Supprimer poteaux terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Supprimer poteaux terrasse



  1. #1
    invite515b37a5

    Supprimer poteaux terrasse


    ------

    Bonjour
    J'ai une maison avec une toiture 2 versants, et sur une partie la toiture continue par faire une avancée d'une terrasse. Je voudrais supprimer un poteau (celui du milieu) voir tous les poteaux. L'idée serait de prolonger l'arbalétrier à l'intérieur des combles, soit en bois soit en profilé acier;HEA. IPN? etc......
    J'ai fait quelques croquis plus d'explications en pièces jointes
    Si c'est réalisable je cherche la section des poutres.
    zone C2 neige 2009
    merci d'avance
    salutations et bonnes fêtes de fin d'année

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Bonjour THIERRY & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Il faudrait la largeur de la terrasse, le nombre de poteaux (+ entre-axe) qui soutiennent cette avancée et également la section de la poutre qui est soutenue par ces poteaux qui sont en ???

    Bien cordialement et Bonne Fête de Fin d'Année

  3. #3
    invite515b37a5

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Merci Amaty
    Tu n'arrives pas à lire la pièce jointe ??
    si non ?
    largeur de la terrasse 1.80 (du mur à l'axe du poteau)
    largeur de la toiture 2.5 (du mur au bandeau du chéneau)
    nombre de poteaux 3
    entre axe des poteaux 4.77 et 4.83 + une avancée, d'un seul coté, de toiture de 0.5mm
    Les 3 poteaux ont une section de 0.18x0.18
    les pannes de 0.12 x 0.24

    Si tu n'arrives pas à lire le fichier je peux te l'envoyer soit par E-mail soit par fax
    je te remercie de t'interéssé à mon problème.
    Je te souhaite une bonne fin d'année
    salutations

  4. #4
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Dix milliards d'excuses, THIERRY, je n'avais pas descendu l'ascenseur suffisamment, Quel âne, je fais!!!

    Je regarde et je reviens...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    D'abord, il faut s'assurer de plusieurs choses avant de se lancer, c'est comment sont immobilisés arbalétrier et entrais pour les raisons du schéma joint.
    Si on désolidarise ou soulève l'arbalétrier (l'avancée par son poids en prenant appui sur le mur donner un effort vers le haut > effet de rotation)...Le toit va se transformer en crêpe, si l'arbalétrier.

    On pourrait se reprendre dessus en effectuant un moisage (prise en sandwich de l'arbalétrier par deux poutres de dimension plus restreintes (assemblage par boulonnage)

    Poids des tuiles au m² ou type des tuiles...?????

    Problème d'ouverture du fichier en extension GIF????

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    J'essaye à nouveau de joindre le fichier, tiens ça fonctionne aujourd'hui...
    Mystère de mystère...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite515b37a5

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Salut à toi
    Bien compris ton croquis illustre bien les efforts
    J'ai des tuiles en terres cuite, poids environ 48 kg/m2
    Précisions
    Je n'ai pas d'entrais. J'ai bâtis des pignons en moellons et j'ai positionné entre 2 pignons des pannes 12x24, par dessus des chevrons 6x8, de la voliges les liteaux et les tuiles.
    Pour la terrasse, voir le croquis, j'ai mis des arbalétriers pour soutenir les pannes. Les arbalétriers sont encastrés et scellés d'un coté dans le mur et de l'autre en appui sur le poteaux.
    Mon idée, je ne sais pas si cela est réalisable, techniquement oui mais coté résistance j'en suis moins sur, serait
    1 - étamper les pannes avec des étais
    2 - enlever le poteau et l'arbalétrier
    3 - faire une ouverture dans le mur égale à la section de l’arbalétrier
    4 - faire glisser par le trou un arbalétrier de 5 ou 6ml dans les combles, 1/3 coté terrasse en porte-à-faux et 2/3 dans les combles. Il serait fixé et scellé au mur et serait maintenu par les pannes de la toiture et par des raidisseurs sur le pignon moellons.
    Je vais essayer des te faire des photos, cela te permettra de comprendre beaucoup mieux qu'une grand littérature
    Merci d'avance

  9. #8
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Bonsoir THIERRY,

    Je vois ce que tu veux faire, je pense que ça devrait aller, je fais un petit schéma pour voir les contraintes en jeux.
    Pour tes pannes 120 x 240 s'appuyant sur tes pignons (donc 3), leur longueur serait donc de 4,77 & 4,83 m et quel est leur entre-axe?
    D'un certain côté, tu compenses le poids de la toiture avec le poids de l'avancée...

    Donc, tu pourrais profiter de 2 pignons pour maintenir ces nouvelles poutres.
    2,5 x 1,1 = 2,65 m X 9,6 = ~25 m² X 48 = 1200 kg dont 600 kg sur la poutre centrale...

    A vu de nez, ça doit être réalisable..Je reviens.

    A+

  10. #9
    invite515b37a5

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Merci et bonjour
    je te joins un fichier avec des photos, cela pourra t'aider.
    Ma priorité, celle de ma femme, serait d'enlever seulement la pilier du milieu, mais si cela reste possible je supprimerai en même temps le premier poteau sur le photo, pas celui vers la barriere
    Je t'ai joins un croquis avec les entre-axes des pannes
    merci d'avance
    salutations
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invite58706596

    Re : Supprimer poteaux terrasse

    Je n'arrive pas à ouvrir tes 2 fichiers, ils se présentent sous un format ne correspondant pas à Adobe > Problème de transfert ou mon PC qui fume, c'est affreux!!!

    A l'année prochaine....

Discussions similaires

  1. Calcul de poteaux acier
    Par invite76bf809c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 15h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 01h08
  3. poteaux béton armé
    Par invite867602a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2009, 12h12
  4. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 17h22
  5. Energie sur un poteaux.
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2004, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...