Problème avec un va et vient
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème avec un va et vient



  1. #1
    Eiffel36

    Problème avec un va et vient


    ------

    Bonjour à tous,

    L'année dernière, j'ai fais intervenir un electricien pour changer le tableau electrique mais forcément, à chaque fois qu'on bricole faut toujours qu'il y es une c... dans le potage (une vis qui coince, un ressort qui lâche ou une fuite sur un joint etc...). Cette fois, c'est un faux contact sur un va et vient. Tout fonctionnait à merveille avant le changement de tableau mais lors du remplacement et au moment des test, chauqe pression sur l'interrupteur 1 ou 2 faisait disjoncter... Impossible de trouver la cause. Alors que le va et vient fonctionnait très bien avant le changement de tableau, voici que ca déconne.
    L'electricien m'a dit que cela venait certainement du fait qu'il devait y avoir un léger faux contact quelquepart (dans les murs) mais qu'avant, ce la ne disjonctait pas car les plomb pouvait supportait une légère anomalie que les nouveaux disjoncteurs eux détectent tout de suite.
    Ca me parait un peu être une excuse moyenne mais pourquoi pas...
    Du coup, il m'avait tiré un fil apparent entre le tableau et le luminaire et là, les interrupteurs fonctionnaient...

    Sauf que... cette semaine, la lumière s'est mise à clignoter genre Gzzz Gzzz Gkkzz alors que la lumière était censé être éteinte.
    Pour éviter un faux contact et l'incendie qui s'ensuivrai peut être en plein sommeil, j'ai coupé le fil (j'avais une autre lumière sur le même disjoncteur donc j'ai préféré condamné une lumière et pas la totalité).

    Est ce qu'il y aurait un electricien ou une personne calée sur le sujet qui pourrait me répondre ?
    Sinon qu'elle serait la meilleure solution ? Je referait bien un réseau va et vient avec des baguettes collée mais le tableau est au sous sol et le va et vient se situe sur 2 étages au dessus...

    Merci

    -----

  2. #2
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    J'ai oublié de rajouter une chose / J'ai contacté mon electricien qui me propose de mettre des interrupteurs sans fil, et ceci, pour éviter de retirer des cables.
    Je suis pas fan. Vous connaissez ?

    A+

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Eiffel36
    et au moment des test, chauqe pression sur l'interrupteur 1 ou 2 faisait disjoncter... Impossible de trouver la cause.
    Peux-tu dire exactement ce qui disjonctait ? Le disjoncteur principal DB, un disjoncteur divisionnaire ou l'interrrupteur différentiel ?
    Citation Envoyé par Eiffel36
    Du coup, il m'avait tiré un fil apparent entre le tableau et le luminaire et là, les interrupteurs fonctionnaient.
    Je suppose mais tu vas nous le dire, qu'il a tiré un fil neutre ? et si c'est le cas, donc ce ne peut qu'être le différentiel qui déclenchait. @+

  4. #4
    LEDOCTEUR

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour,
    Dans ton nouveau tableau as tu, des disjoncteurs 30ma?Si,oui ,alors c'est possible que ton electricien ait dit la verité.Tu sais 3Oma, c'est pas beaucoup, quelle age as ta maison?Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous, Peux-tu dire exactement ce qui disjonctait ? Le disjoncteur principal DB, un disjoncteur divisionnaire ou l'interrrupteur différentiel ? Je suppose mais tu vas nous le dire, qu'il a tiré un fil neutre ? et si c'est le cas, donc ce ne peut qu'être le différentiel qui déclenchait. @+
    D'après mes souvenirs, c'est uniquement le petit disjoncteur(divisionnaire ?) qui disjonctait. Le fil qu'il a tiré part directement de ce disjoncteur (en fait il s'est relié à un fil existant avec un domino) et va jusqu'au luminaire, c'est un fil bleu.

    Merci

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message
    Bonjour,
    Dans ton nouveau tableau as tu, des disjoncteurs 30ma?Si,oui ,alors c'est possible que ton electricien ait dit la verité.Tu sais 3Oma, c'est pas beaucoup, quelle age as ta maison?Bonne chance!
    Bonjour,

    Je crois que les disjoncteur sont des 8A. Après, j'ai du 16 et du 32 mais pas pour les lumières.
    Sinon la maison est vieille mais l'electricité avait été refaite, seul le tableau était un peu vieux mais changé depuis.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour Eiffel36 et tout le groupe

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Je suppose mais tu vas nous le dire, qu'il a tiré un fil neutre ? et si c'est le cas, donc ce ne peut qu'être le différentiel qui déclenchait ...
    Je suis un très chaud partisan de l'explication de golfo57.

    Le côté systématique de la disjonction me fait penser à cela. A n'en point douter, c'était un différentiel 30 mA qui disjonctait.

    Et puis, rien ne prouve que le problème d'alors, est le même qu'aujourd'hui. Je suis même sûr qu'il est indépendant.

    Refaire le passé pourrait être intéressant, mais, comme il est réglé, le mieux est de l'oublier.

    Là, il s'agit d'un mauvais contact, dû à un fil qui est desserré, et qu'il faut chercher, en commençant à l'oreille.

  9. #8
    invite140722cd

    Re : Problème avec un va et vient

    le diagnostique de ton electricien n'est pas "tiré par les cheveux", il est tout a fait possible.
    le bruit que tu entends peut provenir d'un fil mal serré quelque part, comme le demande Gienas, arrives tu a determiner a l'oreille d'où vient le bruit?
    un faux contact sur un de tes inters (meme éteint) provoquerait le clignotement de la lumiere.

    en ce qui concerne les inters sans fils, j'ai posé dernierement la gamme tyxia de delta dore sans probleme pour les installations interieures, mais ca s'est gaté en extérieur avec des portées plus grandes... attention aux interferences.

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Problème avec un va et vient

    bonjour
    peut tu mettres une photo de ton va et vient et sais tu de quand date son installation?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    bonjour,
    différentiel en cause???
    ceci:
    D'après mes souvenirs, c'est uniquement le petit disjoncteur(divisionnaire ?) qui disjonctait
    là,
    il y a comme un sérieux souci pour mettre de différentiel en cause,
    ceci étant "sur intensité" voire court circuit,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... différentiel en cause? ... il y a comme un sérieux souci pour mettre de différentiel en cause, ceci étant "sur intensité" voire court circuit,
    Si la citation est certaine, alors oui, tu auras raison.

    Mais ce que j'ai compris, c'est que Eiffel36 ne se souvient pas très clairement.

    En outre, a priori, je fais confiance à un électricien professionnel, et à sa capacité à trouver un court circuit franc.

    Mais, bien entendu, je pense qu'il faut rester prudent, et accepter de s'être trompé.

    Par contre, il me semble que le problème actuel n'a plus rien à voir, qu'il est nouveau, et ressemble à un mauvais contact série (la lampe clignote) et non pas parallèle (court circuit), qui occasionnerait des disjonctions.

  13. #12
    Salva57

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour,

    Ton ampoule ne serait-elle pas une basse consommation ?

    Parce que dernièrement je suis allé dans un hôtel et à ma grande surprise en éteignant la lampe de ma chambre celle si a continué à clignoter bizarrement. Du coup je pouvais pas dormir et je l'ai dévissé de la douille.
    Le lendemain je l'ai remis et elle ne clignotait plus.

    Je pense que ces ampoules on une alim électronique dans le culot avec des condensateurs. Si l'électronique foire peut-être que les condo se décharge dans l'ampoule même après extinction.

    Essaye déjà avec une autre ampoule si tu as le même problème.
    C'est peut-être aussi ce défaut de l'électronique qui provoque la disjonction.

    @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    ... Ton ampoule ne serait-elle pas une basse consommation ? ...
    Loin d'être farfelue, ta remarque.

    Car, en relisant le #1, on y lit:

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ... cette semaine, la lumière s'est mise à clignoter genre Gzzz Gzzz Gkkzz alors que la lumière était censé être éteinte ...
    Tout dépend bien sûr, de l'intensité des bruits, et de l'intensité de l'allumage.

    Il est donc capital de préciser la nature de la lampe et les intensités citées.

    Si la lampe est traditionnelle (incandescente), alors, il s'agit d'un amorçage, qui n'est pas un vrai court circuit, mais qui s'en approche.

    A suivre, donc, et de toute façon.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à Tous,

    Eiffel quand tu dis que l'électricité a été refaite, cela veut dire remplacement des anciens fils et des interrupteurs...
    Pour les baguettes, celles-ci sont maintenues comment colle, clous, ...??

    Le grésillement entendu fait penser à un interrupteur "foireux", ressort déficient par exemple...

    La Bonne Journée à Tous...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... quand tu dis que l'électricité a été refaite ...
    Hum! Ce que j'ai compris, en #1, c'est que le tableau (seul) a été changé. Donc, l'installation n'a pas été refaite. C'est assez classique.

    De même, avec l'introduction des différentiels 30 mA, le moindre "déplacement" de neutre d'un groupe à l'autre, suffit pour actionner des disjonctions intempestives. Ceci colle parfaitement avec le scénario vécu.

    Reste donc à attendre les confirmations et le fin mot de l'histoire.

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Par contre, il me semble que le problème actuel n'a plus rien à voir, qu'il est nouveau, et ressemble à un mauvais contact série (la lampe clignote) et non pas parallèle (court circuit), qui occasionnerait des disjonctions.

    Bonjour et merci à tous pour votre aide.
    En effet, le problème actuel réside dans le fait que l'ampoule s'ets mise à clignoter avec les interrupteurs éteints.
    J'ai pas de bruit particulier qui indiquerait un interrupteur m'al sérré par exemple.

    Merci

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Eiffel quand tu dis que l'électricité a été refaite, cela veut dire remplacement des anciens fils et des interrupteurs...
    Pour les baguettes, celles-ci sont maintenues comment colle, clous, ...??

    Le grésillement entendu fait penser à un interrupteur "foireux", ressort déficient par exemple...

    La Bonne Journée à Tous...

    Bonjour Amaty,
    L'electricité a été complètement refaite. Lorsque j'ai rénové la maison, j'ai découvert un tas de saignée dans les murs (rebouchée biensûr). Seul le tableau était ancien et j'ai donc fait changé.
    De mon côté, j'ai changé tous les interrupteurs et les prises depuis mon arrivée. Quant au bruit que j'entend (j'ai juste avant dis que je n'en avait pas mais je répondais par rapport à l'interrupteur), c'est l'apoule qui clignote.

    Mais Salva57 à mis le doigt sur quelquechose d'interressant : Ampoule basse conso...
    En fait, j'ai changé l'ampoule 1 semaine avant le problème de grésillement. Mais cela me fait penser que l'ampoule classique qui avait grillée auparavant n'avait pas duré très longtemps (3 mois).


    A bientôt

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    De même, avec l'introduction des différentiels 30 mA, le moindre "déplacement" de neutre d'un groupe à l'autre, suffit pour actionner des disjonctions intempestives. Ceci colle parfaitement avec le scénario vécu.

    Reste donc à attendre les confirmations et le fin mot de l'histoire.
    Bonjour,

    Je pense que je vais prendre une photo du tableau et je vous ferais un schéma du va et vient car j'y connais pas grand chose en terme technique sur l'electricité.

    J'essayerais de mettre ça ce soir.

    A+ et merci

  20. #19
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Sinon la maison est vieille mais l'electricité avait été refaite, seul le tableau était un peu vieux mais changé depuis.
    Génias, j'ai interprété en fonction de ceci dans #6 d'Eiffel...

    J'ai eu un phénomène similaire, l'ampoule clignotait (contact non franc) donc vérification des contacts au niveau du culot de l'ampoule jusqu'au jour ou j'ai entendu un grésillement dans l'interrupteur, contacts charbonnés et lame ressort du contact trop molle (peut-être dû à l'échauffement d'ailleurs).

    Mais effectivement la durée de vie des ampoules même à incandescence est limitée (2 à 3 mois > on s'inquiète au 2ème remplacement...).

    Bon Courage.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ... L'électricité a été complètement refaite ...
    Dont acte. Cela a été refait en plusieurs épisodes, et, du coup, tout peut être suspect.

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ... En fait, j'ai changé l'ampoule 1 semaine avant le problème de grésillement ...
    Mais, malgré cette précision, on ne sait toujours pas si l'ampoule qui clignote est incandescente ou basse consommation. Egalement, on ne sait pas comment elle clignote si c'est une incandescence.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Ce que j'ai remarqué avec certains culots à vis, est que la languette centrale sur laquelle appuie le bout du culot ne font pas vraiment ressort... Un peu mou comme métal...
    En plus, il semble exister des variations de longueurs de culot > plus ou moins d'étain et c'est les problèmes...

    Donc à chaque changement de lampe ou quand une lampe n'a pas un allumage franc, je remonte cette languette HORS TENSION bien sûr et parfois le culot de la lampe prend un petit coup de papier de verre...Histoire d'arrondir les angles...

    Je me demande si un mauvais contact au niveau de la lampe n'entraîne pas des échauffements au niveau de l'inter...

    Rien n'est parfait en ce bas monde...

    A+

  23. #22
    Salva57

    Re : Problème avec un va et vient

    Si il y a un faux contact dans la douille, dans un inter, un domino, ou au tableau quelque soit l'ampoule elle ne va pas apprécier longtemps.

    Cela provoque un amorçage, une sur intensité un point d'échauffement et sa peut finir par déclarer un incendie.

  24. #23
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais, malgré cette précision, on ne sait toujours pas si l'ampoule qui clignote est incandescente ou basse consommation. Egalement, on ne sait pas comment elle clignote si c'est une incandescence.
    C'est une basse incandescence

    Non c'est une basse consommation que j'ai mis.

    A+

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    C'est une basse incandescence ...
    Oh le vilain!

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ... Non c'est une basse consommation que j'ai mis ...
    Ah! Maintenant qu'on le sait, reste à savoir quel genre de clignotement, et quand il a lieu.

    Comme il s'agit d'un problème à présent connu, au départ dû à la capacité parasite des conducteurs dans les gaines, et surtout à cause de longueurs accrues avec les va et vient, il n'y a pas d'autre solution que de compenser. Comme c'est dépendant de l'installation, il faut pratiquer des essais.

    Je n'exclus pas que ce soit favorisé par des machines voisines, qui apportent plus de parasites, tels que les étincelles de moteurs universels mais il peut y avoir d'autres perturbateurs.

    La solution, c'est d'ajouter, en parallèle sur la lampe, un condensateur de qualité X2, qui va atténuer la tension "hors tension" de la lampe. Cette atténuation doit être suffisante pour qu'il n'y ait plus de lueur.

    Tu peux commencer par 0,1µF et je serais surpris qu'il faille mettre plus que 0,47µF.

    Attention, ce condensateur étant directement sur secteur, il doit être "fait pour", et porter explicitement la mention X2.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Finalement c'est normal que ça clignote, quand on s'appelle Eiffel, un vrai tour d'illumination...

  27. #26
    Salva57

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La solution, c'est d'ajouter, en parallèle sur la lampe, un condensateur de qualité X2, qui va atténuer la tension "hors tension" de la lampe. Cette atténuation doit être suffisante pour qu'il n'y ait plus de lueur.

    Tu peux commencer par 0,1µF et je serais surpris qu'il faille mettre plus que 0,47µF.

    Attention, ce condensateur étant directement sur secteur, il doit être "fait pour", et porter explicitement la mention X2.
    Faut-il vraiment en arriver là pour une ampoule qui clignote

    A mon avis il vaut mieux trouver la source du problème plutôt que de vouloir le contourner.

    Lorsqu'on a une baignoire qui risque de déborder, on peut mettre une pompe de relevage ou couper le robinet d'eau

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    ... A mon avis il vaut mieux trouver la source du problème plutôt que de vouloir le contourner.

    Lorsqu'on a une baignoire qui risque de déborder, on peut mettre une pompe de relevage ou couper le robinet d'eau ...
    Tu as raison, j'ai un peu exagéré.

    Eiffel, tu peux refaire ton installation de cette lampe, en ne faisant pas voisiner le fil de phase avec les navettes et le fil "chaud" de la lampe. Ce sera plus facile que d'ajouter un condensateur.

    Tu peux aussi ajouter une ampoule de 15W à incandescence en parallèle avec l'ampoule, ou alors, tu remets une incandescence, comme avant. (tant qu'on en trouve).

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos interventions. Je vais m'y pencher ce week end et surtout refaire des essais en changeant l'ampoule mais ca règlera pas le problème, il doit bien y avoir des fils qui déconnent quelquepart...
    Si ce va et vient ne s'étalait pas sur 3 étages, la solution aurait été de refaire le réseau mais là j'ai pas trop envie de me lancer là dedans pour le moment.

    Je vais changer les interrupteurs qui sont des interrupteurs avec Led (pour repérage dans la nuit) et revoir les connexions des luminaires...

    Je vous tiens au courant.

    A bientôt et merci encore.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Problème avec un va et vient

    Avant de tout changer, regardes tes culots de lampes et tes interrupteurs, si tu n'aperçois pas un peu de charbonnage ou de plastiques déformés et/ou partiellement fondus...

    Après le béton, l'électricité, le sort s'acharne sur ton destin...

    Bien Amicalement

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Problème avec un va et vient

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Après le béton, l'électricité, le sort s'acharne sur ton destin...

    Bien Amicalement
    Hihihi, c'est marrant que tu me parles de ça car je pense ré-attaquer ma terrasse ce week end !
    Après 1 mois et demie de pause dû aux conditions climatique, je voudrais bien finir...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avant de tout changer, regardes tes culots de lampes et tes interrupteurs, si tu n'aperçois pas un peu de charbonnage ou de plastiques déformés et/ou partiellement fondus...
    Alors sinon question "clignotement", hier soir je me suis aperçu que la led d'un des interrupteurs du va et vient subissait quelques clignotement également et ceci malgrés le fil que j'ai sectionné (celui qui avait été tiré par l'electricien, le fameux fil bleu qui part du compteur et va directement au luminaire).
    Verdict ce week end après démontage et remplacement des interrupteurs

    Et bon anniversaire papy !

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme de va et vient
    Par invitee9657d6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h31
  2. D'ou vient le probléme... ?
    Par fernando25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h43
  3. Problème de va et vient ?
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 12h06
  4. [Divers] va et vient avec témoin lumineux
    Par ossau dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 13h06
  5. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...