Problème avec un va et vient - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème avec un va et vient



  1. #31
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient


    ------

    Après 1 mois et demie de pause dû aux conditions climatique, je voudrais bien finir...
    C'est fait exprès > pour se reposer et réfléchir aux prochains projets, s'occuper un peu de l'intérieur de la maison et de prendre un peu de recul sur ce qui a été réalisé (du genre, si j'avais su, j'aurais procéder ainsi) > Acceptation des erreurs ou retour d'expérience???

    Tu crois que c'est une Led, à l'intérieur de tes interrupteurs.
    Moi, ce sont des petites lampes néon orange en série avec une résistance...
    Une Led peut se couper ou se mettre en court-circuit...
    J'ai eu le tour avec une lampe néon, les deux électrodes peuvent se rapprocher (pas très rigide, l'affaire) et faire un espèce de court-circuit (j'avais dû tapoter la loupiotte pour essayer de les séparer, sans grand succès).
    Et bon anniversaire papy !
    Je te remercie, mun t'chiot!!! Hé! Hé!

    A+

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Tu crois que c'est une Led, à l'intérieur de tes interrupteurs.
    Moi, ce sont des petites lampes néon orange en série avec une résistance ... J'ai eu le tour avec une lampe néon, les deux électrodes peuvent se rapprocher (pas très rigide, l'affaire) et faire un espèce de court-circuit ...
    Je confirme que ce sont des vrais ampoules au néon (et non des éclairages fluorescents).

    Ce genre d'ampoule est caractérisé par l'ionisation d'une des électrodes, et qui de plus, est polarisée. En alternatif, l'ionisation se produit alternativement d'un côté et de l'autre.

    Compte tenu des parasites qui peuvent circuler sur le réseau, certaines instabilités peuvent se manifester lors de l'activité de perturbateurs violents, comme déjà dit. C'est assez souvent que l'on peut observer des "mobilités" de l'allumage de tels néons, qui pourraient bien aussi, être la cause de l'apparition des clignotements dont parle Eiffel36, et dont on sait toujours pas comment cela se manifeste sur ses lampes à économie d'énergie. En particulier, on ne sait pas si le défaut est permanent (dès l'instant où l'éclairage est coupé) ou s'il se produit que de temps en temps, par exemple à l'occasion, chez lui ou chez un voisin, de l'utilisation d'un appareil que j'appelle le perturbateur.

    Egalement, il serait intéressant de savoir si ce que tu appelles un clignotement, n'est qu'une variation erratique de la luminosité, que je suppose de toute façon faible, ou s'il s'agit d'un allumage quasi plein régime suivi d'une quasi extinction. Suivant la manifestation de ce que tu appelles le clignotement, les causes possibles ne sont pas du tout les mêmes.

    Egalement, un mystère semble avoir disparu. Au début, le clignotement s'accompagnait d'un bruit, réel ou supposé. Il semble bien que ce bruit ne soit plus d'actualité.

    Egalement, le fil de neutre avait été ajouté par l'électricien pour permettre de fonctionner. Je crois qu'actuellement, tu mets et tu enlèves ce fil, croyant être plus en sécurité. Il me semble que c'est plus un moyen de masquer la réalité du problème. Ce fil nécessaire pour fonctionner correctement doit être rétabli, et la recherche d'explication doit se mener sans modifier les conditions. C'est cela aussi la démarche scientifique, qui consiste à ne pas embrouiller les pistes, et à donner les informations précises qui sont demandées.

  3. #33
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...C'est assez souvent que l'on peut observer des "mobilités" de l'allumage de tels néons, qui pourraient bien aussi, être la cause de l'apparition des clignotements dont parle Eiffel36, et dont on sait toujours pas comment cela se manifeste sur ses lampes à économie d'énergie. En particulier, on ne sait pas si le défaut est permanent (dès l'instant où l'éclairage est coupé) ou s'il se produit que de temps en temps, par exemple à l'occasion, chez lui ou chez un voisin, de l'utilisation d'un appareil que j'appelle le perturbateur.
    Egalement, il serait intéressant de savoir si ce que tu appelles un clignotement, n'est qu'une variation erratique de la luminosité, que je suppose de toute façon faible, ou s'il s'agit d'un allumage quasi plein régime suivi d'une quasi extinction. Suivant la manifestation de ce que tu appelles le clignotement, les causes possibles ne sont pas du tout les mêmes.
    Bonjour Gienas,

    Le clignotement observé sur l'ampoule était en position lumière éteinte... Et là on avait droit à un clignotement léger mais grésillant (ce que dois appeler une variation erratique) qui aurait pu très bien servir d'effet spécial au prochain Thriller Hollywoodien.

    Pour l'interrupteur, j'avais parlé de Led, comme j'aurais parlé d'ampoule ou de lumière, c'est un peu le problème des ouvriers, il mairise pas forcément le language technique (personnelement je suis Webmaster/Webdesigner donc pas ouvrier du tout mais quand je bricole je me considère comme tel).
    Et donc sur cet interrupteur, j'ai remarqué que la "lumière néonotique par reféxion capillaire surexposée" clignotait légèrement. Mais peut être que ca provient du fait que j'ai sectionné le fil (celui va du compteur au luminaire).


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Egalement, un mystère semble avoir disparu. Au début, le clignotement s'accompagnait d'un bruit, réel ou supposé. Il semble bien que ce bruit ne soit plus d'actualité.
    Plus d'actualité car fil d'alimentation coupé donc plus de jus pour faire grésiller.

    Egalement, le fil de neutre avait été ajouté par l'électricien pour permettre de fonctionner. Je crois qu'actuellement, tu mets et tu enlèves ce fil, croyant être plus en sécurité. Il me semble que c'est plus un moyen de masquer la réalité du problème. Ce fil nécessaire pour fonctionner correctement doit être rétabli, et la recherche d'explication doit se mener sans modifier les conditions. C'est cela aussi la démarche scientifique, qui consiste à ne pas embrouiller les pistes, et à donner les informations précises qui sont demandées.
    Le fil a été coupé et depuis je ne me sers plus de la lumière. Je vais le rebranché ce week end et faire des tests.
    Je vous tiendrais au courant.

    Bonne journée à tous.

    .
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2010 à 15h23. Motif: Réparé la dernière balise quote

  4. #34
    invite140722cd

    Re : Problème avec un va et vient

    bonjour

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    Si ce va et vient ne s'étalait pas sur 3 étages, la solution aurait été de refaire le réseau mais là j'ai pas trop envie de me lancer là dedans pour le moment.
    tu as donc au moins 3 allumages?
    alors, attention, il doit y avoir un ou plusieurs permutateurs au milieu (va et viens a 4 bornes)

  5. #35
    golfo57

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous,
    Autant faire l'installation avec un télérupteur. @+

  6. #36
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour Golfo & Tout le Groupe,

    C'est vrai le télérupteur, c'est plus simple comme montage, mais quand il faut refaire installation d'une maison d'un certain âge, pas toujours évident pour le passage des fils...

    De toute façon, ça fonctionnait avant, les branchements étaient bien réalisés, et donc que le problème ne provient pas de la filerie (à moins mettre des coups de perceuse dans les passages de fils)...

    Eiffel devrait tout savoir et tout nous dire aujourd'hui ou demain...

    Patience...A+

  7. #37
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir ajouter d'élements à la conversation car je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème...
    Je remet ça au week end prochaine en espérant apporter quelques éclairage (oups) pour solutionner ce problème.

    Merci de votre aide.

  8. #38
    nichoco

    Re : Problème avec un va et vient

    salut ton électricien c est un rigolo,on mon avis il y a un branchement qui a été modifier lors du changement tableau.Si j ai bien compris avant tu étais équipé d un tableau avec fusible.la plus grande probabilité si il y a eu seulement intervention sur le tableau,c est que dans ce tableau faisait office aussi de boite de dérivation.soit l électricien a modifie les connexions en ne tenant pas compte des circuits avec neutres commun fréquentes sur les vieilles installations avec protection par fusible.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour nichoco et tout le groupe

    Citation Envoyé par nichoco Voir le message
    ... ton électricien c est un rigolo,on mon avis il y a un branchement qui a été modifier lors du changement tableau ...
    Je trouve que tu es bien sévère, avec un professionnel qui n'a fait que reprendre une installation non réalisée par lui, sous des normes anciennes.

    Le fil qui a été ajouté, a, peut-être (ce n'est pas avéré) été une "compensation" d'un fil de neutre repiqué à tort sur une ligne ne lui appartenant pas.

    Si ce repiquage est "caché" dans des boîtes de dérivations hors du tableau, sa recherche est loin d'être aisée. Plutôt que de se lancer dans de longues recherches, ou en cas d'impossibilité de corriger, le mieux est bien de repasser le fil nécessaire. C'est ce qu'il a fait.

    Encore une fois, "nous" (pas tous) suspectons un tel problème, qui ne se manifesterait que par la disjonction de différentiel, mais les souvenirs de Eiffel36 tendent à le contredire.

    Et puis, le problème actuel reste encore indéterminé, et concerne d'abord un problème connu de papillotement hors alimentation d'une ampoule à économie d'énergie, peut-être accompagné d'un grésillement.

    Conclusion actuelle: l'électricien qui est intervenu, n'est pas le responsable du dysfonctionnement hypothétique actuel.

  10. #40
    Eiffel36

    Problème avec un va et vient

    Bonjour,

    Après 2 week end chargés, j'ai enfin pu m'occuper de ce problème électrique et il semble résolu... mais je n'ai pas encore vraiment compris la cause.

    Pour rappel, j'avais une ampoule (économique) qui s'était mise à clignoter et ce, en position interrupteur éteint... (ce problème m'apparaissait inquiétant dans le sens où, lors du changement de tableau électrique l'année dernière, l'électricien avait dû tirer un fil d'alimentation entre le tableau et le luminaire pour parer à un court circuit qui s'opérait sur ce va et vient et faisait disjoncter). J'ai provisoirement coupé ce fil en attendant la réparation car le disjoncteur pilotait un autre interrupteur dans mon couloir.

    En parallèle de ce clignotement d'ampoule, je me suis aperçu que j'avais également un autre clignotement sur l'interrupteur qui comporte une "led".

    La "réparation" a consisté à changer l'interrupteur tout simplement.
    Et j'ai remis l'ampoule economique. A priori, tout fonctionne mais pas sûr qu'il n'y est pas un bizbee quelquepart...

    A votre avis, est ce que ce type d'interrupteur à led peut générer le clignotement observé sur l'ampoule surtout si cette led était grillée ?
    Je ne sais pas si elle l'est car je ne l'ai pas re-testé mais la led semble un peu "fumée"...
    Enfin bon merci pour votre aide mais je pense que dans certains cas, il peut y avoir 10 raisons et sans être sur place, on ne peut pas trop corriger le tir.

    Bonne journée

  11. #41
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Perso, un mécanisme de ce genre qui a généré 40 posts et 36000 suppositions, je le torture et l'autopsie pour qu'il avoue son forfait...
    Non, ce n'est pas l'inquisition, c'est justice!!!!
    Histoire d'avoir un retour d'expérience pour l'avenir!!!

  12. #42
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Salut Amaty,

    Effectivement... beaucoup de suppositions pour un problème qui au final semble ridicule mais je ne suis aps certains d'avoir résolu l'affaire.
    Ce matin, dans ma salle de bains qui se trouve juste à côté du couloir où l'ampoule grésillait, j'ai de nouveau une ampoule qui "clignote (j'ai 3 spots encastrés dans le faux plafond).
    Coïncidence ou cause a effet, cet ampoule clignotait comme ça il y a 2 ou 3 semaines environ et s'était complètement éteinte ensuite. Et ca correspondait a peu près (je n'ai pas fais le rapport) au moment où j'avais coupé mon fameux fil d'alimentation du plafonnier couloir.
    Donc vu que j'ai remis le circuit en route, j'ai eu la surprise de voir que dans ma salle de bains, ca clignotait de nouveau alors que je pensais cette ampoule grillée
    Vas comprendre charles ! Je vais revendre la maison ou faire appel à un exorciste !
    Les 3 spots sont branchés en série et il n'y a pas de transformateur. Mais par contre rien à voir avec le disjoncteur du couloir. Coïncidence ?

    Bon allez pour finir sur un sourrire, j'avais une ampoule qui clignotait dans la cuisine, ca grésillait mais ca venait de l'ampoule cette fois ci. Quand le sorts s'acharne, il y va à fond ! Enfin tant que c'est ça.

    A+

  13. #43
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Les 3 spots sont branchés en série
    J'ai comme un petit doute, Eiffel, t'aurais alors des spots qui fonctionnent sous ~240/3 = 80 V alternatif...

    Tu peux contrôler ta tension 230V 3 à 4 fois dans la journée...?

    A croire que le propriétaire précédent fabriquait des guirandes...

    En tout cas, beaucoup de coïncidences surprenantes... qui laisseraient penser que le défaut serait plus général?

    A+

  14. #44
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Salut Amaty,

    Concernant la salle de bains, ce matin l'ampoule ne fonctionne plus. J'ai pas vraiment eu le temps de faire de test mais j'ai escaladé le lavabo et débranché le spot histoire de voir s'il n'y vaait pas de faux contact et la lumière ne refonctionne pas. Je vais donc essayé de la remplacer avant de me poser d'autres questions.
    Et concernant le branchement en série, cette fois c'est pour ma pomme. Je l'ai réalisé mais ce sont des spots que l'on branche comme ça (voir fiche).
    Et pour l'anecdote, j'avais fait faire le faux plafond (parmis d'autres travaux intérieurs) par des ouvriers roumains et comme j'étais débordé, je leur avait demandé de faire le branchement des spots "oui oui pas dou problème, on sé faire travaux, pas problème. Nous pas travail comme Arabe" (ce sont les termes employé par le gars)... Et un jour ca dédonnait grave. Un jour j'ai entendu un gros bruit et là plus de lumière. Donc je suis allé voir ce qui se passait... C'était pas du travail d'Arabe mais du travail de Roumain, un truc qu'on pourrait donner à Julien Courbet (tiens ça fait 2 fois que je le cite celui la sur le forum). Ils m'avait branché le truc sans mettre de dominos et c'est à peine s'ils avaient entortillés les fils pour qu'ils ne se déconnectent pas, y avait un pauvre mroceau de scotch dessus et tout ça pour un faux plafond dans une salle de bains où l'humidité n'existe pas, c'est bien connu.
    Le bruit, c'était le transfo qui avait pété et depuis j'ai tout changé pour mettre des spots sans transfo.

    A+

  15. #45
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    J'ai oublié la fiche sur le message précédent...
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    C'est pas tout à fait ces spots là car là c'est signalé "Avec transformateur" alors que les miens n'en n'ont pas.

    A+

  17. #47
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Je te mets un schéma au cas tu aurais un doute sur ton branchement.
    En série, si tu enlèves un seul spot, tu n'as plus de lumière sur aucun des trois.

    Mais ça peut être une bonne info, le branchement série pour le raccordement de lampes à Led pour limiter la tension à leurs bornes (condo limite)...

    Bonne Journée
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Je n'ai pas utilisé les bons termes. J'ai fais un branchement en parralèle en fait.
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probleme de va et vient
    Par invitee9657d6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h31
  2. D'ou vient le probléme... ?
    Par fernando25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h43
  3. Problème de va et vient ?
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 12h06
  4. [Divers] va et vient avec témoin lumineux
    Par invite6811a653 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 13h06
  5. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...