Branchement éléctrique pour débutant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement éléctrique pour débutant.



  1. #1
    weezpy

    Branchement éléctrique pour débutant.


    ------

    Bonjour.
    Je suis debutant en éléctricité. Je dois faire un branchement de deux interrupteurs et deux prises commandées ou seront branchées seulement deux abats jours de 60w. J'ai deja passé du fil en 1.5mm² est-ce que c'est suffisant ou il faut mettre impérativement du 2.5mm²? Et est-ce que de le brancher à un disjoncteur de 16A ca suffit?
    Pourriez vous me donner le schema des branchements?
    J'ai celui avec 1 interupteur et une prise commandée, mais pas 2 prises commandées avec deux interrupteurs.
    Nom : sch_prise_commandee.jpg
Affichages : 1534
Taille : 29,6 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Bonjour à tous,

    Si c'est pour commander individuellement chaque prise par un inter., et si tu fais l'installation comme sur ton schéma en partant du disjoncteur, alors il te suffit de te brancher en parallèle à la sortie du disj. et de faire pareil que le schéma. Si tu n'utilises que ces 2 prises de courant pour ce disjoncteur, alors 1,5mm² suffisent et 16A. @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Bonjour weezpy et tout le groupe

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... alors 1,5mm² suffisent et 16A ...
    golfo57 a bien expliqué la procédure. Je tique un peu sur le 16A. Comme c'est de l'éclairage, que tout est à faire, autant mettre un disjoncteur de 10A, largement suffisant, en éclairage, pour 8 lignes. Bien sûr, ne pas mettre du 20A, qui, lui, serait dangereux.

  4. #4
    golfo57

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Re,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je tique un peu sur le 16A. Comme c'est de l'éclairage, que tout est à faire, autant mettre un disjoncteur de 10A, largement suffisant, en éclairage,
    Salut gienas, oui pour ta réflection, mais j'ai tout simplement respecté ceci, en prise de courant commandée. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weezpy

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    J'ai emmené un fil de 2.5mm² avec disjoncteur 16A jusqu'à la pièce que je renove. Je voudrais donc relier la lumière et les prises a ce nouveau fil. C'est possible?
    Le schema est donc celui ci:
    Nom : 2.jpg
Affichages : 912
Taille : 124,9 Ko

  7. #6
    golfo57

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par weezpy
    J'ai emmené un fil de 2.5mm²
    C'est bien sûr 1,5mm², d'après ton nouveau schéma ? non ?
    Je voudrais donc relier la lumière et les prises a ce nouveau fil. C'est possible?
    Le schema est donc celui ci:
    Oui, mais pas recommandé, car dans ce cas à un moment donné faudra revenir sur l'autre inter pour allumer ou éteindre. Juste une question. Ces 2 inters sont assez distant l'un de l'autre ? et que veux-tu au juste, pouvoir alimenter individuellement chaque prise ou pouvoir de chaque point allumer et éteindre les 2 prises de courant ? Donc le cablage est différent et se rapporte au va-et-vient. J'ai modifié ton schéma en simple allumage et plus conventionnel. Si tu veux le va-et-vient, tu le fais savoir. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    weezpy

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Quand je dit je veux relier les lumières et les prises c'est le reseau commandée avec 2 prises+ 2 interupteurs et un reseau de 5 prises normales. Est-ce que c'est possible?

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Bonjour

    Décidément, tu as le "dion" pour exposer ton projet .....
    On ne sait toujiurs pas si tu veux que chaque prise soit commandée par son interrupteur associé, ou si tu veux deux interruopteuyrs montéx en Va et Vient pour allumer et éteindre simultanément les deux lampes (sur prise) depuis ces points.

    et voilà que maintenant , tu veux rajouter 5 prises sur ce circuit ......
    c'est tout ...

    NON, désolé, si on s'en référe à la Norme NFC 15-100 ( et il le faut, puisque tu rénoves ) ,

    a)- Les circuits ECLAIRAGE et PRISES doivent être séparés, et donc protégés par des Disj distincs. Le mélange Prises et Eclairage est interdit.

    b) sur les circuits d'éclairage ( Disj 16 A max ), il est autorisé d'avoir des prises commandées , avec la condition :
    - maxi de 2 prises commandées par interruppteur,
    - interrupteur et prises doivent être dans la même pièce.
    (nota : le prises commandées ne sont pas assimilées à des prises)

    c) Pour les circuits prises , ils peuvent être réalisés :
    - en 2,5 mm2 , Disj max 20 A , et 8 prises au maximum
    - en 1,5 mm2 , Disj max 16 A , et 5 prises au maximum.

    Cordialement

  10. #9
    weezpy

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Ce sont deux interrupteurs qui commandent deux prises ous seront branchés des abats jours. Donc des qu'on appuie les deux s'eteignent.

    Et pour un disjoncteur 16A combien supporte t-il de reseau d'eclairage (juste interupteur et lampe)?

  11. #10
    golfo57

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Pour commencer la journée, un p'tit BONJOUR, ça fait pas de mal,
    Citation Envoyé par weezpy
    Ce sont deux interrupteurs qui commandent deux prises ous seront branchés des abats jours. Donc des qu'on appuie les deux s'eteignent.
    Donc, c'est un "va-et-vient" qu'il te faut. Regarde ici, la lampe, représente les prises de courant que tu brancheras en parallèle.
    Citation Envoyé par weezpy
    Et pour un disjoncteur 16A combien supporte t-il de reseau d'eclairage (juste interupteur et lampe)?
    Alors je t'invite à lire ceci. @+

    Et un MERCI, non plus.

  12. #11
    weezpy

    Smile Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Bonjour.
    Desolé pour la politesse ce matin, j'etais pas très reveillé à 6h30
    Merci de vouloir m'aider.

    Donc je monte les prises en series comme si c'etait des lampes.
    Merci.

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement éléctrique pour débutant.

    Re,
    Citation Envoyé par weezpy
    Donc je monte les prises en series comme si c'etait des lampes.
    Pas en séries mais en parallèles. Tu branches une prise comme la lampe et la 2ème prise vient se brancher en // sur la 2ème (bleu sur bleu et rouge sur rouge), sans oublier la terre, ok! @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  2. branchement électrique pour cabane
    Par invitea96d73d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 18h52
  3. [Branchement électrique pour train HO]
    Par invite076b60bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 19h04
  4. branchement électrique pour portail
    Par invite36298f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2009, 02h54
  5. Debutant devant faire un montage électrique !
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...