et meme une twingo peut suffire pour aller à la dechetterie....
    si tu avais eut un vieux carrelage marron de grand père,il aurait fallu casser,deblayer,et une twingo aurait été dans ce cas un peu juste...

    donc en prenant en compte le peu d'énergie grise employée pour te débarrasser de ton vieux lino,je trouve dommage de ne pas en profiter pour faire qqchose durable...

    voili voilou

  13. #12
    OuiOui123

    Re : enlever crépis

    oui je pense que je vais mettre du carrelage

    donc je vais :
    1- enlever la cuisine
    2- enlever le lino
    3- enlever la faillance et les pleintes
    4- installer les prises
    5- repeindre
    6- installer le carelage
    7- installer la cuisine
    8- installer la faillance
    => c'est bien dans cet ordre qu'il faut procéder ? la peinture avant la faillance ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : enlever crépis

    Et vérifier sous le lino que le sol est plan, sain et accrocheur...

    Bonne Fête de Fin d'Année

  15. #14
    invitef2fceb5a

    Re : enlever crépis

    bonjour,
    oui ta rénovation se déroulera comme ça...pour ton crépi tu le laisses toujours ou tu l'enleves?
    si vraiment il est trop laid,essaie avant tout tes travaux de le lisser sur une petite surface...juste pour voir si un enduit de lissage tient dessus ...
    et n'oublie pas que tu vas faire certainement de la plomberie pour l'evier,lave vaisselle et lave linge...c'est tout bète mais j'y avais pensé seulement le probleme devant les yeux..
    tu vas camper un peu...mais tu seras super fier apres

  16. #15
    OuiOui123

    Re : enlever crépis

    ok merci .

  17. #16
    warloy

    Re : enlever crépis

    J'ai du crépis aussi chez moi avec de belles pointes. L'ancien proprio en a mis dans toute ma montée d'escalier. Super pour s'écorcher les mains quand on monte le panier de linge!!
    J'ai fait un petit essai: je l'ai poncé avec une ponceuse branchée sur aspirateur. Cela diminue grandement la poussière sans la supprimer totalement toutefois. Je ne ponce que les pointes de façon à obtenir une surface à près plane où ne subsiste que les creux du crépis. Puis je repeins l'ensemble. Au final, cela ressemble beaucoup aux enduits à l'ancienne qu'ils vendent en grande surface de bricolage pour beaucoup moins cher .

    Ne pas oublier ne passer la ponceuse à la soufflette d'un compresseur ou d'utiliser une ponceuse 1er prix !

Discussions similaires

  1. crepis ou bardage
    Par invite091dbea6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2010, 15h29
  2. Enlever la rouille ?
    Par invite5ef698cd dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  3. [Zoologie] Insecte sur crépis
    Par invitecb605bcf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 14h12
  4. [Divers] Tâche d'oeuf sur mur crépis...
    Par invite8382761d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 14h35
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...