Ouverture d'une trappe par un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ouverture d'une trappe par un vérin



  1. #1
    invite918abc25

    Ouverture d'une trappe par un vérin


    ------

    Bonsoir
    J'ai un projet dans ma maison, de faire ouvrir et fermer une trappe qui communique entre ma salle de bain qui se trouve au RDC et la buanderie qui est au -1. Vous l'aurez compris, ceci pour envoyer le linge sale du RDC au -1. Cette trappe sera commandée par un vérin. La détection du linge sera fait par une barrière infra-rouge.
    Je dois surement utiliser un relai 2RT + des fins de courses.
    Mon soucis est que je ne sais pas quel schéma de montage et surtout quel composant électronique utilisé pour inverser la sens de rotation du vérin.

    Si vous pouvez m'aidez, se serait sympa.
    Cordialement
    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonsoir Pep_ka & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Wouah!!! Sacré projet... C'est du chiadé où je m'y connais pas...

    Déjà Sécurité, une barrière physique pour empêcher quiconque de tomber dans la panière de linge sale... Idem pour les enfants et je n'oublie pas le chien ou le chat, pauv'bêtes...

    Donc si j'ai tout compris, tu jettes le linge à laver sur une trappe coulissante, une barrière infra-rouge la détecte et fait ouvrir la trappe.
    Le linge tombe et la trappe se referme...

    Déjà il ne faudra pas que le linge se coince ou s'accroche dans la trappe (donc non coulissante mais qui s'ouvre vers le bas)...

    C'est comme ça que tu vois les choses???
    Le plus dur trouver le vérin électrique....pas donné...

    Bien cordialement

  3. #3
    molux

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Salut,

    Tu peux lever "des tonnes" avec une simple tige fileté et un boulon.
    Tu te débrouille pour que la tige filetée tourne librement sur des paliers et que lorsqu'elle tourne, le mouvement de translation du boulon actionne ta trappe par l'intermédiaire d'une "tringlerie" ou de "pattes de renvois"

    - Premier problème, pour que le système dur dans le temps, il faut faire des paliers a cette tige filetés. La magouille consiste a démonter un d'alternateurs de récup (genre 2CV) pour en extraire les roulements à bille.
    Ainsi il suffit de monter les roulements sur la tige fileté (bloqué par des ecrous de chaque cotés) et souder l'exterieur du roulement (2 points, vite fait pour pas le déformer) sur une plaque en metal par exemple, qui servira aussi de support pour le moteur

    - Second soucis, la motorisation, apres plusieurs essais foireux avec des démultiplications compliqué, j'ai laché cette piste, et la solution finalement, c'est le moteur d'essuis glace de récup.
    Soit tu le soude en directe, à la tige filetée (délicat met pas impossible) mais le plus simple reste encore de souder ou boulonner proprement un "silent bloc" de faible dimension entre le moteur et la tige filetée, comme ca, même si tu n'es pas trop précis dans ton centrage, tu n'aura pas de blocage ou "coup de bottes" .
    Bien dégraisser les roulements avant soudure, puis bien les regraisser

    - 3eme point, la prise de force. En fait c'est le boulon, donc il suffit de souder une patte au boulon et constituer une glissier pour que la patte puisse avoir seulement un mouvement de translation. Bien graisser la glissier.

    Avec cette méthode, le mouvement est souple et fluide, mais un poil lent, ca depend du besoin. C'est aussi très puissant alors attention aux doigts lors des essais, et surtout prévoir un système de sécurité.

    Après à toi de reflechir a la patte de renvois, (appellé aussi "guignole") pour actionner ta trappe. Il y'a rarement besoin de démultiplier l'effort sur tes pattes de commande mais il faut faire des essais.

    Molux

  4. #4
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour à tous
    Merci à vous pour vos réponse.

    Amaty, quand tu dis" Déjà il ne faudra pas que le linge se coince ou s'accroche dans la trappe (donc non coulissante mais qui s'ouvre vers le bas)...", j'y ai déjà pensé, c'est pour ça que la trappe ne coulissera pas mais le système d'ouverture sera sous la trappe.
    Niveau sécurité pas de soucis, il y a un caisson de 75 cm autour du trou.

    Molux, tu as l'air calé en mécanique, tes explications sont précises mais je bloque sur le 1er et 3ème point. Par exemple "de monter les roulements sur la tige fileté", je vois une tige fileté, des roulements à billes aussi mais les deux ensemble, je bloque.
    Aussi "il suffit de souder une patte au boulon et constituer une glissière pour que la patte puisse avoir seulement un mouvement de translation", je n'arrive pas à me représenter le dessin.

    Encore merci à vous et si quelqu'un ait calé en schéma électronique je suis preneur car j'ai bossé dessus toute la journée d'hier et une bonne partie de la nuit, sans trouver de solution pour inverser le sens de rotation du moteur (qui commande le vérin) .

    Bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Déjà il ne faudra pas que le linge se coince ou s'accroche dans la trappe (donc non coulissante mais qui s'ouvre vers le bas)...
    Ben, j'avais bien corrigé ma 1ère vision, on est d'accord...

    Voir ce lien pour inversion sens moteur avec tempo et 2 fins de course mais à modifier car ici en fonctionne en ininterrompu.
    Toi, ça sera ouverture, arrêt, inversion sens moteur et tout de suite fermeture puis arrêt/stop.

    J'ai regardé pour des vérins électriques à crémaillères et autres, en général, ce n'est pas donné (200 à 300€).

    Réaliser soi-même un vérin comme le propose Molux, en trouvant un cric à losange déformable pour récupérer le système de monte et baisse, moins d'effort pour le moteur.
    Prévoir un débattement pour la tige filetée lors des mouvements (risque de buter sur trappe ou plafond...
    Ta trappe quelle dimension et en quelle matière???? Histoire de voir l'effort nécessaire...

  7. #6
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Salut
    La trappe fera 35x35 cm et je pense en bois.
    J'ai vu aussi qu'un vérin électrique, se n'était pas donné.
    Merci
    @+

  8. #7
    TDR125

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour,

    Amical salut Amaty tu as oublié de mettre le lien qui je pense être celui de Papy Guytou

    A+

  9. #8
    molux

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Salut,

    Molux, tu as l'air calé en mécanique,
    Pas tellement, mais je bricole et j'ai bricolé déjà plusieurs automate maison.

    Par exemple "de monter les roulements sur la tige fileté", je vois une tige fileté, des roulements à billes aussi mais les deux ensemble, je bloque.
    C'est vrai que sans schéma c'est pas évident a expliquer, mais Amaty t'as donné la solution, regarde comment est fait un crique de voiture à vis (Losange et linéaire). C'est le même principe.

    Mais contrairement au crique vis, qui possède des paliers simple sur sa vis sans fin, je te conseille de mettre des petits roulements sur la tienne, peut importe comme ils seront fixé.

    Encore merci à vous et si quelqu'un ait calé en schéma électronique
    * Déjà regarde chez un fournisseur (Par exemple Conrad) section "Kit et Module" électronique ou dans les "composant", et regarde si ils ont les capteurs (IR & autre) que tu souhaites.

    * Dernier point, essaye de mettre un ampèremètre a aiguille en série avec le moteur, alimente le et bloque le. Essaye de déterminer le seuil le plus bas possible que tu considère comme "moteur bloqué"
    Puis trouve un kit ou un montage dit comparateur de seuil. (ou détecteur de seuil de courant) à mettre sur l'alim de ton moteur.

    Dès que le moteur consomme plus de X ampère alors c'est que la trappe est bloquée et on doit réarmer manuellement le système.

    A++

    Molux

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour TDR, Bien à Toi,

    Trop froid, mon copier-coller n'a pas fonctionner!!!
    Je rectifie mon oubli ....
    Faudra modifier pour ne pas avoir un fonctionnement en continu + un verrouillage descente pendant la remontée de la trappe (on jette un vêtement pendant que celle-ci est ouverte).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    molux

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Salut,
    Tu as déja une belle piste avec les suggestions de contrôle d'AMATY, et j'allais te décrire un truc relativement compliqué pour détecter un blocage inopiné du moteur, et je viens de découvrir ce produit ici : "Le polyswitch", un alternative beaucoup plus simple.

    http://claude.dreschel.free.fr/compo...polyswitch.htm

    à évaluer...

    Molux

    Ps: peux tu décrir un peu l'aspect de ton project (placard, paniere, la cheminé de descente du linge, etc...) et les contraintes de poids, etc...le top si t'as des photos
    Dernière modification par molux ; 08/03/2010 à 11h40.

  12. #11
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Merci à vous pour vos réponse.

    Pour le moment se ne sont que des projets, mise à part le trou dans ma salle de bain vers la buanderie donc un projet qui se réalisera.

    Bonne journée

  13. #12
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour à tous

    Voilà après une semaine le résultat sur le papier.



    J'attends vos réaction pour savoir si c'est cohérent.

    @+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Tiens un schéma de relayage exprimé sous format électronique...
    Il manque une p'tite liaison vers le + du contact du moteur commandé par le relais1, mais tout le monde aura compris...

    En supposant que le relais fonctionne en Etat Temporisé (contact maintenu après coupure alim, ça a l'air de fonctionner.
    IR by-passé pendant la remontée...
    Je n'ai pas détecté d'aléas de fonctionnement (bagarre sur temps de fermeture ou d'ouverture)
    Temps d'ouverture d'IR (?)

    J'ai regardé les vitesses de moteurs d'essuie-glace, autour de 50 t/minute, ce qui veut dire un temps d'ouverture avec une vis de cric (les premiers des années 50/60 étaient montés sur butée à bille) de 20 à 25 secondes...Pas aux pièces...
    A+

  15. #14
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Merci Amaty pour ta réponse.
    Pour les temps de montées et descentes, je verrais avec le moteur que je vais récupérer.

    Bonne journée

    @+

  16. #15
    golfo57

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour à tous,

    pep_ka,tu n'indiques pas la fonction du rel. tempo.( ouverture, fermeture retardée à l'enclenchement ou au relachement). J'ai pas trop cherché.
    Mais pour moi il y a un p'tit bug dans le fonctionnemment. Admettons que la trappe soit fermée, FCH ouvert, la barrière IR détecte le linge et se ferme, rel.1=1, mot.=1, rel.tempo.=1 ?
    La trappe s'ouvre donc et à un certain degré d'ouverture FCH se ferme, et là rel.2 =1 et moteur stoppe, car même polarité + sur les bornes.
    ........Désolé, on m'appelle, je reviendrai. @+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour Golfo, Bien à Toi,

    Je n'ai pas détecté de "beug".
    J'ai pris comme ça :
    Trappe femée, fc_haut ouvert et fc_bas fermé.
    Du linge à laver > IR s'enclenche, Relais1 monte et s'auto-alimente et en même temps alimente Relais Tempo (RT) dont le contact monte immédiatement.
    Le moteur tourne, la trappe s'ouvre et FCH se ferme > Le relais 2 (R2) n'est pas alimenté via le contact de RT et du relais R1 qui et en auto-alim;
    La trappe ouvre FCB, R1 n'est plus alimenté le moteur s'arrête.
    R2 est alimenté par via le contact de R1, le contact de RT (qui retombera 2 à 3 secondes plus tard) et FCH qui est fermé.
    Le moteur tourne en inverse, la trappe remonte et le relais 1 sera désactivé quand la trappe se referme en ouvrant FCH.
    Si on jette un linge détecté (peut-être) par IR, en cours de remonté de trappe, R1 n'est pas alimenté du fait que le contact de R2 est en auto-alimentation.
    Ca me paraît correct, non...
    J'ai posé la question à Pep_ka sur la durée d'activation de IR, pour voir en limite (près des FC), s'il n'y a pas un risque d'aléa de fonctionnement, au cas où...
    A+

  18. #17
    golfo57

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Bonjour AMATY, bien à toi également,

    J'dois vraiment aller voir l'ophtalmo. Ben le p'tit pont, je l'ai pris pour une jonction , d'où la confusion. Mais bon, t'as raison, et pep_ka a tracé juste. @+

  19. #18
    invite918abc25

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    Merci aussi à Golfo

    Pour le temps d'activation de l'IR, je ne l'ai pas testé mais elle n'est pas plus de 5s.

    Bye

    @+

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ouverture d'une trappe par un vérin

    J'dois vraiment aller voir l'ophtalmo.
    On doit bien se valoir sur ce plan là au niveau lapsus et autres erreurs...

    Je voyais la trappe s'ouvrir à 90 °, mais finalement en réfléchissant, , à 45°, déjà le linge devrait commencer à tomber et à 60°, c'est certain la trappe est vidée, ce qui limite le débattement...par contre, il faudra peut-être un couvre-joint "ouverture" (au niveau des charnières) et les 3 autres bords arrondis...
    Disons 15 s de fermeture, IR 5s, soit 15-5 = 10s, la trappe sera à 30°, trop fermée, on ne peut plus profiter de l'ouverture...
    Faudra faire quelques essais et réglages....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaufe-eau gaz Styx TS 16 : fuite par la trappe de visite !
    Par invite0936b22d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 20h41
  2. Ouverture de fenêtre - Vérin électrique
    Par invite7757c4d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 13h29
  3. [Blanc] Ouverture de la Trappe tambour LL Thomson Australe 2[résolu]
    Par inviteebd7211a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 08h55
  4. commande variable de l ouverture d un verin
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 23h04
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...