Poser un sous-compteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poser un sous-compteur d'eau



  1. #1
    gelo29

    Poser un sous-compteur d'eau


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais poser un sous-compteur d'eau dans une dépendance pour dissocier la consommation de celle-ci de celle de la maison.
    Tout d'abord est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me dire si c'est difficile ou pas. Je bricole pas mal mais je ne me suis jamais vraiment risquée en plomberie hormis démonter un siphon
    L'arrivée d'eau se trouve sous un évier, à sortir du sol un tuyeau d'arrivée d'eau noir en plastique ensuite en remontant une vanne et après la vanne du tuyeau de cuivre ensuite branchement de la robinetterie.
    On m'a dit qu'il fallait poser un sous compteur à l'horizontal, est-ce vrai ? Comment dois-je procéder, quels raccords utiliser et est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un sous-compteur ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Bonjour,
    Pour une idée du prix d'un compteur, voir là par exemple:
    http://www.bricodepot.fr/morlaix/search/node/compteur
    Après, pour la pose, ça dépend beaucoup de votre niveau en plomberie.
    Cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Bonjour à tous,

    Il existe des compteurs type B = pose horizontale type A = pose verticale et A et B pour les deux positions. Pour la pose côté cuivre le mieux serait de pouvoir braser une douille, sinon un raccord à olive devrait pouvoir être installé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    gelo29

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Merci beaucoup pour le lien.
    Concernant la pose horizontale vous dites quoi vous ? parce que chez moi la tuyeauterie est verticale.
    Mon niveau en plomberie ? assez nul ! mais grâce à ce site j'ai réussi à réparer mon lave-vaisselle (soudure dans le circuit imprimé) alors j'ai espoir !
    Par contre je ne me risquerai pas à faire des soudure en plomberie mais il exite des raccords "bicone" je crois ? c'est fiable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Re,

    C'est une question de place, la pose horizontale t'obligeras à faire un casse pour venir te raccorder au cuivre. Les raccords à olive et bicônes permettent d'éviter la brasure, mais à utiliser sur cuivre écroui de préférence.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    ossau

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il existe des compteurs type B = pose horizontale type A = pose verticale et A et B pour les deux positions. Pour la pose côté cuivre le mieux serait de pouvoir braser une douille, sinon un raccord à olive devrait pouvoir être installé.

    Cordialement,

    Marc.
    j'ignorais qu'il y avait differentes sortes de compteurs selon la position..

    quelle est l'incidence sur la mesure de la conso ? merci

    grace a vous je serais encore un peu moins bete demain! là aussi on n'arrete pas le progres

  8. #7
    bodravine

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    salut,
    on peut t'aider mais le plus simple serai de nous faire des photos

  9. #8
    cricri78

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Bonjour,
    Les compteurs type "vitesse" (i.e. hélice) n'aiment pas d'exotisme dans leurs positions : horizontale c'est mieux, et le fabricant l'exige (du moins souvent).
    De toutes façons, dans ton cas, il vaut mieux que tu prévoies un compteur de type "volume" : il te rendra un bien meilleur service et, en principe, ils peuvent se poser en vertical.
    Il y a d'ailleurs aussi des compteurs prèvus pour une pose verticale avec la lecture adaptée, sans te tordre le cou...

  10. #9
    gelo29

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Merci beaucoup, oui une photo je suis d'accord, serait idéale pour bien se rendre compte. Sur le lien que me donne geol22 il y a un compteur puis-je le mettre à la verticale ? Est-ce un type volume ou un type vitesse ?
    Oui une pose verticale avec lecture adaptée comme dit cricri78 ce serait ça le plus adapté. C'est la coupe du tuyeau qui me fait un peu peu, faut pas rater son coup je suppose ?!?

  11. #10
    goel22

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    Bonjour,
    Pour la coupe du cuivre, ce n'est pas difficile, scie à métaux, ou bien sûr -mieux- coupe tube.
    Le tout c'est de couper à la bonne longueur! Le coupe-tube permet de couper à 90°, plus facile pour un collet battu.
    http://www.bricodepot.fr/morlaix/out...lombier/outils
    Le mini, c'est quand on n'a pas de place.
    Autrement il est possible de mettre 2 raccords bicones sur lesquels on visse 2 tuyaux souples pour relier le compteur.
    http://www.bricodepot.fr/morlaix/plo...s-sans-soudure
    Pour les raccords.
    http://www.bricodepot.fr/morlaix/plo...ment-flexibles
    Pour les flexibles.
    Je n'ai pas d'actions dans le magasin cité , c'était juste pour montrer. Vous trouverez ça aussi dans le GSB du coin.

  12. #11
    gelo29

    Re : Poser un sous-compteur d'eau

    J'avance grâce à vos commentaires et vos conseils !
    Hey goel22 tu travailles à Bricodépot hein ??? non je rigole !
    tes liens m'aident beaucoup justement. Visualiser est vraiment important.
    Oui rajouter les flexibles je pense que ça c'est bon en plus je serai plus à l'aise car c'est tout petit là-dessous et au fond du placard !
    Et pour la longueur de coupe c'est moins délicat.
    A ce moment là je pourrai le poser à l'horizontal aussi si c'est mieux ?
    Merci
    à bientôt

Discussions similaires

  1. fuite compteur d'eau
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/12/2009, 10h22
  2. [Divers] compteur d'eau
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 15h34
  3. [Divers] Compteur d'eau
    Par invitee6385d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 15h46
  4. compteur d'eau individuel : Obligation legale?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 17h59
  5. [Divers] Comment poser mon nouveau compteur EDF?
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...