[Divers] va et vient avec témoin lumineux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

va et vient avec témoin lumineux



  1. #1
    ossau

    va et vient avec témoin lumineux


    ------

    bonjour!

    j'ai un petit tracas de montage d'un va et vient avec points lumineux pour commande d'extracteur.
    le va et vient ça va maisje n'arrive pas a avoir les deux témoins allumés quand l'extracteur marche. quand un va et vient a allumé le moteur son témoin s'allume mais l'autre dans une autre piéce reste éteint donc ne m'indiquant pas que l'extracteur est allumé..........me suis je bien fait comprendre............

    je précise que j'ai passé un fil de neutre dans la gaine reliant les deux va et vient en plus des fils de navette et celui de la phase.........


    merci

    -----

  2. #2
    invitebea54749

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    je ne suis pas electricien , mais si on resume
    tu a un va et vien avec fils de navette A et B
    deux interupteur

    selon la positions des interupteur , tu conduit sur A ou B ,

    pour que tes voyant s'alume quand ton moteur tourne , il faut que ceux ci soit en paralèles de ton moteur, et pas en paralèles de chaque interupteur.

    je pense qu'il faut un cablage en plus pour ton reseau de temoins ( en parallèle de ton moteur , le tout en série avec l'ensemble de va et viens )
    mais je ne m'y connais pas beaucoup , je le rappel

    bon courage .

  3. #3
    Cram 64

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    Bonjour à tous,

    Ingénieur_anonyme a raison, il faut ramener un fil supplémentaire avec les navettes, les 2 voyants seront pris sur le commun départ moteur.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    etchegorri

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    bonjour
    ilfaut éffectivement ramener le retour moteur au 2° inter vous pouver le prendre soit sur le moteur soit sur l'autre inter (le retour est le fil qui par de l'inter au moteur ,en principe de couleur orange, marron, noir, blanc, ou autre, c'est le troisième fil qui est brancher sur votre inter ou le voyant marche ,il y en a 2 de même couleur ce sont les navette ,et le troisième de couleur differente ,c'est celui la ) j'èspere avoir était clair dans les explications
    a+ bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    bon donc si je comprends rien euh bien..........

    dans le premier interrupteur je branche un des fils de la lampe témoin à la phase arrivant, l'autre fil du témoin au fil que j'avais rajouté aux navettes et phase, puis dans l'autre interrupteur, les deux fils de l'autre lampe témoin sont branchés , l'un sur le fil arrivant du premier interrupteur et l'autre sur le positif du moteur..........gnak gnak


    pour ce qui est de l'assurance incendie, je donne vos noms?


    merci!

  7. #6
    Cram 64

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    Re,

    Puisque tu avais pris la précaution de passer un fil supplémentaire tu devrai y arriver sans problème.

    Un point me gêne, tu dis avoir rajouté un fil aux deux navettes et à la phase ? je pense que tu veux parler du neutre fil bleu. En effet la phase est amenée à l'autre va et vient par l'une ou l'autre des navettes. De ce 2 ème V. et V. tu alimentes le moteur par le contact C (commun du V. et V.) c'est là que tu as raccordé le voyant qui fonctionne l'autre contact de lampe recevant le neutre. Il suffit de raccorder ton fil supplémentaire sur la borne C, et reprendre le câblage de la lampe du V. et V. n° 1 comme ce qui précède.

    Marc.

  8. #7
    Cram 64

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    Re,

    Un petit schéma pour simplifier.

    Marc.

  9. #8
    ossau

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    ok merci......
    je vais agrandir le schéma + le texte en majuscules et je vais voir ça cet aprem.....

    le fil bleu sur le bouton bleu,........le fil rouge sur le bouton rouge...........le fil rouge sur le bouton bleu........

  10. #9
    etchegorri

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    re
    comme apparament je n'ai pas était claire :
    sur le voyant d'un coté brancher le neutre de l'autre le retour moteur ;pas de phase sur le voyant ,autrement il restera allumé en permanence ; pas de navette non plus
    sur un inter vous avez les 2 navette et le retour moteur vous branchez donc ce retour au voyant ainsi que le neutre que vous avez passer; sur l'autre inter vous avez toujours les 2 navettes et aussi la phase ;donc sur le voyant de celui ci vous brancher d'un coté le neutre que vous avez aussi passer et de l'autre coté le retour que vous devez passer .donc sur cette inter la il n'y a auncun fil de celui ci qui vas directement sur le voyant
    en espérant que cette fois j'ai était plus claire (en fait cet simple !!!)
    A+

  11. #10
    etchegorri

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    re
    une question ,quel type de va et vient avez vous mis , car il en existe sans neutre
    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    Re,

    Etchegorry, comme je l'ai expliqué, on ne coupe pas le neutre mais le conducteur actif autrement dit la phase. Oublie donc le neutre qui ne fait que compliquer la vie.

    Marc.

  13. #12
    etchegorri

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    re
    CRAM 64 je n'ai jamais dit qu'il faut couper le neutre mais qu'il faut le brancher sur le voyant .
    visiblement j'ai du mal a me faire comprendre !!!!
    d'un coté du voyant le neutre de l'autre le retour .Si cela n'est pas comprehensible ,alors la je n'y peut plus rien
    a noter comme je l'ai demander sauf si c'est un inter a voyant sans neutre (cela existe)
    ou alors on ne me comprend pas ou alors je m'explique très mal , pourtant c'est difficile de trouver plus simple que de brancher un voyant.
    en espérant que notre ami réussira a s'en sortir,car c'est bien la l'essentiel .
    A+ et désoler si on ne me comprend pas .

  14. #13
    ossau

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    bonjour!
    là les pompiers viennent de partir........nan!

    merci à tous pour toutes vos explications.
    je vous avait dit qu'en même temps que les navettes et le fil de phase j'avais tiré un fil de neutre. alors comme j'avais une boite de connexion pas trop loin d'un va et vient, j'ai réussi à tirer un autre fil de phase. j'ai donc branché les deux témoins aux poles moteur sans m'occuper des autres fils et.........CA MARCHE......

    etche, pour moi l'elec est aussi difficile que le basque ou les va et vient au petit gant ! agur!

  15. #14
    Cram 64

    Re : va et vient avec témoin lumineux

    Bonjour à tous,

    Adiu bearnés, prova que n'es pas trop bèstia.

    Pourtat plan,

    Egun on Etchegorry,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 22/06/2008, 11h06
  2. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
  3. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 16h13
  4. socle lumineux avec led
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2006, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...